Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'adore le rapport décomplexé à la mort qu'ont les enfants. En + j'evolue avec des gens qui ont aussi un rapport décomplexé (en gros : vie-mort-vie c'est un cycle, on se réincarne ou on "retourne au grand Tout", pas de quoi fouetter un chat), du coup nos filles sont très chill sur le sujet ma fille a une passion pour les cimetières (les visiter ou en creer dans le jardin) elle pose des petits tas de cailloux avec des fleurs et des feuilles et elle y depose les petits cadavres de mulots tués par nos chats. En général l autre petite fille passe un long moment à observer lesdits cadavres sous toutes les coutures pour voir comment c'est fait.
Personnellement je trouve ça plutôt sain, pour moi la mort n'est "qu'une aventure de plus" pour citer un grand sage, j'aime le fait que ma fille ne considère pas ça comme comme quelque chose d'atroce dont il faut avoir peur. Ça n'empêche pas de vivre les émotions liées à un décès bien sûr. Ça me tient à coeur de lui transmettre que la mort fait partie de la vie, que ça n'a pas à être forcément triste et horrible.
J'ai l'impression que les enfants sont une page blanche qui accueillent naturellement ce qu'ils rencontrent, tout ce qui constitue la vie en général, et que ce sont souvent les réactions des gens autour d'eux qui vont conditionner leur rapport à telle ou telle chose.
Alors, je n'ai pas trouvé l'âge de l'enfant dans l'article mais... Un enfant n'a pas la même idée de la mort que nous. Simplement pour une question de développement cognitif.
Déjà avant 6 ans, un enfant n'a pas le concept de "pour toujours". Un mort est juste immobile et/ou parti mais peut revenir à tout moment. Un papy mort ou en vacances à Cancun, il ne fait pas vraiment la différence.
Après, l'enfant devient capable de comprendre qu'un mort est mort toujours. Mais il n'y a pas assez de capacités d'abstraction pour comprendre ce que la mort veut vraiment dire avant 10-12 ans. Avant 10-12 ans, il va voir la mort comme "le corps s'arrête" mais il n'est pas capable de comprendre ce que ça implique pour l'"" "âme" "" du défunt (désolée de la mauvaise explication).
Donc un enfant de 4-5 ans qui est relax par rapport à la mort, c'est tout à fait normal ^^