Je suis plutôt d'accord avec l'article... En fait, habiter en banlieue a ses avantages et ses inconvénients, tout comme le fait d'habiter à Paris.
Ma mère habite en banlieue (à deux stations de RER de Paris), mon père habite à Paris ; je vois donc à peu près quels "modes de vie" on mène.
J'ai fait mon année de Terminale dans un lycée parisien. À chaque fois que je disais que je venais des Yvelines, tout de suite, on me disait : "Ah, mais c'est la campagne là-bas, avec les champs, les vaches, et tout". Alors que non : ma ville se situe à la limite du 92, elle est très proche de Paris. Les Yvelines sont un grand département ; en descendant tout au bout, effectivement, c'est la campagne, mais il ne faut pas abuser non plus...
Une copine, qui habite dans la même ville que ma mère, et qui fait son hypokhâgne dans une prépa parisienne, a eu droit à une remarque plutôt débile. Quand un étudiant lui a demandé d'où elle venait, et qu'elle a répondu "des Yvelines", le type lui a dit, sans rigoler : "Ah ouais, dis-donc, il y a beaucoup d'étrangers, cette année".
Oh, Paris n'est pas la France.
Je suis tombée sur pas mal de Parisiens qui n'étaient jamais sortis de leur ville et qui en étaient fiers, alors que, bon, il n'y a vraiment pas de quoi. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les Parisiens, attention, loin de là !
Le problème, c'est que la France est hyper centralisée sur sa capitale. Tout y est concentré : le travail, la culture, les écoles prestigieuses, etc. Alors, forcément, tout le monde veut y habiter. Alors, forcément, le loyer augmente, et maintenant un pauvre 10 m2 coûte la peau des fesses. Alors, forcément, tout le monde s'installe en banlieue, et de plus en plus loin, parce que les loyers augmentent aussi en banlieue et qu'il n'y a plus de logements. Alors, forcément, énormément de gens prennent le RER, parfois pendant plusieurs heures, pour aller travailler à Paris. Alors, forcément, il y a des problèmes sur le RER, et les gens sont stressés, etc etc. C'est un cercle vicieux.
Bref, je m'égare.
C'est sûr qu'il y a d'autres villes attractives en France, du moins, qui s'efforcent de l'être, et c'est génial, mais on est encore loin de l'attraction de Paris. Et c'est un problème.
La banlieue devrait être plus valorisée, ainsi que d'autres grandes villes, d'autres régions françaises...