Mon baptême de plongée, à la découverte d'un univers parallèle

Ah la plongée, que de souvenirs ! J'en faisais en étant ado, en piscine (si, si) et en mer quand l'occasion se présentait. Je me souviendrais toujours de la première fois que j'ai plongé en "vrai" (parce que bon en piscine, à part regarder les mecs par dessous y'a pas grand chose à voir :d), c'était en méditerranée, et avec le moniteur on a vu une murène !
Autant vous dire que j'ai flippé mais un truc de dingue, j'ai cru qu'elle allait me bouffer.

Mais bon, mes meilleurs souvenirs de plongée, c'est tout simplement avec masque et tuba, en Jordanie et en République Dominicaine. Là, c'est magique.


Ca me donne trop envie d'en refaire !
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
noix-de-coco;4745119 a dit :
J'aimerais tellement le faire moi mais je ne suis pas du tout mer.

Je ne sais pas nager, je ne mets jamais la tête sous l'eau, ça m'angoisse, j'ai peur de m'étouffer.

Mais j’espère quand même qu'un jour j'aurais le courage de le faire parce que ça as l'air mais tellement bien :puppyeyes:
Ça arrive souvent que des gens essaient de combattre cette peur de l'eau par la plongée (plutôt que par la natation où les moniteurs te balancent dans l'eau et font VAS Y NAGE MAINTENANT ! avec une perche 3km devant toi...)

Ce que tu peux essayer c'est de faire un baptême en piscine et pas en pleine mer c'est plus rassurant peut être :)
Mais pour en faire à long terme il faudra obligatoirement nager un minimum, après le reste se fait progressivement avec des petits exercices ;)
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
mariecharlotte-2;4745098 a dit :
taragray;4745065 a dit :
... ça vous intéresse si je fais un article genre "je veux comprendre" sur les psychoses nulles qu'on a par rapport à la plongée ?

Pourquoi ça fait mal aux oreilles et comment y remédier ?
Pourquoi mes poumons ne vont pas exploser si je respire de l'air comprimé ?
À quelles profondeurs on peut rencontrer quels problèmes et pourquoi ?
etc etc...

Ho uiiiii, carrément même si je sais pas si ça se concrétisera pour moi un jour ce serai très intéressant (j'ai étudié brièvement le mécanisme des accidents de décompression cette année c'était cool... Enfin à étudier, pas les accidents :P)

Et dernière bête question, t'as du faire un entraînement en piscine avant?

ÉDIT: petit soucis avec les balises pour la citation, je ne parviens pas à rectifier, désolée pour mon message de débutante tout pourri ;)
 
Dernière édition :
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Gniih encore un truc trop cool de la morkitu que je pourrai jamais faire :sad:
(La manoeuvre de Valsava ne marche pas sur moi, je l'ai découvert lors d'une initiation à la plongée mais en piscine (bcp moins cool c'est sûr)). Je suis déçue depuis :sad:
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Ben moi j'ai testé y a pas longtemps (dans les caraïbes) et j'ai pas du tout kiffé... grosse sensation d'oppression une fois sous l'eau, en plus du fait de pas pouvoir remonter comme je voulais... :erf: alors que sur le bateau j'étais tranquille...

Y en a d'autres à qui ça a fait ça ? qui ont pu le dépasser ? peut-être que le mono ne m'avait pas donné assez d'explications (plus le fait que j'avais pas bien compris comment vider mon masque, et que ça me faisait paniquer de le sentir se remplir...)

En plus normalement j'ai pas peur de l'eau ni de mettre la tête dessous (par contre je suis un peu claustro ça participe :ninja:)

Bref ça m'énerve de m'être bloquée là dessus, je suis sûre que ça doit être cool mais j'appréhende de retenter.

(ps : bon j'ai pas aimé non plus le moment où j'ai commencé à paniquer -avec le matos mais en surface- et que le mono m'a dit : "t'inquiète je suis habitué aux aquaphobes, même les petites mamies y arrivent avec moi"... bon là je me suis dit "merde voilà l'image que je renvoie... :facepalm: une mamie aquaphobe...")
 
13 Mai 2014
51
160
1 094
J'ai fait mon baptême de plongée cet été en Bretagne et .... j'ai grave flippé :P
Je ne suis pas du tout claustro ou quoi que ce soit, mais j'ai vraiment détesté la "mise à l'eau".
Rien que de mettre la tête dans l'eau à la surface sans pouvoir respirer par le nez, j'ai commencé à stresser comme une malade. Je crois que c'était le fait de pas voir le fond comme dans ma baignoire ou à la pistoche :bain:

J'ai commencé à paniquer gentiment et à respirer comme une dingue, exactement comme il faut pas quoi :mur:

Et puis en descendant et en arrivant au fond, en voyant que ce n'était pas un puit sans fond ben j'ai kiffé ma race !
C'était silencieux, comme dans un nuage de coton, calme, paisible. Je me suis senti vraiment bien avec ces champs d'algues, ces petits poissons qui nous frôlaient, les petits poulpes, les crevettes, les méduses qui nous passaient au dessus. C'est vraiment un autre monde, une dimension totalement différente. Je crois que c'est là que j'ai pris conscience de tout ce qu'il y avait en dessous de cette surface bleutée qu'on connait si peu :chaton:

En résumé, j'ai adoré au fond de l'eau mais je sais que je garderai toujours cette apréhension du moment de plonger... Je crois que je suis plutôt montagnarde aussi :snowman:

Mais c'est une superbe expérience alors à tenter au moins une fois dans sa vie :top:
 
B

bullshit

Guest
Quoi quoi ? La loi c'est un moniteur par plongeur débutant :yawn:
J'ai du faire de la plongée clandestine :ninja:
J'ai fait mon baptême de plongée à Nice et j'avais trop aimé genre vraiment. L'endroit n'était pas magnifique mais la sensation extra. J'avais l'impression d'être libre de mes mouvements (dans le sens ou pour la première fois de ma vie j'avais l'impression d'être gracieuse :lalala:), et d'être seule au monde, dans ma bulle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je me rappelle aussi avoir trouvé ca un peu déplacé quand le moniteur une fois qu'on avait retiré nos combi en a senti l'entrejambe :eh: (je sais que c'était pour vérifier qu'on ai pas uriné dedans mais bon il aurait pu attendre qu'on soit parti) :yawn:

J'aimerai beaucoup en refaire...
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Ca me rappelle tellement de bons souvenirs qui remontent à quoi... cinq ans ? Je suis arrivée, toute petite, toute frêle du haut de mes douze ans et je n'ai jamais arrêté. Je suis avec PADI (pas la meilleure association, mais dépendant des centres de plongée, ils font de supers formations et je pense avoir eu pendant ma formation de sauvetage en plongée, l'instructeur le plus têtu, perfectionniste et difficile à avoir, mais au moins c'est entré dans ma petite tête pour toujours). J'ai commencé dans le Pacifique et dans la mer de Chine... et là je continue dans la mer rouge ! :caprice:

La première fois... je m'en souviens pas trop en fait, mais j'ai tellement aimé, c'était trop beau, il y avait une barque au fond de l'eau, je volais comme un oiseau, j'étais libre de tous mes mouvements. J'étais nulle, je bougeais dans tous les sens, ça je m'en rends compte aujourd'hui, mais je suis tombée éperdument amoureuse de la plongée et je n'ai plus jamais arrêté. J'ai acheté mon équipement, j'ai passé les diplômes, je me suis améliorée, j'ai rencontré des gens géniaux qui m'ont conseillée ou que j'ai pu conseiller, j'ai commencé la photographie, j'ai appris tout un tas de truc technique ou même sur le corps humain, ses capacités comme ses limites, et je compte passer mon PADI Divemaster à mes dix-huit ans (comme ça je peux travailler selon telle ou telle saison dans certains centres de plongée assez facilement si jamais ça me tente, ils cherchent des guides pendant les hautes saisons, mais il faut bien connaître le terrain). :puppyeyes: Seul bémol ; je suis frileuse, au point où à 28°C immergée à une profondeur de 25m pendant... on va dire, une heure ou plus, je fais une hypoglycémie. Il me faut une combinaison très épaisse ou semi-étanche. :cretin:

A toutes les Madz, pour toutes celles qui sont tombées amoureuses de la plongée, ou qui vont tomber amoureuse de la plongée, moi je ne vous dis qu'une chose : foncez ! J'ai eu la chance de commencer jeune, d'avoir des instructeurs de ouf qui m'ont appris des choses fascinantes, parfois avec cruauté et parfois avec douceur. Mais la plongée est un sport exceptionnel, qui travaille non seulement le corps, la respiration, mais aussi ses sens, ses capacités et ses limites ! C'est vrai, c'est cher, et c'est vrai, on rencontre parfois des connards (ayant commencé jeune, j'ai eu le droit à des critiques... jusqu'à se rendre compte que j'étais parfois meilleure qu'eux... ça énerve, c'est vrai, mais on obtient par la suite un certain respect), mais aussi des gens qu'on ne pourra jamais oublier. La plongée, c'est vraiment toute une passion, et je pense qu'il faudrait au moins essayer une fois dans sa vie.
 
M

minimou

Guest
@Marie.Charlotte tu as tout mon respect ! Je dois avouer que je n'ai pas pu lire ton témoignage jusqu'au bout tellement ça m'angoisse. Comme toi, j'adore l'eau mais c'est impossible d'être trop immergée. J'essaierai de venir la totalité du texte plus tard, ce sera mon défi à moi à défaut de faire un baptême de plongée...
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
Yay ! Je viens de valider mon niveau 1 aussi, je me considère comme une réelle plongeuse et je compte bien continuer l'an prochain, jusqu'à l'autonomie!
Avec mon club de plongée, le cout est moindre et on part dans plein d'endroits cool, et puis c'est un club associatif, on plonge grace a des subventions qu'on décroche à la sueur d'actions bénévoles dans des ZUP, des écoles... c'est super enrichissant en plus du bonheur de pouvoir pratiquer son loisir :)
J'ai fait de nombreux baptèmes avant de me jeter à l'eau (haha), c'était lourd, mouillé, froid.... et puis après que mes parents m'aient montré les photos de leur voyage en Egypte avec le club, j'ai voulu me renseigner parce que cette notion de maitrise de soi m'impressionnait vraiment. Sous l'eau, ma mère faisait le poirier, le fakhir, des galipettes, au milieu d'une faune et d'une flore impressionnantes ! :)
 
10 Février 2014
26
17
364
Salut à toutes,

moi je aussi je kiffe la plongée
je ne saurais pas vous dire comment j'ai vécu ma 1ère plongée vu que j'ai commencé en club (à Marseille) à l'âge de 9 ans, j'ai passer mon niveau 1 vers les 12 ans et le niveau 2 vers 15 ans (mais bon pas le droit de plongée en autonomie car mineure)
Après mes 18 ans j'ai du tout arrêter à cause des études mais j'ai repris à Paris l'an dernier et je viens de décroché mon niveau 3 la semaine dernière :)

même si j'ai tout stoppé pendant prés de 10 ans, tout est revenu si facilement, c'est comme une seconde nature l'eau chez moi (en parallèle de la plongée je faisait de la natation sportive, et de la natation synchronisée et même une année de secourisme)
c'est vrai que la 1ere fois que j'ai replonger en mer aprés tant d'années j'était assez stressée, mais ça s'oublie pas, je me suis sentie tellement dans mon élément toute suite, vraiment j'ai pas de mot de pour décrire, ça fait parti de moi c'est tout
j'ai même en parallèle commencé l'apnée dans mon club cette année car il proposent l'activité et j'ai rapidement passer mes niveaux 1 et 2

c'est vrai que c'est dur de faire de la plongée à Paris ou dans des villes loin de la mer, mais les entrainements en piscine ou en fosse permettent déjà de se sentir à l'aise dans l'eau et de maitriser l'équipement ;)

en tout cas si vous avez des questions ou que vous voulez vous y mettre n'hésitez pas, c'est une super activité et c'est une expérience unique !!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes