Altaïr;2198405 a dit :Tout est centralisé dans la capitale, donc tout le monde veut y habiter, etc etc, je ne vais pas me répéter.
Il faudrait que les banlieues françaises soient plus attractives, qu'il y ait plus de travail proposé dans celles-ci, plus d'écoles prestigieuses, plus de cinémas, bibliothèques, musées, etc.
Le "tout le monde veut y habiter" c'est une idée reçue quand même. Le passage obligé par Paris est vrai pour les "jeunes" parce qu'en gros dans certains boulots t'as pas le choix si tu veux décrocher un 1er vrai job.
pour les 30 ans et plus, le solde migratoire de Paris mais même de l'ensemble de l'Ile de France est plus que négatif, et ce, par rapport à toutes les régions françaises.
Je ne sais plus qui disait qu'à un certain moment les gens étaient obligés de quitter Paris parce que c'était trop cher. Je dirais qu'il y a aussi des gens qui sont obligés d'aller vivre à Paris quand ils ont 20 ans, et quand ils n'ont plus cette obligation, notamment parce qu'ils ont un début d'expérience professionnelle qui s'exporte à l'étranger ou en région, ben ils se barrent!
Bon Ok je fais ma vieille conne qui a 30 ans,mais l'insee est avec moi sur les chiffres :icon_4laugh:
). Heureusement qu'il y a aussi beaucoup de jeunes qui vont dans d'autres villes françaises ou d'autres pays pour leurs études, mais il y a quand même une grosse proportion qui s'intéresse à la capitale.
(ahah). Non mais on est d'accord hein, déjà y a pas bcp de boulot en France, et une grande partie est concentrée à Paris dans certains domaines. alors quand t'es jeune et sans expérience, souvent t'as pas le choix.