J’ai pris la pilule pendant plus de 6 ans et ça m’a fait prendre pas mal de poids et faire quelques spm bien corsés.. Même une fois sans partenaire sexuel, les médecins continuaient d’insister pour que je continue de la prendre alors que vraiment j’en avais plus l’utilité.
Quand j’ai vu le stérilet en cuivre après avoir finalement arrêté la pilule et trouvé un nouveau partenaire, j’ai eu une hésitation, puis je me suis dit « nope on va arrêter les conneries ». Ça se dit plus naturel oui parce que sans hormones mais pour moi ça n’en reste pas moins une arnaque. A quel moment la contraception mérite qu’on se fasse violence et qu’on prenne des risques pour notre santé? J’en ai marre d’avoir mal, les règles c’est déjà bien assez. Et surtout j’en ai marre de me mettre en danger de complications médicales alors que je suis en parfaite santé.
J’ai jeté l’éponge. Maintenant je laisse mon copain gérer la contraception. Je refuse de reprendre cette charge à nouveau. Du coup pour le moment c’est préservatif et puis c’est tout (c’est pas comme si il y avait beaucoup de choix). Et ça nous va très bien jusque-là (ça fait 3 ans). J’ai dû prendre une fois une pilule du lendemain au cas où et c’est tout. Du coup quand c’est monsieur qui « gère » la contraception, ben ça n’en reste pas moins qu’une gestion de la première étape, puisque pilule du lendemain et avortement si nécessaire, ça ne peut rester qu’à ma charge évidemment. Donc en poussant plus loin, de mon point de vue, ça devrait être à eux de gérer cette première étape vu que nous on gère les autres en cas de défaillance du contraceptif (qui sont autrement plus dur clairement).
(D’ailleurs faudrait en parler de la pilule du lendemain : celle que j’ai prise ado elle m’avait rendu folle/dépressive/parano pendant une semaine, alors que celle que j’ai prise ces dernières années elle est passé comme une lettre à la poste o.O soit elles sont mieux réussi qu’avant soit ado le pharmacien a voulu me faire payer mon inconduite en me refilant la plus naze et mal adaptée du marché
)
Non mais ce qui est fou dans cet article c’est qu’on demande à une femme qui viens d’accoucher de reprendre rapidement un mode de contraception très invasif, je trouve ça choquant. Elle a pas à porter toute la responsabilité de la contraception. Elle a déjà fait tout le boulot de la grossesse là, ça suffit. Elle avait besoin de repos, d’être soutenue.
On devrait plus voir la contraception comme un truc à faire automatiquement pour nous protéger individuellement, qu’on prends en charge en tant que femme parce que c’est nous qui subissons le risque de grossesse en première ligne. Ça devrait être un truc à gérer avec les personnes concernées, ensemble. Avec partage des tâches, aide et adaptation.
J’ai tellement de potes aujourd’hui qui ont un contraceptif intrusif en permanence alors qu’elles ont pas de rapports sexuels du tout ou alors seulement de façon épisodique (genre un mois sur deux). Clairement c’est archaïque. On devrait avoir une vision de la contraception plus adaptative que pilule-sterilet-menopause. S’adapter à chaque étape de la vie. Et comme d’hab : partager la charge.