Mon bilan du Veggie Challenge, 3 semaines végé !

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
Sinon y a la socca qui est une sorte de crêpes à base de farine de poids chiche! On peut la faire griller dans de l'huile, ça croustille et c'est trop bon avec des petits légumes :d
Mon conseille c'est de ne pas chercher à imiter des plats à la viande (déception assurée pour ceux qui l'aime vraiment) et y a tellement de choses à inventer!!!
Moi j'adore tout ce qui est asiatique (ramen, suchi) et pas besoin de mettre du tofu partout. Les champignons c'est tellement bon :loveeyes:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skärgård @Clematis @zoliecherry @Poacée @Spill Merci pour vos réponses et tous ces détails, apparemment mes sources n'étaient pas exactes, je vais revoir ça, parce que le sujet est important à mon avis.
Sur le soja, j'ai trouvé que que pour le soja produit en France, environ 20% est bio (l'article est un peu flou là dessus), donc sans trop d'horreurs dessus pour l'environnement.

@Spill Je parlais du fait qu'il fallait en passer par les industriels pour la vitamine en complément.

edit : ajout des mentions

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@grenouilleau Merci, je comprends mieux. Après, les vitamines de synthèses sont partout, dans les céréales du petit-déjeuner fortifiées en fer et vitamines B, dans les produits laitiers enrichis en vitamine D, jusqu'au sel de table enrichi en iode (si il ne l'était pas on serait tous gravement carencés). Les animaux dans les élevages sont eux-mêmes supplémentés, du coup prendre de la B12 par le biais d'un animal, ou directement d'un comprimé, il n'y a pas une grande différence.
D'ailleurs il est recommandé aussi aux végétariens de se supplémenter en B12, pas seulement aux vegans.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Spill personnellement j'essaye de manger le moins d'horreurs possible : typiquement, les céréales c'est le truc que je mange jamais (pour moi c'est de la nourriture pour animal d'élevage, justement), j'évite le maïs à cause de tous les traitements (le maïs c'est le truc bien corsé là-dessus), et je prend très rarement du lait de vache : j'en prends un minimum, parce que j'ai remarqué que sans un yaourt de temps en temps j'étais pas en pleine forme et bizarrement, que je prenais du poids :stare:.

• Big up !
Réactions : hasta.luego
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
être végan c'est pas mieux pour la planète qu'être omnivore, de ce que j'ai compris du truc (et j'y ai réfléchi un peu).

En fait, le régime optimal, avec le meilleur ratio de production à l'hectare et le moins de gaspillage est effectivement un régime omnivore. Par exemple, c'est bien de tourner régulièrement la production dans les champs et de parfois les mettre en jachère, on peut mettre des animaux dessus. A flan de montagne, là où on ne peut pas cultiver, on peut aussi faire de l'élevage. Et ça peut être très bon d'avoir des mélanges élevage/culture pour avoir des intrants, ou pour protéger certaines cultures. On peut nourrir des animaux avec des restes de culture impropre à la conso humaine, etc.

Néanmoins, dans une production agricole de ce type, on est clairement pas à un repas de viande par jour (je sais pas à combien on pourrait être parce que je ne sais pas ce que donne un système agricole de ce type à grande échelle ^^ ). Et vu la conso de viande des omni, les végans font de toute façon du bien à la planète ^^

Edit : et je vais suivre ce défi :) j'achète déjà pas de viande, mais si je peux découvrir de nouvelles recettes... :frotte:

Sinon, je recommande gratin de chouxfleur-pomme de terre avec sauce béchamel, gratin de brocoli, lasagne végé, tarte diverses, etc.
Je mange pas beaucoup de légumineuse et en tout cas, niveau prise de sang je suis ok (je sais pas si les prises de sang vérifie ce genre de paramètre par contre)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je ne suis pas spécialement végé même si je n'ai rien contre les plats sans viande, je suis plus dans une optique "réduire la conso de viande entraînerait une réduction des cheptels permettant aux éleveurs d'avoir l'argent et le temps pour soigner comme il se doit chaque bête, quitte à vendre moins, mais plus chère, une viande de qualitey"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tout ça pour dire que je note toutes les idées de plat que vous avez proposées dans les commentaires pour espacer encore plus mes plats carnés! Merci!

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@nezentrompette

A moins qu'on se mette tous à ne plus manger de viande du jour au lendemain, ton scénario n'est pas très probable :)
Pour info, une truie sera tuée au bout de 3 ans, les porcs vivent 6 mois, les vaches laitières 6 ans, les poussins mâle quelques minutes à 40 jours, etc etc (https://www.liberation.fr/france/20...nde-francaise-dans-l-elevage-intensif_1656528)

Dans le cas où il y a une baisse de consommation de viande de manière drastique, les animaux vivent tellement peu longtemps qu'on a de toute façon la possibilité de contrôler leur reproduction pour que l'offre réponde à la demande ;)

edit : quand je dis "vivent X temps", je parle du fait qu'on les tue pour notre alimentation, leur espérance de vie est bien plus élevé que ça

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Poacée Oui. Pour les articles je prends surtout en compte les faits décrits, plus que la manière dont s'est dit. Si je m'en tiens aux données de l'article, je comprends :
- la culture du soja détruit l'environnement.
- le soja est surtout vendu aux éleveurs.
- mais ça veut pas dire que c'est seulement pour les élevages : ça veut dire que les éleveurs en achètent plus que n'importe qui, si j'ai bien compris
- c'est possible d'en faire du bon, la plante s'y prêterait mieux que d'autres.
- mais en France, c'est environ 20% de la production qui est bio (donc je suppose que le reste ne l'est pas). Et ce qui me mets aussi la puce à l'oreille, c'est que l'article reste flou sur le soja bio (y a marqué "plus de 20%" de bio, donc théoriquement ça pourrait vouloir dire 100%, ou 20, 01%, c'est pas clair quoi).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Margay Je me doute que la non-conso totale de viande ne sera jamais appliquée à la lettre. En tout cas un gros merci pour les infos sur la "durée de vie" des animaux d'élevage et le lien.
Je me sens pas prête à abandonner la viande complètement mais clairement les élevages intensifs c'est l'enfer. C'est d'ailleurs ça plus que les recommandations nutritionnelles qui me poussent à réduire la conso (et j'ai la chance d'être fournie à 90% dans une ferme qui a dispositif de "respect de l'animal", transparent sur ses conditions de vie, du plein air au max, une durée de vie poussée au max possible et un dispositif d'abattage sur place qui réduit le stress. C'est pas la perfection mais c'est un début).
Il ne me reste plus qu'à tenter le dahl de lentilles :happy:

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Ce qui est en fait aberrant c'est de devoir faire des cultures uniquement pour nourrir les animaux d'élevage. Surtout quand on regarde un peu les rendements entre la bouffe que l'on file au animaux et le volume de viande que l'on récupère à la fin. Genre 7kg de céréale pour avoir 1kg de boeuf. Et même si le ratio est plus bas pour le porc et le poulet cela reste quand même un monumental gaspillage de nourriture.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais non j'aime pas les dahl ni le lait de coco laissez-moi :gonk: la végé-vie n'est pas simple pour moi à ce niveau !
J'ai cru comprendre que tu fais le défi végétarien, pas végétalien / vegan, du coup si tu aimes pas le lait de coco la crème fraîche c'est bien aussi :cretin: (pour celles qui aiment les lentilles, je trouve qu'une soupe de lentilles à la crème ça passe nickel :taquin: je pique d'ailleurs l"idée lue ici lentilles corails + épinards :puppyeyes:).

La plupart des recettes données ici sont vegans mais en végétarien le choix de plats et tout de même plus large (et colle souvent plus aux cuisines locales que leurs versions véganisées modernes), donc à moins que tu veuilles en fait partir sur un défi vegan, si tu cherches la simplicité et la praticité tout en aimant un nombre réduit d'aliments (oui je parle de moi en fait :lunette:) je pense que c'est plus facile d'accès de se tourner en premier lieu vers des recettes végétariennes :hesite:

Les légumineuses sous forme de boulettes ou de galettes (dans un burger par exemple) je trouve que ce sont de bonnes idées, et le croustillant / à macher peut aussi se faire avec les céréales (types quesadillas croquantes recouvertes de fromage et (purée de) haricots rouges en garnitures).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes