@Gehenn

Alors sans vouloir te contredire complètement, car ton post est vraiment une bonne chose pour démystifier les idées reçues sur les araignées :top: mais j'aimerais tout de même nuancer deux de tes affirmations :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc oui il ne faut pas faire un procès d'intention à tous les arachnides, la plupart sont réellement inoffensives, mais il faut savoir rester prudent quand même. ;)

Sinon par rapport au sujet, j'ai l'impression que souvent l'arachnophobie vient aussi de l'attitude de l'entourage adulte. Quand enfant, on voit les adultes, soit au mieux chasser et tuer la bestiole dès qu'elle est visible, soit carrément paniquer et crier, mais quasiment jamais rester sans réaction, forcément on ne peut pas l'associer à quelque chose d'anodin. :hesite:

Je confirme en tout cas que se renseigner un peu à leur sujet aide beaucoup à rationaliser et contrôler la peur. ^^
 
  • Big up !
Reactions : Lis and Gadda
@Denderah Merci pour ta réponse ! Je ne suis pas spécialiste des araignées, et ce que je répète m'a été directement enseignée par quelqu'un dont l'étude de ces bêtes est le métier. Du coup, je peux difficilement apporter des précisions très spécifiques, notamment par rapport à la réaction au venin.
Ce que tu expliques dans ton deuxième point par rapport au venin ne me paraît en effet pas en incohérence par rapport à ce que j'en ai appris. les tégénaires sont en effet capables de percer la peau humaine. Les morsures restent très rares, et les seuls cas avérés que m'a rapporté la spécialiste que j'ai rencontrée était dans le cas d'araignée écrasée ou enfermée dans un vêtement. Si la personne dont tu parles s'est réveillé un matin avec une trace au front sans avoir vu l'araignée le piquer, alors on ne peut pas assurer avec sûreté que c'est elle qui a provoqué ça.

Concernant le premier point, je ne peux nier le fait que tu l'aies vu, c'est sûr ! J'en suis très surprise quand je le compare avec les données que l'on a sur les araignées. Après, plus qu'un comportement agressif, on peut plutôt parler de comportement d'intimidation. Après, n'étant pas moi-même spécialiste des araignées, je ne peux pas apporter de réponse précise à cet événement, qui m'étonne beaucoup pour ailleurs.
 
  • Big up !
Reactions : Gadda and Denderah
@Gehenn

Je dirais que moi aussi je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais pas vu moi-même, je me demande encore si il n'y avait pas une cause expliquant ces comportements (peut-être une maladie ?), car oui, ça reste quand même assez inhabituel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la morsure,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : Gadda
Je me reconnaîs bien dans cet article... J'aimerais bien me débarrasser de cette phobie mais je ne peux pas prendre sur moi. Les faucheux, qu'on appelle juste "des longues-pattes" chez moi, ça va je les tolère.
Mais dès que c'est plus gros, ces immondes trucs noirs ou marrons, plein de pattes...êêêrk. Je n'ai pas peur d'être piquée ou mordue, c'est juste un dégoût incommensurable. Quand j'en vois une je hurle et je pars me prostrer dans un coin en ameutant l'homme/le fils/n'importe qui pour qu'il me tue cette horreur. Et attention, je ne veux pas qu'on la mette dehors, je suis sûre qu'elle risque de revenir donc il faut la tuer. Je suis incapable de le faire moi-même, même avec un aspirateur.
J'aimerais beaucoup pouvoir au moins les tuer, mais je ne peux pas, les rares fois ou j'ai essayé j'étais paralysée.
Je psychote en plus mais j'ai l'impression qu'elles viennent toujours m'emm..der moi, la seule de la famille qui en ai peur. Les autres ne les voient jamais, c'est toujours pour ma pomme. Je HAIS ces sal.peries!
 
Bonjour tout le monde :)
C'est mon premier commentaire en réaction à un article.

Je suis devenue arachnophobe vers mes 10/11, comme Mymy j'avais l'habitude d'aller passer mes vacances à la campagne, et la présence d'insectes ne m'avait jamais vraiment dérangée jusque-là. Et puis en un soir tout a basculé. Dans cette maison de campagne, un soir alors que j'allais éteindre ma lampe de chevet, j'ai vu une ombre au plafond. Après avoir éteint la lumière absolument tous les bruits dans la pièce ont commencés à m'inquiéter. Ma tante ronflait, donc impossible de m'endormir. J'ai passé près d'une heure à l’affût de tous ces bruits, ceux des grillons, et d'un crapaud dehors, ceux des mouches/cousins/moustiques qui se promenaient dans la pièce. Et puis à un moment j'ai distinctement senti quelque chose me tomber dessus.
Et là ma tante m'a réveillé, je pleurais et je tremblais comme une malade. Je voulais absolument impérativement rentrer chez moi pour retrouver ma sécurité et mon lit, mais à la place on m'a envoyé dormir avec mon père. Après m'avoir copieusement engueulé (ainsi que ma mère, à qui cette crise d'angoisse n'évoquait qu'un caprice ), celui-ci s'est endormi et s'est mis à ronfler de plus belle. En plus de cela j'ai constaté la présence d'un cousin dans la chambre, qui tapait au carreau avec un bruit qui m'étais depuis longtemps devenu insupportable. C'est comme cela que j'ai terminé dans la baignoire de la salle de bain de 1h30 du matin à 6h, après m'être éclipsée de cet enfer. Il y avait une horloge sur la porte de la salle de bain, sur laquelle était écrit " chercher Midi à quatorze heure. " Je l'ai fixé pendant plus de 5h. A un moment j'ai vu ma mère qui passait dans le couloir pour se rendre aux toilettes. Elle m'a vu. On s'est regardé. Elle a poussé un gros soupir, puis est retourné se coucher en me laissant là.
Ce témoignage n'a pas pour but d'afficher mes parents, mais disons que leur réaction cette nuit-là m'a laissé, en plus de mon arachnophobie, une sorte d'amertume vis à vis d'eux qui, je pense, ne se dissipera jamais.
Aujourd'hui j'ai 21 ans et je ne supporte plus la présence d'un insecte dans ma chambre où bien dans la pièce où je vais dormir lorsque je suis invitée chez quelqu'un. Mes parents restent hermétiques à cette phobie, m'ont assez souvent dit que j'étais folle/cinglée de m'empêcher de vivre pour ça, ou encore de ne pas savoir gérer par moi-même ce genre de situation. Oui parce qu'il m'est impossible d'écraser/d'asperger ou même de lancer un objet à la bestiole. Je ne peux qu'essayer - si elle n'est pas trop grosse - de la piéger dans un réceptacle afin qu'elle ne s'échappe pas et appeler à l'aide.
Jusqu'à récemment j'ai soupçonné certains de mes amis de ne pas vraiment me croire quand je leur disais que c'était handicapant. Récemment ils ont eu une preuve de ce que j’avançais lorsqu'une énorme araignée de jardin a fait son apparition, patinant sur les dalles du salon, trop près de moi. Je me suis levée en hurlant, puis, sans réellement comprendre pourquoi, je me suis mise à pleurer et à chercher mon souffle.
J'aimerais vraiment arriver à surmonter tout ça, à ne pas passer pour une folle ni une faible auprès de qui que ce soit dès qu'un insecte fait son apparition, mais c'est apparue comme ça dans ma vie, et impossible de m'en défaire depuis.
Je t'envie Mymy, j'espère être plus forte à l'avenir, car même les faucheux m'effraient au delà du raisonnable.
 
Dernière édition :
@Madame Bonpoil : Je les appelle Gertrude (prononcé Guertroude pour un peu de ridicule). :cretin:
Sinon, je ne suis pas arachnophobe mais il y a des araignées que je n'aime(rais) pas croiser. Celles qui ont un petit corps et les pattes très fines, elles ne me posent aucun souci. Quand j'en ai chez moi dans les hauteurs, je les laisse parce qu'elles mangent les moustiques et que leurs "gnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" me gênent plus que les araignées.
Mais pour ce qui est des espèces comme les tarentules, mygales, brr ... Tout à l'heure, je regardais des photos de l'araignée Goliath et une vidéo d'une mue d'une mygale. J'étais à moitié intéressée voire fascinée mais d'un autre côté, j'étais dégoutée (frisson, chair de poule) et pas très bien. Heureusement, les araignées que je croise le plus souvent sont celles qui ne me font ni chaud ni froid. ^^
 
  • Big up !
Reactions : Madame Bonpoil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes