Mon DIU a perforé mon utérus et je suis en colère

8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
J’ai 30 ans, et comme pas mal de femmes, j’ai déjà testé beaucoup de trucs niveau contraception. Après plusieurs galères de pilules oubliées, j’ai fini par adopter le patch contraceptif : je ne dois y penser qu’une fois par semaine, avec une latitude de plusieurs heures et je le supporte très bien.
Et puis un jour, j’ai décidé d’avoir un enfant et j’ai arrêté les hormones pendant plus d’un an, le temps de fabriquer une petite mouflette.
Quelle contraception choisir après un accouchement ?
J’avais accouché depuis moins de 24h qu’on me parlait déjà de contraception. J’avais à peu près autant envie de faire des galipettes que de serrer la main d’Éric Zemmour, mais le médecin voulait absolument me refourguer une ordonnance pour une pilule microdosée.
Sauf que la pilule, j’ai déjà donné. Je suis incapable de me rappeler de la prendre à heure fixe, même avec une alarme sur mon portable. Hélas, mon ami le patch n’est pas compatible avec l’allaitement… et justement...

Lire la suite ...


 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Même si j’ai la chance d’avoir un mec hyper présent et au courant de tout ça, quand j’ai commencé à me renseigner pour changer ma contraception (from pilule to stérilet), voir ces dizaines de témoignages de meuf qui sont mal-informés, qui expriment un ras-le-bol plus que partagé pour moi sur la charge mentale de la contraception, ça m’a archi énervée, j’en suis presque devenue misandre pendant 2 semaines, à râler sur tous les mecs que je côtoyais. Bon, au final mon mec a compris et m’a accompagnée et mon stérilet n’a pas bougé, mais ça m’a quand même foutu les boules, alors dans le contexte de Clémence ! Courage et force, vraiment.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
J’ai pris la pilule pendant plus de 6 ans et ça m’a fait prendre pas mal de poids et faire quelques spm bien corsés.. Même une fois sans partenaire sexuel, les médecins continuaient d’insister pour que je continue de la prendre alors que vraiment j’en avais plus l’utilité.

Quand j’ai vu le stérilet en cuivre après avoir finalement arrêté la pilule et trouvé un nouveau partenaire, j’ai eu une hésitation, puis je me suis dit « nope on va arrêter les conneries ». Ça se dit plus naturel oui parce que sans hormones mais pour moi ça n’en reste pas moins une arnaque. A quel moment la contraception mérite qu’on se fasse violence et qu’on prenne des risques pour notre santé? J’en ai marre d’avoir mal, les règles c’est déjà bien assez. Et surtout j’en ai marre de me mettre en danger de complications médicales alors que je suis en parfaite santé.

J’ai jeté l’éponge. Maintenant je laisse mon copain gérer la contraception. Je refuse de reprendre cette charge à nouveau. Du coup pour le moment c’est préservatif et puis c’est tout (c’est pas comme si il y avait beaucoup de choix). Et ça nous va très bien jusque-là (ça fait 3 ans). J’ai dû prendre une fois une pilule du lendemain au cas où et c’est tout. Du coup quand c’est monsieur qui « gère » la contraception, ben ça n’en reste pas moins qu’une gestion de la première étape, puisque pilule du lendemain et avortement si nécessaire, ça ne peut rester qu’à ma charge évidemment. Donc en poussant plus loin, de mon point de vue, ça devrait être à eux de gérer cette première étape vu que nous on gère les autres en cas de défaillance du contraceptif (qui sont autrement plus dur clairement).

(D’ailleurs faudrait en parler de la pilule du lendemain : celle que j’ai prise ado elle m’avait rendu folle/dépressive/parano pendant une semaine, alors que celle que j’ai prise ces dernières années elle est passé comme une lettre à la poste o.O soit elles sont mieux réussi qu’avant soit ado le pharmacien a voulu me faire payer mon inconduite en me refilant la plus naze et mal adaptée du marché XD)

Non mais ce qui est fou dans cet article c’est qu’on demande à une femme qui viens d’accoucher de reprendre rapidement un mode de contraception très invasif, je trouve ça choquant. Elle a pas à porter toute la responsabilité de la contraception. Elle a déjà fait tout le boulot de la grossesse là, ça suffit. Elle avait besoin de repos, d’être soutenue.

On devrait plus voir la contraception comme un truc à faire automatiquement pour nous protéger individuellement, qu’on prends en charge en tant que femme parce que c’est nous qui subissons le risque de grossesse en première ligne. Ça devrait être un truc à gérer avec les personnes concernées, ensemble. Avec partage des tâches, aide et adaptation.

J’ai tellement de potes aujourd’hui qui ont un contraceptif intrusif en permanence alors qu’elles ont pas de rapports sexuels du tout ou alors seulement de façon épisodique (genre un mois sur deux). Clairement c’est archaïque. On devrait avoir une vision de la contraception plus adaptative que pilule-sterilet-menopause. S’adapter à chaque étape de la vie. Et comme d’hab : partager la charge.
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Clairement j'ai hâte que la contraception masculine avance. Cette histoire d'injection réversible qui bloque la production de spermatozoïdes sur 13 ans m'avait vraiment fait espérer, mais je n'en ai plus entendu parler depuis 2 ans.

Personnellement je viens de passer 4 ans sous DIU cuivre. Je n'ai pas souhaité en remettre un car j'espère qu'un projet bébé sera lancé d'ici 1 an ou 2. Et puis je commence à être fatiguée d'avoir des règles longues (8 jours en moyenne) et très abondantes.
Donc je me suis à nouveau tournée vers la pillule. Je lisais la notice hier et j'ai eu un bon coup de déprime. Je suis en parfaite santé sans hormones et la liste longues comme le bras des effets secondaires fréquents et insidieux me plombe le moral. De ce point de vue là, j'avoue que j'étais très satisfaite de mon DIU (de mon expérience je n'ai pas du tout eu mal lors de la pose, en revanche après j'ai fait un petit malaise vagal). Je ne me vois pas rester au préservatif, je suis heureuse de voir que mon copain l'a proposé pour me soulager (l'intention y est, c'est déjà ça...), mais à moi aussi ça me diminue mon plaisir et mon envie.

Bref, je ne vois pas de solution satisfaisante et pour autant je suis censée m'estimer chanceuse car je supporte plutôt bien les différentes contraceptions proposées. Je vois bien la galère de certaines amies qui ont des effets secondaires importants à foison quoi qu'elles essayent.

Y en a marre de devoir tout se taper comme si le sexe et les bébés se faisaient en solo.
 
21 Juillet 2017
147
1 534
1 704
42
Hello,
Je me souviens moi aussi avoir été assez surprise voire agacée qu'on me parle de contraception 4j après mon accouchement. J'avais trouvé ça très infantilisant.
Surtout que mes questions sur ma préoccupation à moi (vais-je gérer la douleur de mon post-cesarienne sans anti-inflammatoire que je n'aurai plus hors maternité) avait été balayées d'un revers de main.
Le gynéco qui m'a signé ma sortie de la maternité était assez odieux en fait... D'ailleurs, il m'a prescrit un stérilet trop gros que ma gynéco de ville n'a pas pu m'installer par la suite donc c'était bien la preuve que se précipiter était complètement improductif...
Soutien à toutes les femmes qui supportent tout le poids de la contraception dans leur couple... C'est pas juste !
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Depuis que j'ai découvert (grâce à l'article de Madmoizelle) la contraception thermique pour les hommes c'est une des choses qui me choque le plus. On tient une méthode efficace, naturelle, non invasive, sans risque, simple. Et on ne l'utilise pas, ou très peu. Un seul médecin en France prescrit cette contraception. Alors que ça pourrait régler le problème de tant de femmes, ou au moins partager la charge mentale et la responsabilité ! :non:
Ça ne me donne pas envie d'être en couple, de devoir gérer la contraception et éventuellement en payer le prix sur ma santé :sad:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Niveau contraception, moi je suis totalement bloquée : stérilet = douleur lors de la pause (et je ne supporte déjà pas le test pcr), pilule = hormone (je suis pas pour), préservatif = ok mais et si ça se déchire ? (donc bof)... BLOCAGE TOTAL :lunette:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Merci pour cet article :jv:

Je n’ai pas du tout accouché mais il m’a permis de mettre le doigt sur le côté « infantilisant » de ma gynécologue par rapport à ma propre contraception : alors que j’y allais pour changer mon DIU qui arrivait à terme (donc de moi-même, notons-le bien), et que je lui avais bien dit que j’avais pas de partenaire actuellement et qu’avec le covid ça risquait pas de changer, elle était uuuultra pressée qu’on fasse le changement « pour être sûre que je sois bien protégée », en insistant lourdement (à noter que le délai en question qui lui faisait si peur, c’était celui pour obtenir le résultat du frottis légitime qu’elle venait de faire, pas de moi qui demandais un délai de réflexion). Sauf que oui mais non : j’avais bien compris les tenants et les aboutissants, je suis aussi seule qu’un naufragé sur une île, et bon, de toute façon je connais l’existence du préservatif :facepalm:

J’avais tellement envie d’hurler JE SAIS QUE SI ON N’EST PAS PROTÉGÉS ON N’EST PAS PROTÉGÉS, mais bon, j’imagine que ça aurait fait mauvais genre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes