A la place de Camille, je serais sonnée (et je trouve bien qu'elle n'ait pas réagi à la gifle sur le coup. Il aurait pu la tuer tout pareil :erf: )[/QUOTE
je me suis dit exactement la même chose... que ça se trouve ce jour là elle a échappé au pire uniquement parce qu'elle n'a pas répliqué...

(je ne dis pas ça pour dire qu'on doit s'écraser, juste qu'on ne sait pas ce qui se serait passé si la violence était partie en escalade vu ce dont est manifestement capable cet homme).

c'était glaçant en tout cas. pauvre femme... j'espère que le meurtrier est puni comme il faut (pas comme en France où les peines sont de grosses blagues)

J'ai perdu une amie, victime de son compagnon, un mec que je connaissais et chez lequel je suspectais un fond violent. Mais il avait eu une vie difficile, et on en juge pas sans preuve alors leur histoire s'est déroulée, non sans heurts, disputes, et parfois coups, mais elle s'est déroulée. Jusqu'à ce qu'elle décide d'y mettre un terme et que lui mette un terme à sa vie, à dix neuf ans.

@Evony C'est vrai qu'on en revient à une question essentielle "D'où vient la violence? Comment apparaît-elle? Chez qui ?". Je n'ai pas toutes les clés pour comprendre le sujet mais je ne trouverai jamais la violence normale, après il y a des échelles de violences et à un certain stade elle n'est plus normale c'est bien pour ça qu'on la trouve injustifiable et qu'on apprend aux enfants à l'école à se refrèner, à ne pas taper ses camarades (même si on en meurt d'envie) etc.... Pour moi, la violence peut s'apprendre auprès des parents, après on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'éducation reçue c'est sûr ! Je ne dis pas que la violence à x moment pour x raison n'existe pas mais elle n'est pas normale pour moi à un certain degré de violence utilisé car nous ne sommes pas totalement incapables de nous maîtriser au niveau des pulsions..

tout le monde peut devenir violent à partir du moment où il y a atteinte de son point de rupture
C'est vrai dans l'absolu, mais tu ne penses pas qu'il y a une différence entre se montrer violent et ôter une vie hors contexte de légitime défense/d'accident ? Même si on est tou(te)s capables de violence, j'ai personnellement un sacré doute pour le meurtre (mais comme j'imagine que c'est impossible à prouver dans un sens comme dans l'autre, j'avoue que ta conviction vaut bien la mienne !)

Après, à quel point notre point de rupture est-il dû à l'éducation ? Les hommes représentent quelque chose comme 90% des auteurs d'homicides : donc même si on est tou(te)s capables de faire des choses terribles en atteignant notre point de rupture, c'est comme par hasard le genre dont la violence est encouragée par l'éducation qui l'atteint le plus facilement :mur:

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
@Ploue
Je trouve ça intéressant.
Je connais pas vraiment le sujet. Mais la violence à plusieurs aspects.
Est ce qu'un certain type de violence peut être rattacher aux hommes ou aux femmes?
Je vois les gens en tant humains, je ne fais pas trop de distinction de genre.
Je suis d'accord sur le fait que l’éducation favorise l'aspect physique des garçons et les filles elles doivent laisser faire, rien dire de travers. Pour moi c'est l'origine du problème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sylves
Je trouve intéressant la question "Est ce que la violence s'apprend?" J'ai un doute quand même, parce que si les parents enseignent la violence eux enfants. Est ce que ça faudrait dire que les enfants à qui ont apprend pas l'amour ne pourront pas le ressentir?
D'ailleurs est ce que des emotions s’apprennent.?
Je voulais préciser que la violence n'est pas normale pour moi non plus, je ne la cautionne pas du tout.

Le témoignage est intéressant, avec la fin qui rappelle les chiffres et l'article de Titiou Lecoq. Cela met une histoire réelle derrière les chiffres, justement, et sensibilise d'autant plus. Par contre, j'aurais vraiment aimé un TW en début d'article. L'extrait de journal où l'assassin décrit le moment du crime a réveillé ma phobie d'impulsion latente (pour les Madz qui ne connaîtraient pas, la phobie d'impulsion est - grossièrement - la peur de faire ou se faire du mal) car les descriptions de ce type sont un des triggers de ma phobie, justement. Et d'autres personnes, sans partager la même phobie, pourraient aussi y être sensibles.

Je rebondis sur cet extrait de l'article "Refaire l’histoire ne me sert à rien mais j’ai un regret : celui de ne pas avoir réagi quand cet homme s’est montré violent.".
A l'autrice de ce texte : Tu ne pouvais pas t'imaginer ce qui allait se passer. Tu ne sais même pas si réagir à ce moment-là aurait pu avoir un quelconque effet. Tu n'es pas responsable de ce qui est arrivé. Je te souhaite de réussir à laisser cette histoire derrière toi. Et je te rejoins sur l'importance de ne rien laisser passer sur les violences physiques et morales, dont nous sommes victimes, témoins, ou même bourreaux (la remise en question est essentielle). Il est malheureux que pour prendre conscience de ce genre de chose, il nous faille bien souvent vivre de tels événements. Merci pour ce témoignage. :hugs:

@Elliana Je suis désolée je n'ai pas voulu mettre mal à l'aise qui que ce soit, au départ j'exprimais simplement mon point de vue. Après je vois bien que ce j'ai écrit fait réagir mais je trouve ça bien de confronter un peu les différents points de vue.
@Evony Pour moi, c'est triste mais la violence s'apprend un peu même si ce n'est pas systématique :erf: tout comme l'amour s'apprend un peu aussi. D'ailleurs, il y a eu une expérience en psychologie assez intéressante sur le sujet avec la Poupée Bobo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_la_poupée_Bobo

Mon ex est « monsieur tout le monde ». Un mec ultra sympathique, très apprécié sur son lieu de travail, qualifié souvent de « trop gentil » et « manquant de personnalité et ne ferait pas de mal à une mouche ». Un mec tout à fait normal.
Pourtant il me tapait quotidiennement dessus, d’une façon assez perverse parce qu’il s’arrangeait pour ne marquer que les endroits « invisibles ». Personne ne m’a cru quand j’ai finalement avoué ce qu’il m’a fait subir pendant 4 ans. Encore aujourd’hui on me rejette la faute dessus parce que « sa nouvelle nana il ne la tape pas elle, donc c’était toi qui avait un problème ». Si elle ne parle pas c’est clair qu’on ne peut pas savoir si il la frappe ou pas, mais c’est le genre de mec où ça ne m’étonnerais pas d’apprendre un jour qu’il a tué sa conjointe. Je m’y attends presque à vrai dire.
Donc ouais, tout le monde peut frapper sa copine.

Je n'ai pas tout lu donc on te la peut-être déjà dit, mais je ne me retiens pas ... "Avoué" n'est pas le bon terme, tu n'es pas coupable, tu es victime. C'est lui qui te frappais, tu n'as jamais demandé à recevoir de coups. En parler, c'est donc dénoncer un connard. Pas avouer pour ses crimes à lui.

(désolée, mais avouer / dénoncer, c'est quelque chose de très sensible chez moi car il m'a fallut des années pour comprendre ... Donc je me sens obligée d'aider les gens quand je vois ça)

En tout cas, tout mon courage aux victimes :bouquet: et également aux "ex" enfait, jamais je n'y aurais pensé sans ce témoignage poignant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes