Moi, Daria M., Banlieusarde

18 Avril 2011
272
85
694
Paris
Arc-en-Ciel;2194499 a dit :
Pour moi, ce serait davantage pour faire découvrir la ville aux filles qui ne la connaissent pas trop. Au-delà de l'idée de combattre un cliché, juste simplement montrer les choses belles/insolites/méconnues de Paris.

D'ailleurs, ce qui serait hyper chouette, ce serait un genre de dossier avec des articles sur toutes les grandes villes de France. Quand j'y réfléchis, il y a beaucoup de villes que je connais mal, je trouverais ça hyper cool que des filles d'ici nous présentent leurs villes.


Hooo oui, un article sur les grandes villes, ce serait tellement sympa, puis ça me ferait réviser un peu la France :)
 
21 Avril 2011
25
3
664
Paris
J'ai toujours vécu à Paris depuis ma naissance et j'aime ma ville et je me vois mal habiter ailleurs qu'à Paris... J'aime le fait de tout avoir à porter de main, j'aime le métro parisien, je me vois mal chaque jour de stresser parce que j'ai raté un rer qui n'arrive que toutes les 20 minutes, le métro on attend au maximum 4minutes en général... Je trouve que l'article est un peu cliché, oui à Paris c'est cher, Paris dégage une image de luxe mais Paris a aussi ses problèmes comme toutes les autres villes (vols, agressions, cambriolages, mandicité)
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
Je suis plutôt d'accord avec l'article... En fait, habiter en banlieue a ses avantages et ses inconvénients, tout comme le fait d'habiter à Paris.
Ma mère habite en banlieue (à deux stations de RER de Paris), mon père habite à Paris ; je vois donc à peu près quels "modes de vie" on mène.

J'ai fait mon année de Terminale dans un lycée parisien. À chaque fois que je disais que je venais des Yvelines, tout de suite, on me disait : "Ah, mais c'est la campagne là-bas, avec les champs, les vaches, et tout". Alors que non : ma ville se situe à la limite du 92, elle est très proche de Paris. Les Yvelines sont un grand département ; en descendant tout au bout, effectivement, c'est la campagne, mais il ne faut pas abuser non plus...

Une copine, qui habite dans la même ville que ma mère, et qui fait son hypokhâgne dans une prépa parisienne, a eu droit à une remarque plutôt débile. Quand un étudiant lui a demandé d'où elle venait, et qu'elle a répondu "des Yvelines", le type lui a dit, sans rigoler : "Ah ouais, dis-donc, il y a beaucoup d'étrangers, cette année".

Oh, Paris n'est pas la France.

Je suis tombée sur pas mal de Parisiens qui n'étaient jamais sortis de leur ville et qui en étaient fiers, alors que, bon, il n'y a vraiment pas de quoi. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les Parisiens, attention, loin de là !

Le problème, c'est que la France est hyper centralisée sur sa capitale. Tout y est concentré : le travail, la culture, les écoles prestigieuses, etc. Alors, forcément, tout le monde veut y habiter. Alors, forcément, le loyer augmente, et maintenant un pauvre 10 m2 coûte la peau des fesses. Alors, forcément, tout le monde s'installe en banlieue, et de plus en plus loin, parce que les loyers augmentent aussi en banlieue et qu'il n'y a plus de logements. Alors, forcément, énormément de gens prennent le RER, parfois pendant plusieurs heures, pour aller travailler à Paris. Alors, forcément, il y a des problèmes sur le RER, et les gens sont stressés, etc etc. C'est un cercle vicieux.

Bref, je m'égare.
C'est sûr qu'il y a d'autres villes attractives en France, du moins, qui s'efforcent de l'être, et c'est génial, mais on est encore loin de l'attraction de Paris. Et c'est un problème.

La banlieue devrait être plus valorisée, ainsi que d'autres grandes villes, d'autres régions françaises...
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
30
Paris
Je suis aussi plutôt mitigé par rapport à cet article. Bon, j'ai presque toujours vécu à Paris, je suis pratiquement jamais allée dans les banlieues mais ce qui m'a frappé dans ce qu'écrit DariaMarx, c'est qu'elle essaie de démonter les clichés qu'il peut y avoir sur les banlieues mais ne véhicule-t-elle pas non plus les clichés qu'ils peut y avoir sur les parisiens ? Okay, habiter à Paris c'est quand même un luxe, les prix sont assez cher, bla bla bla, mais c'est bon quoi. On est pas tous arrogant, moi aussi mes voisins m'aident, quand on a du déménager, on a trouver un appart pas trop trop cher assez rapidement, on ne considèrent pas tous qu'habiter en banlieue c'est comme être loin de tout avec plein de cassos' comme voisins en prime. C'est pas parce qu'on veut démontrer que la banlieue c'est cool qu'il faut montrer que Paris c'est le comble de l'hypocrisie, de la superficialité et tout le gnan gnan.
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je suis une amoureuse de Paris, de ses avantages comme de ses inconvénients.
Je comprends les clichés mais je rejoins tous les arguments de Treize et de Lorelei sur le sujet (comment ça, j'ai la flemme de répéter ?).

En tout cas, je suis banlieusarde et j'adorerai pouvoir habiter intra-muros, je ne m'imagine pas (encore du moins) quitter la région parisienne. Il y a encore trop de passages couverts, de petits squares que je ne connais pas, de vieux bancs publics sur lesquels je ne me suis pas encore assise, trop de petites rues pavées que je n'ai pas parcouru, etc.. (je pourrais continuer encore longtemps).

(( Ca me fait penser au tee-shirt sérigraphie "I love rien, I'm parisien" tout ça))
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Névralgeek;2194556 a dit :
Hooo oui, un article sur les grandes villes, ce serait tellement sympa, puis ça me ferait réviser un peu la France :)

Ah mais carrément ! Je suis en Première, et je viens de me rendre compte que je ne sais même pas exactement où se situent des villes comme Nantes, Bordeaux, Montpellier ? et pourtant je ne doute pas qu'elles sont intéressantes. On veut des articles des articles !

Pour commenter l'article de Daria, je reste mitigée. Assez cliché, je regrette seulement qu'elle n'ait mis qu'en valeur les avantages. Etant banlieusarde (9-4 représente), et scolarisée à Paris (5e arrondissement sisi gros), je vois les différences. Et la banlieue, c'est certes des habitants de cultures et d'origines diverses cohabitant ensemble, mais c'est pas toujours rose la banlieue c'est morose ? ouais je sors.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
pinguinita;2194365 a dit :
Bref, tout ça pour dire que je plaisantais à moitié et qu'en général, à chaque fois qu'on s'est fait cambrioler on habitait des quartiers tranquilles.
Dans les quartiers dit-chaud, je pense que ça arrive moins souvent.
Après, peut-être aussi que je me trompe.

Ca me fait tiquer ce genre de phrases, c'est n'importe quoi.
Tu sais quoi, j'habite dans un quartier chaud, je l'ai pas choisi, j'ai hate d'y sortir la tête parce que je me fais constamment agresser, cambrioler
Et j'ai beaucoup de chance, car je me protéges (ben ouais moi je me balades avec une bombe lacrymo dans mon sac cadenassé, et je vais pas faire le contraire sous pretexte que "la banlieue c'est cool")
J'ai des tas et des tas de potes qui se font constamment agresser/tabasser/racketter et j'en passe
Je compte pas les fois ou j'ai vu mon copain se faire interpeller avec virulence, et même quand je l'ai vu se faire casser la gueule
Ce n'est pas contre toi, si a chaque fois que tu as eu des pb c'etait dans des quartiers tranquilles, soit, mais surtout, surtout ne dis pas que ca n'arrive pas ou "moins" dans les quartiers chauds. S'il te plait.

(apres relecture mon ton est un peu agressif et je m'en excuse, c'est pas du tout contre toi, c'était ma réaction a "chaud")

Pour en revenir à l'article, et celles qui habitent en banlieu et qui ont pas de soucis franchement donnez moi vos adresses parce que je suis du 78 (Mantes la Jolie) et c'est vraiment une ville de merde. C'est même pas une question de "ville cosmopolite" puisque pour la mixité je trouve qu'au contraire elle est beaucoup plus présente à Paris qu'ici (mantes la jolie c'est une ville ou chaque catégorie sociale reste avec sa catégorie...à mes yeux), alors que quand je descends passer le week end a Paris j'ai plus de chance de rencontrer différente ethnies en soirée, par ex
J'aime aussi le fait de tout avoir a porté de main, ou de pouvoir me balader seule le soir (parce que non, ici, je ne peux pas.)
Je préfére les villes ou il y a beaucoup d'agitation et de mouvement, je trouve que ca a quelque chose de rassurant
Pour ce qui est de l'entraide, je ne pourrai pas réagir car j'en ai une conception un peu spéciale (par ex ca ne me déranges pas de payer un plombier plutot qu'un voisin, mais ca c'est parce que j'aime la notion d'anonymat total..)
 
18 Avril 2011
272
85
694
Paris
Il ne s'agit pas nécessairement de savoir où boire et manger, on pourrait montrer les endroits sympas des grandes villes de France, des parcs, des musées, bref on pourrait aborder les aspects qui font de la ville un attrait touristique, des trucs pour tous les goûts quoi, un peu un condensé du guide du routard à la sauce madmoizelle ;)

[je sais, pour ça, y'a justement les sites spécialistes genre Lonely Planet, E-Voyageur ou justement le Guide du Routard... Mais bon, assaisonné à notre sauce, ce serait bien aussi..? - Désolée,c'est mon côté étudiante en tourisme qui ressort]
 
29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
miss-africaine;2194546 a dit :
C'est possible d'aimer les deux ! Parce que j'aime beaucoup tous les aspects de la banlieue qu'a décrit Daria, mais j'adore aussi Paris, son charme, etc... Les gens sont snobs à Paris ? Personnellement j'ai jamais eu de problème avec des gens à Paris en particulier donc bon, je sais pas, c'est peut être un air dans le visage... Mais en fait, je m'en moque un peu de ces personnes en particulier !

On peut même aimer Paris, la banlieue ET la Province.
Moi le côté arrogant des Parisiens je l'ai découvert après en être partie. j'ai vécu à Paris pendant 6 ans avant de revenir dans le Sud. Depuis 3 ans, je passe en moyenne un week end par mois à Paris et à chaque fois, je me tape une dizaine de clichés/mauvaises blagues sur la Province, par des potes ou des gens que je rencontre en soirée. Dans 90% des cas il n'y aucune méchanceté, c'est plutot du 2nd dgré, mais c'est juste super lourd au bout d'un moment et ça me donne l'impression que oui beaucoup de parisiens (et peut être moi à l'époque) font un complexe de supériorité injustifié. :boxing:
Pour revenir à l'article, je crois qu'il n'y a pas d'endroit idéal et qu'il y a des avantages et des inconvénients partout, des cons partout, des gens biens partout. Après l'essentiel c'est que chacun soit dans l'endroit qui lui correspond.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai beau habité à Paris intra muros mon quartier craint un peu beaucoup passé 20 h tu te fais aggréssé par des toxicos violents limite dans ces moments là je préférais habité dans une banlieue pavillonnaire (et oui banlieu= pas toujours cité).
je suis parisienne qui n'aime pas vraiment paris et même si je connais des parisiens pro paris et ma mère qui a habité 20 ans en banlieu me sort parfois des préjugés gros comme une maison. Et bien ca ne m'a pas empêché de ne pas trop aimé le ton de l'article. Si paris s'embourgeoise(je suis tout a fait d'accord pour le loyer exorbitant) il reste assez populaire en tout cas mon paris, et d'ailleurs mon paris (j'y vis depuis presque 10 ans) est je trouve différent du Paris des bobos.
J'avais écrit quelques choses de plus développés mais ca n'a pas été publié.
Ah et bien sur il y a partout des avantages et des inconvénients dans chaque lieux.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
eikolagik;2194845 a dit :
J'ai beaucoup aimé cet article , et pourtant , je suis née à paris et y toujours vécu ( quasiment ) , d'ailleurs je fais le chemin inverse pour aller à ma fac , je me tape trente minutes de RER pour aller en banlieue ! :)
Et je dois dire que j'apprécie assez cela , j'y trouve un calme , j'y respire mieux , c'est peut être dans ma tête mais il y a de l'espace , je me sens un peu étouffée à Paris. Les prix des loyers sont EXHORBITANTS ce n'est un secret pour personne et la vie y est très chère . Mais on a accès à tout , donc forcément , ça a un prix. Je ne critiquerai pas les gens qui y vivent , mais ceux qui s'en servent pour se donner de la constance . D'ailleurs , j'ai une amie à moi qui trime dans la vie car elle refuse catégoriquement de prendre un appartement hors de Paris et je trouve ça bien triste , d'ailleurs elle était limite à me prendre dans ses bras : " ma pauvre , tu fais ce trajet tout les jours pour aller à la fac , je te savais pas si courageuse" ... Bah écoute moi ça me déplaît pas en réalité x_X
Bref , il y a vraiment un truc à Paris , une aura de "je vis à Paris" , que certains n'ont pas , mais qui peuvent rendre d'autres insupportables. Je suis ravie de voir l'avis que porte Daria sur sa banlieue , ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui se plaît là où il est à l'heure actuel , et ça m'a donné envie de faire le marché là-bas ! La vie est trop chère , le nord de Paris est par contre un peu plus particulier , la vie y est moins chère et les gens complètements différents. Encore une fois , j'ai aimé l'article bien qu'il y avait de grosses généralités de faite , que j'ai pris au second degrés , bien entendu.
Je suis assez d'accord moi aussi j'étouffe à Paris et les parisiens je reste à paris quitte à payer un million mon loyer j'en connais beaucoup (même ma mère:facepalm:).
Et je trouve aussi que le nord de Paris (là où j'ai toujours vécu ) très différent du sud,je trouve que c'est une autre atmosphère.
Je comprend que l'article a été fait pour dire je préfère vivre dans une banlieue difficile qu'à Paris pour aller à l'encontre de l'idée reçu. Je comprend encore mieux que quand je dis que je me vois très bien vivre en province, en grande banlieue on me regarde avec des grands yeux (et j'ai beau quitter Paris rarement je me trouve plus tolérante que des parisiens que je connais qui passent leurs week end et leurs vacances à la campagne).
Mais même si je comprend pourquoi elle a écrit ca le ton qu'elle emploie me gêne beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes