@Gehenn & @Denderah Merci pour ce point sciences!! :v::top:

Je suis aussi arachnophobe. Putain que c'est chiant parfois!! J'aurais juste une question à vous poser toutes les 2 si vous avez la réponse (je pourrais googleliser aussi mais je suis arachnophobe au point de ne pas supporter de voir une araignée même en image. Dc pas moyen). Je vais évoquer L'ULTIME boss des arachnophobes: et la mygale et la tarentule ds tout çà?

:fear::fear::fear::fear::fear::fear::fear::fear::fear:

• Big up !
Reactions : Gehenn
On a parlé un peu en cours de psychologie cognitive des causes de certaines peurs qui sont partagées par une immense part de l'humanité. Les araignées, les serpents, le noir, les incendies, les orages.. Apparemment ce sont des peurs tellement ancestrales qu'elles se sont transmises jusqu'à entrer dans l'instinct, donc dans les codes du cerveau reptilien. Nos réactions face à ces causes de peur sont en fait exactement les mêmes que celles des autres animaux : fuite ou attaque ; sauf que nous en plus, on rajoute une part d'analyse qui fait qu'on ressent de la peur, et qu'on peut juste craquer et donc la fuite se transforme en terreur avec des larmes et des hurlements de panique ; l'attaque devient hyper violente genre mettre 50 coups de tong jusqu'à ce que ça fasse de la purée.

Pas de panique, c'est normal d'avoir peur des araignées ! Bon après, nous autre arachnophobes, on est des grands malades.

Une fois, une bonne grosse araignée de la taille de mon poing est entrée (je ne sais pas comment parce que je garde les fenêtres fermées à cause d'elles) dans ma chambre. Elle est sortie de sous mon bureau en courant, et a frôlé mon pied. J'ai hurlé tellement fort que ma mère a cru qu'il se passait un truc grave. BAH OUI y'avait une araignée bon sang ! Ma mère est moins tarée que moi sur le sujet, mais pas franchement saine non plus. Ca s'est terminé par une chasse armée dans la maison, de la bombe de partout autour des lits et sur les pieds de porte, et tout le sol du couloir qui mène aux chambres bombés façon "VOUS ne passerez PAS". J'ai fini par m'endormir en boule au milieu de mon lit, avec une bombe dans la main.
Le matin, on l'a retrouvé morte.
Traumatisée à vie.
Elles ont HUIT pattes non d'un petit bonhomme !

@ciel d'orage
Que veux-tu savoir sur les tarentules et les mygales ?
Déjà, saches qu'il n'y en a pas en France métropolitaine (enfin il y a quelques cousines éloignées des espèces exotiques, mais elles n'ont absolument pas le même format), donc aucun risque d'en croiser.

Je crois que des toutes les araignées présentes "naturellement" en France métropolitaine, la seule qui me file des frissons est une araignée noire, corps assez gros et pattes que je qualifierais de "gribouillées" (Je ne saurais expliquer) -Elle ressemble un peu à madame "Tegenaria Atrica", version noir absolu. Dans la baignoire. A 23h30.

J'en ai actuellement 3 ou 4 (petit corps pattes fines - faucheuses si je ne me trompe pas) à la maison, je passe le balai sur leurs toiles, mais je ne les tue pas. Elles sont inoffensives! J'accompagne le tout d'un "désolée ma grande, va falloir reconstruire ta maison jusqu'à ce que tu décides de partir" . S'il y en a qui paraissent perdues, je les prends dans ma main et je les lâche sur la terrasse.
Les cafards me font beaucoup plus bader que les araignées.

• Big up !
Reactions : Margay
Team arachnophobe ! Depuis toute petite !
Depuis quelques années je supporte la vue de toutes petites araignées. Ce qui a surtout changé dans ma phobie, c'est que je ne veux plus les tuer (rectification pour les araignées moyennes à grosses : je demande à ce que la personne qui gère le problème pour moi ne tue pas la bestiole mais la chasse). C'est mon mari (mon copain à l'époque) qui m'a appris à les "respecter". (et qui court après quand il y en a une dans l'appartement pour la mettre dehors).
C'est une peur très commune donc personne ne se moque de moi (surtout que dans ma famille on a ma mère qui a peur des serpents, mon père des souris et rats, mon frère des cafards , etc.)

@ciel d'orage
Que veux-tu savoir sur les tarentules et les mygales ?
Déjà, saches qu'il n'y en a pas en France métropolitaine (enfin il y a quelques cousines éloignées des espèces exotiques, mais elles n'ont absolument pas le même format), donc aucun risque d'en croiser.
Ben , tu me diras, ce sont des araignées mais est-ce qu'elles ont le même comportement que leurs cousines miniatures (qui sont déjà très moches)? au niveau du venin?

Pour les mygales et autres joyeusetés, ma mère en a déjà rencontré une, en France dans un ... cageot de banane ramené par son père d'Afrique ou il était parti pour son boulot. Sympa. :cretin:

Sinon je suis phobique aussi depuis toujours, avec le temps ça s'est un tout petit peu arrangé. Je ne veux plus qu'on les tue (alors qu'avant c'était la mise à mort automatique -mais pas par moi, faut pas pousser :yawn:), mais qu'on les remette dehors. Les toutes petites minuscules ne me font pas peur (j'en avais deux dans la salle de bain, baptisée Josiane et Monique, mais elles sont parties, j'aurai jamais pensé être triste pour un truc pareil :yawn:), mais les autres c'pas possible.

Les faucheuses me font flipper (psychanalyse bonsoir : faucheuse = mort, CQFD et aussi car ayant vécu avec un père psychopathe et pervers narcissique, il s'est évertué à faire le vide pour nous maintenir toutes -ma mère, mes soeurs et moi- sous son contrôle, donc un peu comme prise dans une toile, donc voilà, je schématise mais c'est l'idée).
Et puis toutes les autres bah c'est juste pas possible, trop de pattes, trop grosses, y'a pas moyen.

Après dans les grosses qui me font le moins flipper, a part la mygale avec les jointures oranges(je vous laisse chercher une image si vous en avez envie ahah), je peux pas (et encore hein, j'irai pas lui faire un câlin ou me la coller en fond d'écran faut pas déconner :cretin:).

Je pense que c'est une peur répandue et une phobie très courante parce que c'est entré dans les moeurs on va dire, les réactions des gens quand ils en voient une nous conditionnent quand on est gosses et puis après ça évolue selon la personnalité de chacun-e.

Par contre votre histoire d'hypnose ça m'intéresse, ça marche avec toutes les phobies ?

Oh bordel j'aurais pu écrire cet article tellement c'est l'histoire de ma vie.

Je me suis habituée aux modèles les plus petits et j'arrive à peu près à gérer la situation mais avant c'était paralysie totale et crise de panique. Quand j'en trouvais une je restais bloquée devant (mais loin) en larmes et je pouvais pas bouger tant que j'avais pas vu mon père la tuer. J'ai même gardé mon vieux réflexe de vérifier tous les recoins des pièces dans lesquelles je suis, enfin surtout quand je ne suis pas chez moi ou l'été quand les fenêtres restent ouvertes, le reste du temps ça va.

Je rejoins les avis précédents, vous pourrez m'expliquer autant de trucs scientifiques que vous voulez ça ne changera rien, parce que le propre d'une phobie c'est d'être : démesurée et irrationnelle :lunette: Mais c'est clair que c'est surement une phobie qui se transmet de génération en génération (et puis bon, on en parle d'Un indien dans la ville ? :yawn:)

Je pense que si jamais j'apprends qu'une araignée m'a piquée, ce qui me fera le plus paniquer, c'est qu'une araignée a marché sur moi :goth:
Tout pareil, rien que d'y penser j'en ai des frissons.

Oh la la je compatis avec vous tou.te.s, j'ai exactement le même problème avec les mille-pattes... XD
Ah ben moi c'est les araignées ET les mille-pattes (et la plupart des bestioles rampantes/volantes en dehors des coccinelles :facepalm:)

@ciel d'orage
Alors, le petit point mygale ^^
Les mygales constituent une famille d'araignées. Sur les (+ ou -) 46 000 espèces recensées, environ 2 000 sont des mygales.
La taille des mygales varie de 1 mm à 14 cm (de taille de corps, donc sans les pattes). C'est donc dans la famille des mygales que l'on trouve les très grosses araignées. Voilà pourquoi elles sont si connues !

Le seul critère objectif pour identifier une mygale, ce n'est ni sa taille, ni la quantité de soies (ce que l'on appelle à tord "poils"), ni sa dangerosité. C'est la position de ses crochets, et c'est tout. (voir l'image ci-dessous, à droite une araignée mygalomorphe, à droite une araignée aranéomorphe, soit non-mygale)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Certaine mygale ont un venin pas très sympathiques, assez dangereux pour l'homme, notamment une assez connue en Australie. Mais les gens ont appris à vivre avec, et elle ne fait donc plus de mal à personne parce que les gens savent comment réagir, c'est à dire: la laissez tranquille, et faire attention. Voilà voilà.
En Amérique du Sud, certaines mygales ont des soies urticantes qu'elles peuvent balancer si elles se sentent en danger. En général, ça gratte, et voilà. (sauf réaction individuelle particulière type allergie, mais c'est pareil, aucun cas de mort recensé par ex).

Après, je ne les connais pas espèce par espèce, mais elles ne sont pas particulièrement plus dangereuses que les autres araignées: elles n'ont en général pas un venin plus toxique pour l'homme ou autre. Elles sont surtout très connus pour leur taille parfois impressionnante, pas particulièrement pour leur dangerosité.

La mygale, c'est tarentula en anglais, et on les confond un peu... mais je crois qu'il existe bien une espèce tarentule, mais je n'en sais pas plus.

@Denderah il existe bien des araignées mygales en France. Elles sont plutôt petites et pas dangereuses du tout (comme la plupart des araignées, d'ailleurs, surtout en France). Il y a notamment la mygale à chaussettes (1 cm de long) qui se fabrique une petite chaussette de soie qu'elle enfonce dans le sol pour se faire un petit nid, et la mygale maçonne (2-3 cm de long), surtout présente dans le sud de la France, qui construit de très beaux terriers.

@Gehenn
Vi je sais qu'il en existe stricto sensu, mais elles n'ont pas du tout l'allure des grandes espèces connues auxquelles tout le monde pense quand on sort ces noms (elles sont même plutôt "mignonnes" dans leur genre (fin perso je préfère nettement croiser le style mini mygale que tégénaire XD )), donc pour les personnes qui en ont peur, il vaut mieux retenir qu'il n'y a aucun risque de croiser naturellement une grosse mygale en métropole. =)

C'est un peu comme les scorpions, techniquement il en existe aussi en France, mais ce sont des espèces miniatures, qui n'ont rien à voir avec ceux auxquels on pense....

(sinon désolée @ciel d'orage de ne pas être revenu répondre davantage, je n'avais pas eu le temps de faire une réponse détaillée, mais heureusement Gehenn l'a très bien fait :happy: )
(ah, au cas où, si tu as trop peur pour cliquer pour voir le dessin, la différence c'est que la mygale a des crochets qui se referment en pince (gauche contre droite, comme une pince de crabe), tandis que les autres espèces ont des crochets qui percent (mouvement de bas en haut)).

(edit)

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Gehenn
@Kaalyn je suis dubitative envers l'hypnose. J'ai essayé l'année dernière pour l'arrêt du tabac, ça n'a absolument pas marché. Peut-etre que je ne suis pas réceptive :dunno:
Bon, je déménage bientôt en Guyane, et là-bas il y a une araignée pas dangereuse mais qui aime beaucoup vivre dans les maisons: la matoutou (A ne pas taper dans Google images vous êtes prévenues!). Si j'en croise une chez moi, je vais juste mourir :gonk:

J'ai aussi une phobie des araignées mais je me soigne progressivement. Je suis passée de "PAPAAAA, MAMAAAAN" en pleine nuit à 3h du mat à "tuez les toutes". J'utilise la bombe insecticide (que mes parents m'ont carrément filé en mode "si ça va pas, tu t'asphyxie, on retrouvera ton corps mort demain matin mais c'est pas grave") et dès que la menace est en état de mort avancée, je lui balance un coup de savatte/revue "spéciale insecte" sur la tronche pour être SURE que c'est mort.

Mais du coup, je commence à dompter progressivement ma phobie mais ça reste une source de dégout/angoisse/peur.

• Big up !
Reactions : Elliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes