Départ du sempiternelle "débat" du "pour ou contre l'infidélité" dans 1... 2... 3...
Non plus sérieusement. Faut cesser de considérer l'infidélité par le prisme de la morale binaire (bien ou mal). Chacun a ses raisons, son vécu, son expérience pour "tromper". Je ne comprends pas pourquoi les 3/4 des couples fondent leurs bases sur la "fidélité" d'ailleurs. De mon côté, ça n'a rien changé à ma vie que mes mecs soient allés voir ailleurs. Ma valeur/confiance ne se situe absolument pas là-dedans, mon ego ne se fonde pas sur la capacité de l'autre à considérer uniquement ma personne. Mon corps m'appartient, mon coeur aussi. Tu peux tout à fait aimer plusieurs personnes en même temps, comme tu peux juste avoir besoin de coucher ailleurs à certains moment.
Par contre, au niveau de la conclusion de l'article, je ne pense pas qu'il soit sain pour celle qui a témoigné de "se priver" par amour et respect alors qu'elle a réalisé que cette configuration du couple ne fonctionnait plus pour elle. M'enfin.
Désolée de remonter un "vieux" topic, mais ça fait des mois que je lis assidûment le forum et que ce type de message me met à l'aise, donc j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire pour y répondre (entre autre) !
Dans ces débats sur l'infidélité, le problème c'est que l'on a tendance à tout confondre. Il ne s'agit pas de déterminer si l'exclusivité sexuelle est une valeur importante ou non dans un couple, car ça dépend de chaque personne et de chaque couple. Il s'agit de déterminer s'il est acceptable de trahir sciemment ses engagements et la confiance de son / sa partenaire, au risque de lui faire du mal. Que cela porte sur l'exclusivité sexuelle ou sur autre chose d'ailleurs.
Et ça, pardonnez moi mais c'est objectivement mal, oui. Je ne comprends même pas comment on peut le contredire. Ce n'est pas parce que vous, à titre personnel, ne voyez pas l'intérêt de l'exclusivité sexuelle, que vous devez relativiser la gravité de trahir un engagement autour de cette exclusivité dans un couple qui a décidé de fixer cette règle car elle compte pour lui (oui, certaines personnes conçoivent l'intimité amoureuse à travers l'exclusivité du lien, ça n'a rien de narcissique et c'est leur droit même si vous ne comprenez pas cette approche).
En résumé, la question de l'infidélité est liée non pas à la sexualité mais à la confiance, à l'honnêteté et au respect des engagements. Je vous pose la question : est-ce que vous avez envie de vivre avec quelqu'un qui est capable de vous mentir et de mener sciemment une double vie mine de rien, en transgressant une règle que vous avez définie ensemble ? Autant je peux comprendre un dérapage occasionnel vite regretté, autant les liaisons sont choquantes et impardonnables à mes yeux. Nouer une liaison dans le dos de son/sa partenaire, ça veut dire maintenir celui-ci ou celle-ci dans un type de relation à laquelle il/elle n'a pas consenti, et c'est injuste pour cette personne.
Alors oui, dans certains cas on peut comprendre à défaut de justifier. Chaque histoire est complexe. Il y a des vieux couples par exemple qui restent pour les enfants, et qui ont besoin d'aller voir ailleurs pour tenir le coup car la passion n'existe plus. Mais bon sang, dans ces témoignages on parle souvent de jeunes couples qui ont la vingtaine, non mariés, sans enfants... S'emmerder à jouer les madame Bovary à cet âge là c'est triste. Trouvez vous quelqu'un qui partage votre vision de la sexualité et du couple au lieu de vouloir le beurre et l'argent du beurre au détriment du respect pour votre partenaire. Si vous l'aimez, alors vous devriez vous dire qu'il mérite d'avoir une relation honnête et qui lui convient, pas l'illusion que vous lui imposez.
Par ailleurs, et pour terminer, je remarque que certaines publications féministes tiennent un discours "ouvert" et positif à propos de l'infidélité féminine, comme si c'était lié à une certaine idée d'émancipation. Or pour moi qui suis féministe, l'infidélité c'est tout le CONTRAIRE de l'émancipation justement. Quelle tristesse de "devoir" mentir, trahir, se cacher et blesser pour assouvir ses besoins. L'émancipation, c'est avant tout assumer ce qu'on est. Une femme émancipée à mes yeux ne dira pas à son copain "je te promets fidélité" pour le tromper ensuite dans son dos, ça c'est lâche et irrespectueux, mais posera ses conditions et ses envies ouvertement. Y compris si elles changent ou évoluent (au risque de briser son couple, mais sauf cas particuliers, mieux vaut arrêter une histoire si on n'est plus sur la même longueur d'ondes, plutôt que de devoir la transformer en quelque chose de malsain et de faux avec par ex. une double vie).
Bref je suis désolée pour le pavé mais ça me tenait à coeur. J'en ai marre qu'on réduise l'infidélité à une question de "liberté sexuelle", avec des arguments comme "mon corps m'appartient"... Sérieusement, quel rapport ? Bien sûr que nos corps nous appartiennent et que nous sommes libres, personne ne parle de condamner les personnes infidèles par la loi, mais on est aussi libre de faire des sales coups à ses copines, de renier ses parents... Est-ce que ce sont de bonnes choses à encourager malgré tout ? Ben pour l'infidélité c'est pareil. On peut exercer sa liberté tout en étant quelqu'un de bien et en évitant de blesser, de trahir ses proches, non ? Si tu veux garder cette possibilité de coucher ailleurs, pourquoi te mettre ou rester avec une personne qui désire de l'exclusivité ?
Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur le fait que le madz ne devrait pas persévérer dans cette configuration de couple là si ça ne lui convient pas. Mais bon, je leur souhaite de réussir !
PS : Par exemple, si vous êtes vegan, que vous rencontrez un mec ou une meuf qui dit être vegan, que votre couple s'organise autour de ce mode de vie et de ces valeurs, comment-ce que vous réagiriez si vous découvriez qu'en fait votre partenaire vous ment depuis toujours et qu'il/elle mange de la viande en cachette dans votre dos tous les jours ? Est-ce qu'il y a une seule madz ici qui défendrait une personne comme ça ? Pour moi il n'y a aucune différence avec l'infidélité sexuelle, le problème est de même nature.
PS2 : Je note que pour la plupart des infidèles que j'ai connus, ils/elles ne veulent pas du couple libre parce que paradoxalement, ils/elles ne supporteraient pas que leur partenaire aille voir ailleurs... Le beurre et l'argent du beurre encore une fois... Désolée mais jamais je ne pourrais défendre ça, c'est juste de l'égoïsme voire de la manipulation, pas de l'amour.