Mon ex, ce mec normal devenu un meurtrier

6 Juillet 2017
45
681
239
tout le monde peut devenir violent à partir du moment où il y a atteinte de son point de rupture

C'est vrai dans l'absolu, mais tu ne penses pas qu'il y a une différence entre se montrer violent et ôter une vie hors contexte de légitime défense/d'accident ? Même si on est tou(te)s capables de violence, j'ai personnellement un sacré doute pour le meurtre (mais comme j'imagine que c'est impossible à prouver dans un sens comme dans l'autre, j'avoue que ta conviction vaut bien la mienne !)

Après, à quel point notre point de rupture est-il dû à l'éducation ? Les hommes représentent quelque chose comme 90% des auteurs d'homicides : donc même si on est tou(te)s capables de faire des choses terribles en atteignant notre point de rupture, c'est comme par hasard le genre dont la violence est encouragée par l'éducation qui l'atteint le plus facilement :mur:
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Ploue
Je trouve ça intéressant.
Je connais pas vraiment le sujet. Mais la violence à plusieurs aspects.
Est ce qu'un certain type de violence peut être rattacher aux hommes ou aux femmes?
Je vois les gens en tant humains, je ne fais pas trop de distinction de genre.
Je suis d'accord sur le fait que l’éducation favorise l'aspect physique des garçons et les filles elles doivent laisser faire, rien dire de travers. Pour moi c'est l'origine du problème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sylves
Je trouve intéressant la question "Est ce que la violence s'apprend?" J'ai un doute quand même, parce que si les parents enseignent la violence eux enfants. Est ce que ça faudrait dire que les enfants à qui ont apprend pas l'amour ne pourront pas le ressentir?
D'ailleurs est ce que des emotions s’apprennent.?
Je voulais préciser que la violence n'est pas normale pour moi non plus, je ne la cautionne pas du tout.
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Le témoignage est intéressant, avec la fin qui rappelle les chiffres et l'article de Titiou Lecoq. Cela met une histoire réelle derrière les chiffres, justement, et sensibilise d'autant plus. Par contre, j'aurais vraiment aimé un TW en début d'article. L'extrait de journal où l'assassin décrit le moment du crime a réveillé ma phobie d'impulsion latente (pour les Madz qui ne connaîtraient pas, la phobie d'impulsion est - grossièrement - la peur de faire ou se faire du mal) car les descriptions de ce type sont un des triggers de ma phobie, justement. Et d'autres personnes, sans partager la même phobie, pourraient aussi y être sensibles.
 
26 Juin 2016
70
322
1 124
Je rebondis sur cet extrait de l'article "Refaire l’histoire ne me sert à rien mais j’ai un regret : celui de ne pas avoir réagi quand cet homme s’est montré violent.".
A l'autrice de ce texte : Tu ne pouvais pas t'imaginer ce qui allait se passer. Tu ne sais même pas si réagir à ce moment-là aurait pu avoir un quelconque effet. Tu n'es pas responsable de ce qui est arrivé. Je te souhaite de réussir à laisser cette histoire derrière toi. Et je te rejoins sur l'importance de ne rien laisser passer sur les violences physiques et morales, dont nous sommes victimes, témoins, ou même bourreaux (la remise en question est essentielle). Il est malheureux que pour prendre conscience de ce genre de chose, il nous faille bien souvent vivre de tels événements. Merci pour ce témoignage. :hugs:
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
@Elliana Je suis désolée je n'ai pas voulu mettre mal à l'aise qui que ce soit, au départ j'exprimais simplement mon point de vue. Après je vois bien que ce j'ai écrit fait réagir mais je trouve ça bien de confronter un peu les différents points de vue.
@Evony Pour moi, c'est triste mais la violence s'apprend un peu même si ce n'est pas systématique :erf: tout comme l'amour s'apprend un peu aussi. D'ailleurs, il y a eu une expérience en psychologie assez intéressante sur le sujet avec la Poupée Bobo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_la_poupée_Bobo
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Mon ex est « monsieur tout le monde ». Un mec ultra sympathique, très apprécié sur son lieu de travail, qualifié souvent de « trop gentil » et « manquant de personnalité et ne ferait pas de mal à une mouche ». Un mec tout à fait normal.
Pourtant il me tapait quotidiennement dessus, d’une façon assez perverse parce qu’il s’arrangeait pour ne marquer que les endroits « invisibles ». Personne ne m’a cru quand j’ai finalement avoué ce qu’il m’a fait subir pendant 4 ans. Encore aujourd’hui on me rejette la faute dessus parce que « sa nouvelle nana il ne la tape pas elle, donc c’était toi qui avait un problème ». Si elle ne parle pas c’est clair qu’on ne peut pas savoir si il la frappe ou pas, mais c’est le genre de mec où ça ne m’étonnerais pas d’apprendre un jour qu’il a tué sa conjointe. Je m’y attends presque à vrai dire.
Donc ouais, tout le monde peut frapper sa copine.


Je n'ai pas tout lu donc on te la peut-être déjà dit, mais je ne me retiens pas ... "Avoué" n'est pas le bon terme, tu n'es pas coupable, tu es victime. C'est lui qui te frappais, tu n'as jamais demandé à recevoir de coups. En parler, c'est donc dénoncer un connard. Pas avouer pour ses crimes à lui.

(désolée, mais avouer / dénoncer, c'est quelque chose de très sensible chez moi car il m'a fallut des années pour comprendre ... Donc je me sens obligée d'aider les gens quand je vois ça)

En tout cas, tout mon courage aux victimes :bouquet: et également aux "ex" enfait, jamais je n'y aurais pensé sans ce témoignage poignant.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Cépamoi
Je suis pas vraiment d'accord là dessus ... Je veux dire, dans une certaine mesure : dire c'est humain de craquer et de devenir violent ça revient un peu à dire "c'est pas ma faute j'ai été poussé à bout".
Je veux bien qu'on puisse tous avoir de la violence en nous mais par contre, je ne pense pas que si on sorte du contexte de la torture/survie/défence (temps de guerre tout ça tout ça), on soit tous capable de l'exprimer contre quelqu'un (càd, en blessant quelqu'un physiquement)
Oui on peut tous peter un cable mais on apprend à canaliser notre violence, c'est pas pour autant qu'on peut un jour la diriger contre quelqu'un (ou un animal).
Après ça dépend de ce que tu appelle point de rupture, si on parle de situations extrème où on est en danger ou en situation de "torture phychologique", oui OK mais ce ne sont pas des situations normales.

@greenapple J'ai été un peu génée aussi, même si on ne connait pas la raison. D'une part ça fait un peu insensible (genre une fille te confie que un ex a elle l'a déjà giflée et ensuite a assasiné sa compagne, enfin tu la laisse pas en silence comme ça ....), d'autre part on pourrait aussi se dire que cette fille cherchait des témoignages "positifs" pour son pote et a donc ignoré ce témoignage là. Mais au final on sait pas vraiment ce qu'il s'est passé ...
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Sylves
Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette expérience. (d'ailleurs, je la trouve un peu choquante)
Mais c'est vrai que les enfants sont dans le mimétisme.
 
  • Big up !
Réactions : Sylves
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
@Evony De rien :) ! Oui moi aussi je trouve que c'est choquant autant au niveau du déroulement de l'expérience sur un public très jeune que des résultats obtenus :erf: mais intéressant
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Pour avoir été victime de violence dans une de mes expériences de couples, je pense que non, tout le monde ne risque pas d'en venir à la violence, que c'est une question de tempérament, et de canalisation, mais aussi d'éducation et de milieu éducatif. L'alcool est aussi un élément extrêmement important dans la gestion de l'agressivité. Je pense que le déclencheur désinhibant de l'alcoolémie, peut faire perdre la mesure des actes (pas seulement agressifs d'ailleurs). La violence peut aussi effrayer le "violent" au point de créer une "panne" de conscience, sans stopper l'acte en cours, je sais, que c'est à ce moment que ma vie a été en danger. Ce qui ne constitue aucunement une excuse, surtout pour une personne qui "regrette" déjà d'autres accès violents. J'ai aussi compris qu'un premier acte de violence pardonné, en amènera presque sans aucun doute un suivant, et que si la violence n'est pas quotidienne, alors elle sera, en plus, un phénomène de surprise (on ne s'y attend pas/plus), et qu'on fini par redouter en permanence, sans savoir quand, ni pourquoi. Très difficile, de vivre dans ces conditions de crainte permanente. Le violent a honte, il devient menaçant, pour notre vie mais aussi pour celles de nos enfants. C'est pour ça qu'on a du mal à le quitter, on a peur. Quand c'est fini à la maison, il reste la société ... Il faut, quand cette violence est révélée au monde extérieure, affronter les réactions différentes, et parfois inattendues de son entourage. La compréhension et l'empathie, mais aussi, et c'est horrible, violent, et terriblement humiliant, le doute, la méfiance, l'ironie (si, si, y en a qui trouve ça, pas si grave, sinon marrant ! On n'en est pas morte quand même ...). Reste les questions, quand on finit par s'extraire de cet environnement hyper toxique et dangereux : Quel comportement vis à vis des nouvelles conquêtes, voire compagnes, de l'ex-compagnon violent ? Que doit-on, ou pas, dire à nos enfants ? Mes dernières années je les ai consacrées à mes enfants, c'est très dur de se reconstruire toute seule. Il me faudrait une thérapie, je pense, pour retrouver mon équilibre. Mon corps n'a pas oublié, c'est une autre peur.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Article intéressant. Qui amène pas mal de questions: d'où viennent les comportements violents? Quelle est la part de l'éducation? de l'environnement social? des normes sociales?

J'ai vu passer dans les coms la notion de "point de rupture", comme si l'acte violent surgirait à partir du moment où l'individu ne peut plus se contenir. Je trouve ça assez parlant. Pour moi, la violence surviens quand la personne n'arrive plus à exprimer ses émotions, qu'il y a une rupture dans le dialogue. (je ne parle pas ici de situations défensives ou d'agressions préméditées)
Après, le fait de diriger cette violence contre quelqu'un d'autre demande (à mon avis) de surpasser un tabou, une interdiction sociale (le fameux contrôle du surmoi). Ce dernier est plus ou moins fort selon l'éducation, les normes sociales, le vécu de la personne. Et c'est aussi pour cette raison que la prise d'alcool et la désinhibition qu'elle entraine, favorise les comportements violents.
Après, le fait de briser ce tabou une fois, ne signifie pas que la personne se montrera violente une nouvelle fois. Les personnes capables d'être violentes envers d'autres au quotidien, ont à mon avis, un réel problème relationnel et/ou personnel (qui souvent s'installe petit à petit). Quand à passer à l'homicide/féminicide c'est encore un autre tabou à briser (bien plus fort).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes