Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

4 Décembre 2012
86
476
4 704
@jorda Tellement d'accord avec toi!
Je pense que perso ça me vient de mon éducation, on sait que les personnes genrées filles, dans notre société, sont éduquées pour prendre soin des autres, faire plaisir, avoir une empathie plus accrue, faire son entourage se sentir aimé - et pour ce dernier point, à travers, entre autres, le geste des cadeaux justement. D'où le fait que la charge mentale des cadeaux de Noël retombent souvent sur les femmes.
Et bah comme j'ai pas franchement écopé d'une éducation trop trop genrée (je vous rassure c'est le seul point de mon éduc dont je suis contente haha), je vois pas du tout les cadeaux comme une façon de démontrer quoi que ce soit, ça me gonfle, ça prend beaucoup trop de temps et engendre un stress, à mes yeux, bien inutile. Sans même compter du coup l'aspect déception à prendre en compte... Et j'aime pas en recevoir non plus évidemment.
 
21 Mars 2021
245
3 438
304
24
Personnellement, étant un.e étudiant.e sans thunes, je fais des cadeaux DIY à ma copine et à mes potes très très proches genre des dessins ou des petits carnets avec des mots gentils. Ça fait toujours très plaisir et ça vient du coeur quoi :jv:

Après, quand j'aurai un peu plus d'argent, je pense que je commencerai à offrir des cadeaux pas diy à mes petits gens parce que mine de rien ça prend du temps ces trucs... Mais je ne sais pas vraiment comment je m'y prendrai. Je suis nul.le en idées cadeaux, et j'ai pas envie d'offrir un truc générique. Surtout que ma copine est aussi assez difficile en cadeaux. Peut-être que des wishlists ça peut marcher? Ou je peux offrir des trucs DIY mais une fois sur deux? Je ne sais pas... Je suppose que je verrai le moment venu, mais je vais garder tous vos petits commentaires dans un coin de ma tête :fleur:
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Quand il me fait un cadeau, c'est toujours à côté, j'ai demandé à ne pas en avoir cette année, je ne voulais pas lui en faire (sachant que depuis plusieurs années je n'ai rien à mon anniv...)
Il me dit qu'il va me prendre la même chose que l'année dernière, un displate... Euh OK... Je lui dis que d'autres choses me feraient plaisir, que je lui avais déjà fait une wishlist. Mais non, et surtout il sait que celui de l'année dernière est resté dans son carton (j'ai vraiment envie de déménager, pourquoi investir dans de la déco ?) et le pire, il me reproche qu'il fait des efforts et que si c'est pour rester dans un carton il ne me fera plus de cadeau car c'est trop compliqué...
J'adore lire, j'ai une wishlist au taquet et il y a un cadeau qu'il ne coûte que du temps, passer du temps avec ma famille, il a toujours refusé mais moi je dois faire l'effort avec la sienne...
Je préfère ne rien recevoir que des trucs qui restent dans un carton... (malgré la wishlist)

Petit update que lui ces wishlist sont toujours des cadeaux hors de prix... Du coup je suis souvent une "ingrate" sous couvert d'humour car je refuse de lui faire plaisir...
Je suis choquée par ton témoignage, on dirait que ton copain est encore pire que celui de la femme qui a écrit à la Daronne:annoyed::dunno::eek: Là non seulement il t'offre des trucs qui te font pas plaisir alors que tu lui mets à disposition une liste, de trucs abordables. Il est mesquin ou quoi? Je ne comprends pas
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@MésangeBleue @Bloem merci. Alors j'ai du mal à comprendre mais entre ça et d'autres trucs qui vont pas, je pense de plus en plus à le quitter... (lui le fera pas je le sais, il a le syndrome de l'abandon...)
Je suis vraiment contente de ne pas habiter avec lui (c'est juste impossible au vue de nos discussions j'aurai l'impression d'être chez lui et pas chez nous ^^')
Il a quand même des bons côtés (heureusement) mais je crois que ça ne suffit plus...
Je pense que d'abord il faut que je me reconstruise (je suis en arrêt pour burnout) et après prendre une décision (car je sais que la je suis capable d'envoyer tout bouler et comme la dit ma psy, chaque chose en son temps et que la je suis hyper émotivité, déjà que je suis hpe...)
En tout cas merci pour vos messages, ça m'ouvre quand même les yeux :)
 
5 Mai 2022
182
621
154
il a toujours été nul pour offrir des cadeaux et que le romantisme ce n’est pas son truc
Purée mais cette excuse j'en peux plus. TOUS les cismec qui en ont rien à faire la sortent, à croire que ça fait partie de leur ADN. J'ai eu des ex qui galéraient certes mais qui m'ont offert des trucs sympa. D'autres après des mois et des mois qui m'ont offert des tasses moches et verres bof. Autre truc dans le genre j'ai remarqué que plein de mecs que j'ai eu croyaient que j'étais une huuuuge fan de harry potter, je compte plus les cadeaux sur ce thème. Dédi à l'ex aussi avec qui on a dû aller dans un magasin me choisir un cadeau parce que monsieur avait fait aucun effort pour noel comparé à moi et que j'ai craqué parce que ça me faisait mal au coeur
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Après y en a certains qui devraient se sortir les doigts du cul (et clairement l'usage du masculin dans ma phrase n'est pas anodin).
Parce qu'on va pas se mentir c'est souvent les femmes qui s'occupent des cadeaux, quand les hommes doivent s'en occuper (contraints et forcés généralement) on dirait qu'ils sont au bout de leur vie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Marre des tout mon soutien si tu veux bien. :fleur:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Ma technique pour éviter de me retrouver avec des cadeaux pourris est de signifier mes envies au fur et à mesure à partir de septembre pour qu'il les note sur son ordi. Je fais pareil avec mes parents: j'ai une liste de cadeaux sur le frigo que je mets à jour quand je vais chez eux.
Et puis j'oublie ce que j'ai fait noter, ce qui fait que j'ai des bonnes surprises :cretin:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 367
38 366
5 904
Tiens vu qu'il y a plusieurs visions de Noël qui s'entrecroise ici, j'avais vu passer ce post pour réfléchir Noël autrement, là l'angle est de limiter les disparités sociales mais aussi éviter d'encombrer avec des cadeaux qui ne plaisent pas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Y avait pas mal de personnes qui avaient commentés pour donner leurs astuces.

Perso je suis de la team liste depuis plusieurs années. Une bonne liste selon mes critères :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon après j'ai bien conscience que je m'impose des règles qui peuvent sembler ultra lourdes mais vraiment dans mon cas ça me simplifie la vie (je suis reloue, pointilleuse et j'ai des goûts farfelues) du coup je suis beaucoup + sereine à l'idée de fournir ce travail que recevoir des cadeaux non sollicités et qui ne me conviennent pas mais c'est aussi beaucoup + simple dans l'autre sens. Rien n'empêche de ne pas suivre la liste si l'on est sûr de son coup (et ça peut faire de très belles surprises) mais par exemple j'ai des goûts totalement opposés à ceux de ma petite soeur et même avec les meilleures intentions ça ne fonctionne pas, alors qu'avec une liste je suis sûre de lui faire plaisir, mieux ! Je suis dans une optique décroissante depuis un certain temps et comme je sais quoi chercher, je peux d'autant + facilement le trouver d'occasion, ce qui me fait plaisir, fait plaisir à ma soeur qui est dans la même démarche, fait plaisir à mon porte-monnaie et fait plaisir à la personne à qui je reprends l'objet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre point, ça fait plusieurs années que je suis les topics des cadeaux et des wishlists (et ce très très tôt dans l'année :lalala: ), non seulement ça m'aide à m'organiser et à trouver des idées (et avec les années c'est de + en + facile quand on prend l'habitude) mais surtout ça m'aide à canaliser mon énergie. J'ai des obsessions passagères (j'avais passé 6 mois sur les tiny houses, chercher les normes, les occasions, les prix, dessiner des plans etc) et clairement Noël ça prend beaucoup d'espace mental mais dans mon cas je me dis que je préfère qu'il soit occupé par des choses qui ont vocations à faire plaisir à mon entourage et pas "juste" des plans sur la comète qui n'aboutiront jamais.
 
28 Août 2020
234
1 642
504
C'est triste de voir autant de personnes déçues par quelque chose qui devrait rester (à mon sens) festif et léger. Là ça se transforme en "trouve moi le truc parfait sinon tu ne m'aime pas" C'est une caricature bien évidemment mais les ressentis de chacun(e) m' amène à réfléchir sur ce que représente Noël et les cadeaux en général, l'affectif qu'on y met.
Peut-être se dire qu'un cadeau reste juste un objet et que même si nous on y tient, pour la personne en face, c''est juste une obligation sociale un peu nulle et que surtout elle ne se rend pas compte que ça peut blesser.
Une autre personne a parlé des " 5 langages de l'amour" sur cette conversation. J'ai lu ce livre également, et je trouve qu'il est très pertinent sur ce sujet. Pour certaines personnes, et ça a été très bien exprimé ici, les cadeaux son très importants, ils ont une dimensions symboliques. Pour d'autres pas du tout. Je me demande si les personnes déçues ont eu l'occasion d'exprimer ça à leur proche? pas le côté déception mais plutôt qu'est ce que représente le cadeau pour eux?
J'ai été très surprise des retours en tout cas, je fais parti de l'équipe "je m'en fous complétement" Au contraire, mon conjoint y met beaucoup d'effort et trouve toujours des cadeaux géniaux. ça me fait plaisir, en même temps, s'il arrêtait, peu importe. Une fois j'avais spécifiquement demandé une participation au financement d'un gros cadeau, j'ai réussi à perdre l'enveloppe avec les sous... (pareil pour les chèques, quand je les retrouve ils sont périmés..)
Moi je fais des flops.. ce n'est pas par manque d'intérêt pour lui, juste ça me dépasse. Si je pouvais ne pas en faire et ne pas en recevoir, ça serait pour moi un réel soulagement (au même titre que les noel d'entreprise, qui a importé cette horreur?? c'est vraiment un charge mentale en plus à une période ou on a pas besoin)
En conclusion, je voulais dire que j'y vois plus une grosse différence de perception d'un événement plus qu'une preuve de fénéantise ou autre sentiment négatif.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Bulldo
Y a quand même des limites. On ne peut pas dire "Ouais mais euh, c'est pas mon langage de l'amour" dans toutes les circonstances.

Après 10 ans de relation avec ton copain, à répéter que tu détestes l'alcool et le chocolat, tu peux peut-être espérer autre chose qu'une boite de Mon Chéri non ?

Après avoir invité ta sœur à dormir chez toi une dizaine de fois, sachant qu'elle a bien vu que tu n'avais pas de de baignoire, tu peux espérer autre chose qu'un sachet de bombes pour le bain ?

Je ne caricature même pas, dans certains cas c'est ce qu'il se passe. Mieux vaut rien que ça.

Les flops comme tu dis, ça arrive mais il y a une différence entre des flops à répétition qui sont vraiment à côté de la plaque et quelques flops parce qu'on n'est pas omniscient. Il y a une différence entre "Essayer mais se planter" et "Ne jamais essayer parce que rien à foutre". Et figure-toi qu'il y en a, des gens qui n'essaient même pas car n'en ont rien à foutre. Ça se voit aussi à la réaction qu'ils ont. Si tu dis "Mais Gertrude, je n'ai pas de baignoire :cretin: !" quand elle t'offre des bombes pour le bain et qu'elle te répond "Ah merde, c'est vraiiii ! J'avais zappé :surprised: ! Comme tu dis que tu es stressée en ce moment et que tu adores les jacuzzis et les trucs qui sentent bon et tout, je me suis dit que ça pourrait être chouette, j'avais oublié, pardon." c'est pas la même chose que "C'est pas grave, t'as qu'à installer une baignoire ou alors tu me les passeras. Tu peux me passer le sel s'il te plaît ?".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes