Mon couple « parfait »... selon les autres — Témoignage

21 Septembre 2009
10 125
11 238
8 544
@Trigger Rapport aux épreuves traversées, etc, comme @agapanthe7 je n'y vois pas un jugement de valeur (couple A qui a traversé peu ou pas d'épreuves n'a pas moins de mérite que couple B qui a vécu des atrocités) mais juste un constat : ç'aurait pu s'arrêter bien avant. Sans parler de mes expériences personnelles, je sais que beaucoup de gens se retrouvent face à des soucis de couple et les circonstances ou l'envie n'y sont pas toujours pour le faire durer : je comprends que des personnes qui ont vécu ça puis baissé les bras et rompu (raisons diverses), puissent trouver qu'un couple qui s'en est sorti ce soit "impressionnant".

21 Octobre 2013
46
191
1 599
30
Tours
J'avoue être terriblement partagée vis à vis de ce témoignage.
D'une part parce que personnellement je ne trouve pas ça "mignon" d'être en couple de puis le collège/lycée, en fit ça me perturbe un peu mais vu que c'est un préjugé je suis plus curieuse du "comment ça se fait" que dans l'admiration béate (je sais pas, étrangement ça ne me fait pas fantasmer quand je sais comment j'étais à l'époque et le fait que c'est justement l'évolution de mes relations amoureuses et du coup de ma vision du couple qui m'a amenée à ce que je pense actuellement).

D'autre part : "tout" se dire ce n'est pas la base du couple ? J'ai l'impression que c'est présenté comme quelque chose de rarissime, de quasi-impossible à faire, pourtant, et c'est ce que je fais actuellement avec les dernières personnes que j'ai fréquentées, c'est de dire ce que je pense directement. Si on me blesse, si ça va pas, etc. Pour le moment, vu que la relation est encore toute fraîche, je dis tout ce qui le concerne directement et pas forcément tout ce qui me préoccuper tout le temps de manière générale (par exemple le fait qu'à la fac l'administration ce sont des empotés c'est effrayant), mais tout ce qui le concerne je lui dis et je l'encourage à faire de même : s'il a fait un truc qui m'a plu ou déplu je lui dis, franchise totale sans tout le temps prendre de gants. Ça évite les potentiels conflits ultérieurs et les rancunes pouvant potentiellement traîner vu qu'on aurait "accumulé" les éléments contre l'autre.

Voilà :x (par contre j'ai bien aimé parce que je trouve toujours ça cool d'avoir l'avis des autres :v)

• Big up !
Réactions : LaSergenteChef
14 Octobre 2011
1 837
9 778
5 674
Comme beaucoup apparemment, j'ai été dérangée par la tournure que prend l'article. Je suis pas la recordwoman des longues relations, pourtant je me doute qu'on doit faire un minimum d'efforts pour que ça marche. (Les concessions, la communication, tout ça.) C'est commun à chaque couple, que les gens se soient rencontrés ados ou plus tard, qu'ils soient ensemble depuis 1 ou 15 ans. :dunno:
Et justement, moi je suis toujours contente quand on me dit qu'on est mignons avec mon copain, parce que je me dis que les gens nous voient heureux/épanouis/qu'on va bien ensemble/... C'est une preuve que tes efforts payent, que ça marche dans ton couple au point ou ça se voit que vous êtes heureux donc c'est une bonne chose non ? :hesite:

16 Février 2009
2 319
29 357
5 694
Ce qui personnellement, m'interpelle dans cet article c'est le passage où @Dansimati, tu dis

Combien d’entre vous seraient prêt-e-s à avouer à leur moitié ses pensées les moins avouables ? Chaque béguin que j’ai eu, je l’ai avoué à mon mari. Chaque blessure qu’il m’a causée, volontairement ou non, je lui les ai faites remarquer. Avec peine, j’ai raconté chaque angoisse, chaque tourment. À son tour, il a pointé du doigt chacune de mes faiblesses, m’a raconté ses hontes, ses craintes. Nous avons souvent pleuré ensemble.
Je sais, c’est très beau de pouvoir tout se raconter. Mais c’est surtout un choix difficile, qu’il faut assumer quotidiennement"

Comme si c'était un truc auquel tout un chacun devait consentir pour que son couple fonctionne :hesite: C'est quelque chose que j'entends souvent, l'idée selon laquelle la communication est la clé d'un couple épanoui, qu'il faut tout se dire, etc. Honnêtement, je me demande si tu n'appliques pas ce précepte de façon un peu trop littérale?
Je suis personnellement convaincue que toute vérité n'est pas bonne à dire au sein d'un couple... D'une part parce que je ne "dois" rien à mon copain à ce niveau-là :dunno: nos cerveaux n'ont pas fusionnés, lui et moi disposons de la même liberté de pensée et c'est aussi ça qui nous rend intéressant et attirant aux yeux de l'autre. D'autre part parce que certaines vérités fâchent ou heurtent inutilement et dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux les garder pour soi, non? Il y a des tas de trucs que je pense ou ressens qui, j'en suis sûre, ne plairaient pas à mon copain, mais dans la mesure où ça n'impacte pas notre relation, pourquoi irais-je m'en ouvrir à lui?

Tout ça pour dire que tu sembles faire de ton couple un sacerdoce en t'imposant des principes pénibles, douloureux et qui me paraissent largement dispensables à appliquer. Honnêtement, je ne vois pas où est le mérite là-dedans...:shifty:

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Y'a des épreuves de la vie qu'on a pas forcement besoin de partager avec l'autre. Genre les hémorroïdes.
enorme! j'ai bien ri!
et pourtant, on est parfois obligé de partager ça aussi ^^(genre mettre la crème sur le clafoutis qui vous sert d'hémorroide mais qu'on n'atteint pas seule(true story, but not mine^^)

sinon, pour critiquer un peu le témoignage de départ, j'ai du mal avec l'idée de "tout" se dire. A mon sens, un couple n'est pas qu'un couple, c'est toi, moi, et le couple. Ca me parait sain de garder certaines choses pour soi, parce qu'il est important de cultiver son jardin. Puis la complicité ne se joue pas sur le fait de tout se dire, mais davantage sur le fait de se comprendre.

en ce qui me concerne, j'adorerai vivre une histoire durable, mais sans tomber dans le fusionnel ou que sais je(-j'avoue avoir un jugement assez négatif de ce genre de couples, pardonnez moi).

• Big up !
Réactions : Poisson Rose
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis vraiment perplexe sur cet article. En fait, je comprends même pas le message :hesite:

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, et justement cette question je me la suis posée, j'ai tout de suite cherché un "pourquoi" à l'article, et du coup ça m'amène à une autre question "un témoignage a-t-il besoin d'un but, d'une "morale" ?" :hesite: Enfin du coup j'en sais rien :yawn:

21 Septembre 2009
10 125
11 238
8 544
Je suis vraiment perplexe devant vos commentaires personnellement :hesite:
Je crois que devant un article qui dirait "J'ai trimé pour entrer à l'ENA, ça me lasse qu'on me dise "t'as de la chance !" sans comprendre que non, c'est pas de la chance" la plupart d'entre vous auraient eu des réactions très différentes, alors que c'est sensiblement la même chose.

21 Septembre 2009
10 125
11 238
8 544
Parce que je crois que beaucoup -dont moi- refusent de considérer le couple et l'amour comme quelque chose qui doit être travaillé, forgé, et construit comme on construit une carrière ou on mène ses études :dunno:
Je comprends. Ca dépend des personnes je suppose, en fait c'est très personnel. Mais du coup pourquoi lui en vouloir de concevoir et voir sa relation comme ça ? C'est juste sa relation, ça la regarde :hesite:

Edit : rapport à cette comparaison qui effectivement ne colle pas forcément, j'aurais pu faire un parallèle avec le fait de vivre sa passion à fond, par exemple quelqu'un qui va faire du dessin depuis des années parce qu'il adore ça. J'ai entendu moult fois "t'as de la chance d'être si doué" et vu des personnes qui ça blessait d'entendre ça. Parce que oui, c'est un état de fait, la personne sait bien dessiner, mais ç'a été construit : ici par passion, par envie, mais avec tous les échecs que ça inclut lors de l'apprentissage. C'est un truc génial et que la personne adore, mais ç'a été du boulot quand même, c'est pas juste "de la chance".

16 Février 2009
2 319
29 357
5 694
Oh et le dessin alors ? C'est super le dessin :yawn: (Ok ma comparaison avec l'ENA était foireuse, j'aime trop les métaphores pour mon propre bien :cretin: )

Ah du coup j'avais pas vu ton edit, j'ai eu un moment d'incompréhension :P

Perso, ce qui m'interpelle, qu'il s'agisse du dessin ou du couple, c'est de présenter ça comme un sacerdoce... Ni le couple, ni le talent en dessin ne sont des fins en soi, donc à mon avis, ni l'un ni l'autre ne valent qu'on verse autant de sang, de sueur et de larmes uniquement pour la beauté du geste... Et même en admettant qu'un dur labeur soit le passage obligé pour atteindre l'épanouissement dans l'un ou l'autre de ces domaines, soit on est suffisamment passionné pour ne pas le vivre comme tel et dans ce cas c'est cool, même les échecs peuvent être sublimés, soit on le vit vraiment comme un sacrifice et dans ce cas il vaut mieux arrêter et passer à autre chose... La vie est trop courte pour qu'on souffre en vain, non?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes