Mon copain m’a frappée et je n’avais rien vu venir

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon copain m’a frappée et je n’avais rien vu venir
femme-battue-couple-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
1 354
33
Alpes de Haute Provence
Par deux fois, il est conseiller de ne pas juger une personne victime. Que la manière de lui parler peut donner l'impression de juger. Je me demande à qui s'adresse-t-on vraiment à ce moment ou plutôt quelle partie de la personne nous écoute ? :hesite: Son "bon sens" ? Ses émotions ? Son ego ?

Je (me) pose la question depuis un moment car il m'arrive d'écouter un conseil des fois avec la tête et d'être reconnaissante même si le conseil est difficile à appliquer et des fois c'est l'ego qui prend le message et naturellement il va péter un plomb ou cacher sa fierté dans le déni.

Comment peut-on être sûre que c'est la bonne partie qui écoute ? :ninja:

Il s'agit d'une vraie question autant pour pouvoir aider qu'accepter plus facilement l'aide :shifty:
 
29 Août 2018
301
2 233
194
C'est tellement difficile quand on voit les choses mais qu'on ne peut rien faire... Perso je me sens impuissante. J'ai qu'une envie c'est de prendre ma voiture et de la tirer de la mais elle ne me suivrait pas. Alors je lance des perches, je lâche rien...mais c'est déprimant.
 
1 Octobre 2015
6
98
364
28
cutapica: malheureusement dans de nombreux cas, c'est l'égo qui entend et pète un plomb malheureusement.

mijou: je pense que ça depend des gens. mais comme je disais, souvent l'ego de la personne lui empêche souvent de voir, et des fois, le fait de lui envoyer la vérité en pleine face, de manière violente (dans les mots) elle risque de s'éloigner encore plus de toi. je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. On essaie juste de faire au mieux en essayant de ne pas se mettre son amie à dos.

sillysally: c'est tellement triste... :sad: faut que la personne se rende compte qu elle a une vie sans son compagnon et qu'elle n'est pas "rien sans lui" je pense à vous en esperant qu'elle se tire vite. courage !
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
merci pour le témoignage c'est courageux et utile! Et j'espère que la fille va mieix! La pauvre quelle déception si elle si attendait pas!! Elle a pas traîné en tous cas, bravo...et elle a l'air d'être une personne super positive, car elle a reussi aa etre bien pendant ses vacances quand meme! Quelle force!!

Ce qui est intéressant ici c'est que manifestement la dévalorisation orale est un signe précurseur...donc je me demande qui dans les couples autour de moi se dévalorisent mutuellement ou l'une(e) envers l'autre ...je ferais attention en tous cas! Je garde les yeux ouverts! Après je ne sais vraiment pas si qqun qui dévalorise et fini par frapper peut-ou pas- se reprendre, et devenir plus épanoui(e) et plus sain(e) et en gros évoluer...donc en gros je ne sais pas si on peut orienter qqun dans un couple où il y a eu UN coup, vers une thérapie de couple si il/elle ne souhaite pas rompre...je n'ai jamais vu de trucs comme ça chez personne avec qui j'ai été en couple mais pensez-vous que les gens qui cassent les objets (une amie, par exemple) soient des gens qui pourraient potentiellement devenir violent avec des personnes?

C'est compliqué en tant que personne extérieure de juger...par exemple je connais un couple où il lui dit souvent de garder la ligne, qu' elle doit faire des exercices (avec lui car il a un côté coach lol) pour pas grossir , qu'il aime pas ce top-ci car ça la boudine etc...à part ça il est vraiment gentil ( vraiment!!) mais ça ca me fait tiquer tjrs, bon il se maintient aussi ( il est pas très beau mais très net) ...je sais pas, pour moi, il la dévalorise mais à la fois parfois il critique son propre physique aussi donc je sais pas! C'est dur d'avoir un regard neutre : moi je vais me.dire «cest horrible de dire ca a sa copine, il lui met.la pression sur le physique» d'autres vont peut-être voir un couple qui a des problemes de poids et quu essaye de se motiver a deux pour se maintenir...je vais rester attentive. En fait, chaque couple est tellement different et secret, moi par exemple jai jamais eu de critiques, que des compliments de la part de mon copain mais des amies trouvaient ça choquant quil veuille pas faire la saint valentin...limite cela en devenait un type pas sympa etc alors que leurs propres copains faisaient des trucs que moi jaurais pas pu supporter comme des critiqies générales...tout est tellement different selon le point de vue mais je vais vraiment être attentibmve aux critiques regulieres...

Donc merci pour le témoignage. Et de bonnes choses pour la suite!!
 

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
1 354
33
Alpes de Haute Provence
@Mijou @Let_Them_Eat_Cake :hugs:

C'est compliqué en tant que personne extérieure de juger...

Je me permets de reprendre ta phrase (mais j'ai bien en tête ce qui suit :happy:) j'ai souvent entendu ce propos et je le comprends sans l'approuver. J'ai l'impression que c'est une manière de se dédouaner, je veux dire il n'y a pas de fumer sans feu. Si un un jour où se retrouve à penser "tiens un tel a agit comme ça/est comme ça" peut-être qu'il y a un problème :dunno: Peut-être pas aussi, mais un signal c'est potentiellement mis en marche. Sauf que le plus souvent on ne va pas l'écouter parce que nous sommes à l'extérieur et donc illégitime pour juger ou intervenir :hesite: Je veux dire, poser une question ne devrait jamais être question, même un simple "ça va ?", juste au cas où. Ca permet de se rassurer, de lancer une perche si besoin et au pire des cas on nous répondra pas. Mais le geste aura été fait. (je ne sais pas si je suis claire :ninja:)

Concernant l'ego... C'est en effet une chose qui complique à mort la vie :lunette:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@missaaj concernant ton interrogation sur le couple où l'un de deux casse de objets et s'il peut devenir violent: les objets cassés sont-ils aléatoires genre ce qui tombe sous la main (vaisselle, meuble acheté en commun etc) ou bien spécifiquement les affaires de la personne qui ne les casse pas? parce que dans ce cas, ça pue :/ évidemment rien de peut prédire à 100% un passage à l'acte de coups envers la conjointe, mais comme les insultes ou le dénigrement, c'est potentiellement un précurseur dans l'escalade des violences
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Mijou @Let_Them_Eat_Cake :hugs:



Je me permets de reprendre ta phrase (mais j'ai bien en tête ce qui suit :happy:) j'ai souvent entendu ce propos et je le comprends sans l'approuver. J'ai l'impression que c'est une manière de se dédouaner, je veux dire il n'y a pas de fumer sans feu. Si un un jour où se retrouve à penser "tiens un tel a agit comme ça/est comme ça" peut-être qu'il y a un problème :dunno: Peut-être pas aussi, mais un signal c'est potentiellement mis en marche. Sauf que le plus souvent on ne va pas l'écouter parce que nous sommes à l'extérieur et donc illégitime pour juger ou intervenir :hesite: Je veux dire, poser une question ne devrait jamais être question, même un simple "ça va ?", juste au cas où. Ca permet de se rassurer, de lancer une perche si besoin et au pire des cas on nous répondra pas. Mais le geste aura été fait. (je ne sais pas si je suis claire :ninja:)

Concernant l'ego... C'est en effet une chose qui complique à mort la vie :lunette:
Ah mais je pose souvent la question discrètement, au début déjà et aussi si la personne a l'air souvent mal, stressée, je suis même assez directe genre «mais ça va, je veux dire, euh, il est chiant (ou elle) mais pas violent quand même? Ou si? » et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris qu'un ami a moi se faisait frapper souvent par sa compagne de quinze ans plus jeune... (mais je reconnais que ça cest quand je connais la personne assez bien)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj concernant ton interrogation sur le couple où l'un de deux casse de objets et s'il peut devenir violent: les objets cassés sont-ils aléatoires genre ce qui tombe sous la main (vaisselle, meuble acheté en commun etc) ou bien spécifiquement les affaires de la personne qui ne les casse pas? parce que dans ce cas, ça pue :/ évidemment rien de peut prédire à 100% un passage à l'acte de coups envers la conjointe, mais comme les insultes ou le dénigrement, c'est potentiellement un précurseur dans l'escalade des violences

Oui c'est vrai que les objets de l'autre c'est carrément grave déjà!!! Je pensais plus aux gens dans mon entourage et ils sont nombreux qui passe parfois leurs nerfs sur des objets...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes