Mhhh...
je dois avouer qu'initialement, je n'avais pas prévu de répondre à nouveau, simplement parce que cela me donnait trop l'impression de me justifier. Mais finalement...
Ce qui me surprend, c'est comme certaines personnes ont compris mon texte exactement dans le sens où je l'avais écris, et comme d'autres l'ont pris dans un sens totalement différent. Ah, le biais du regard sans doute.
Vos opinions sont les vôtres, je ne comptais pas tellement les commenter, car ce serait nier votre droit de ne pas aimer mon texte et ce que j'ai raconté.
Mais il y a un commentaire qui m'a énormément blessée (j'en étais surprise moi-même), c'est celui qui disait que ça donnait l'impression que j'avais inventé mon couple.

J'avais l'impression qu'on niait mon existence même...
C'est vrai, je ne parle pas tellement de l'amour qu'il y a entre mon mari et moi. Mais c'est parce que c'est tellement évident pour moi. C'est comme si vous demandiez à un écrivain de préciser que son personnage respire bien. En plus d'être tellement évident, c'est quelque chose que je n'aime pas mettre par écrit, car j'ai toujours l'impression de simplifier mon ressenti. Ce que j'éprouve pour mon mari ne peut être résumé par le terme amour, c'est bien trop vague et connoté pour cela. C'est pour cela que je ne dis nulle part que je l'aime et que c'est trop merveilleux.
Ensuite... je crois que je me dois d'expliquer pourquoi j'ai écris ce texte, dans quel état d'esprit. Peut-être cela permettra à ceux qui se sont senti insultés de me pardonner un peu.
J'ai écris ce texte pour passer mon exaspération. Je lis sans cesse des grands discours sur l'amour, qui m'exaspère souvent car ils sonnent faux à mes oreilles. C'est certain qu'ils sont bien plus glamours que mon constat "un couple ça fonctionne pas tout seul". Je comprends l'envie de rêver de pas mal de gens. Mais ces textes ont un effet très pervers, ils incitent les gens à trouver des vrais exemples de ces histoires idylliques, et étonnamment, cela tombe souvent sur moi.
On m'a dit "vous êtes vraiment le couple idéal à mes yeux, le couple parfait". Mais moi je ne veux pas être le couple parfait des autres. Je refuse cette responsabilité. Et si on se sépare? J'aurais brisé l'idéal de pas mal de gens (enfin, j'exagère, mais il y a de ça quand même).
Les gens ne pensent pas à mal en disant que c'est mignon. Je ne leur reproche pas ça. Comme je le dis tout en haut de mon texte, et en conclusion, je leur reproche de projeter leurs fantasmes et leurs idéaux sur mon couple. Je n'ai jamais demandé à être le porte-drapeau des histoires Disney. Je ne le désire pas.
Au début de mon couple, déjà, je me souviens avoir écrit un court texte à propos de la princesse Raiponce et du prince (le Disney n'existait pas à l'époque). Il concluait que Raiponce n'était plus une princesse mais que c'était pas grave parce que le prince était une ordure.
Après, ce qui m'a étonné, c'est la mauvaise connotation du mot travail pour vous. Personnellement, j'aime mon travail, donc je ne vois pas le problème. Pour utiliser une autre analogie, c'est comme de devoir se mettre à jardiner, ou à construire une armoire. On a souvent la flemme de commencer. On se dit souvent au milieu que bon, est-ce que ça vaut la peine. Mais finalement, on est très heureux de son jardin/armoire et on sait qu'on refera pareil la fois prochaine.
Pour finir, je ne pense vraiment pas du tout que mon couple est meilleur qu'un autre. Je ne pense vraiment pas qu'il peut être un modèle. Justement. Beaucoup d'entre vous ont été choqué par ma vision du couple. Tant mieux! Je n'ai pas du tout envie que d'autres tentent de vivre comme nous. Quand j'étais plus jeune, je pensais naïvement que j'avais trouvé la solution universelle et qu'elle fonctionnerait pour tout le monde. Évidemment que non. D'ailleurs, je suis presque contente de vous avoir énervé car ainsi vous éviterez à tout prix de suivre mon "modèle".
Le choix des mots n'est pas toujours évident, c'est vrai. Certaines expressions revêtent pour les uns un sens très différent de celui qu'elles ont pour les autres. Alors je vais résumer mon propos en des phrases simples:
- merci de dire que mon couple est mignon, mais arrêtez-vous là, ne vous faites pas de film.
- j'ai eu de la chance de rencontrer mon mari, mais tout n'est pas toujours rose et notre couple tient parce que nous avons toujours cherché à surmonter les obstacles, que vous faisons tout pour cela... et que jusque là, on a toujours réussi.
- Ma manière de vivre le couple n'est pas vraiment pas faite pour tout le monde. C'est trop... extrême je dirai. J'ai pu constater que des gens dans une situation similaire finissaient par en avoir marre et chercher autre chose. Et ils ont parfaitement raison.
- Mon couple n'a rien d'exceptionnel. Au contraire, il en est presque ennuyeux!

- Ce que je voulais partager, c'était simplement une histoire de couple franche, honnête et sans fard.
Voilà... je ne pense pas répondre une nouvelle fois... je déteste épiloguer...
(Ah oui, à propos du sexe à 20 ans... mon commentaire "aussi épanouie qu'elle peut l'être à 20 ans, c'est-à-dire pas tellement" n'avait rien avoir avec le fait que je n'avais eu qu'un seul partenaire, mais avec le fait qu'entre ma sexualité à 20 ans et celle que j'ai maintenant il y a un gouffre assez énorme. A 20 ans nous étions encore très timides...)