Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

28 Août 2020
234
1 642
504
@Kaktus Franchement, je pense qu'il vaut mieux apprendre à en rire ou s'en foutre.
ça évite de souffrir.
J'en ai reçu pleins aussi des cadeaux absolument à côté de la plaque où on se dit mais pourquoi? C'est pas vraiment important dans la mesure où la personne compense par autre chose. Si on parle de conjoint par exemple, je suppose qu'ils ont d'autres qualités un peu plus importantes que de biens savoir faire des cadeaux
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il vaut mieux rien du tout. Mais parfois même ça n'est pas entendu. C'est chiant certes, ça déçoit.. est ce que c'est vraiment grave?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 349
5 904
@Bulldo C'est triste de se rendre compte qu'une personne que l'on pensait proche ne s'investit pas autant voire pas du tout. Je suis sincèrement convaincue que certains cadeaux font + de mal que leurs absences.

C'est une chose d'oublier de faire un cadeau ou d'avoir des convictions qui font qu'on préfère ne pas en offrir. C'en est une autre d'offrir un truc parce qu'il faut offrir un truc et s'en carrer le cul ou faire à dessein le pire choix possible. Se voir offrir une cafetière par une personne avec qui l'on partage sa vie depuis X années et qui devrait pertinemment savoir qu'on ne boit pas de café c'est pas faire un caprice que de trouver ça blessant, se voir offrir un livre de recettes pour maigrir alors qu'on a pas explicitement parler de ça (et en fait même si on en a parlé) c'est révoltant.

L'important c'est pas le prix qu'on y met c'est l'émotion et l'attention qu'on a envers l'autre. Je lisais un autre article sur le stress causé par Noël notamment pour les parents et y avait ce post insta qui parlait de la charge mentale et émotionnelle qui est refilée aux femmes pour Noël, y a le témoignage d'une personne qui raconte que son père lui a offert une voiture Barbie alors qu'elle avait 18 ans. C'est pas un flop ça, c'est clairement un message pour dire "Je sais ne sais même pas quel âge tu as et je m'en fous"

Je comprends qu'on ait pas toustes le même rapport à certaines fêtes, certains évènements mais si l'on voit que c'est important pour un·e proche a un moment c'est normal aussi de faire un effort pour aller vers l'autre (j'avais pris l'habitude de voir mes amies du lycée pour le Nouvel An, tous les ans elles ramenaient toutes un petit cadeau pour les autres, j'étais la seule a ne pas le faire parce que je n'y pensais pas - parce que c'était pas Noël et que les cadeaux c'était la famille et c'est tout, et je m'y suis mise aussi, pas uniquement par culpabilisation d'être la seule à ne "rien" faire - même si elles me disaient bien qu'elles s'en fichaient et que c'était juste un petit truc comme ça -, mais parce que ça me touchait vraiment et que j'avais envie de leur rendre cet amour)

Là ça parlait de couple, pour moi un mec qui est pas foutu d'offrir un cadeau attentionné après X années de relation c'est le même qui va pas maîtriser un mot de coréen alors que sa meuf est native parce que tu comprends "c'est trop compliqué et puis maintenant elle vit en France donc on s'en fout". Non seulement c'est de la fainéantise mais c'est une marque de désintérêt.

Après je valide complètement le fait que ce soit une charge de malade quand tout est rassemblé au même moment mais là encore y a possibilité de faire des choix, clairement je ne sais pas comment font les personnes qui "doivent" offrir des cadeaux à 30 personnes différentes, on peut décider de limiter le nombre de personnes à qui l'on offre, de décaler avec certaines "Avec mon copain on s'offre rien à Noël parce que y a déjà plein de trucs mais on se rattrape pour les anniversaires", de prendre des positions radicales et anti-cadeaux. Mais effectivement faut en parler.

Ah et sinon je valide complètement ton avis sur les Noëls d'entreprises. Se décarcasser pour faire plaisir aux gens que tu aimes oui, le faire pour plaire à tes collègues que tu peux pas piffrer et/ou que tu connais à peine c'est la définition de l'enfer.
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Bulldo @Aesma Je trouve votre conversation passionnante !

Mon ex était très difficile sur les cadeaux. En vrac:
- Une écharpe toute douce en cachemire ? Pas de sa couleur préférée !
- Une nouvelle pochette pour son ordinateur, comme il la réclamait depuis longtemps ? Elle fait "trop féminine" (elle était indiquée mixte sur le site, et assez neutre), et puis elle n'est pas dans sa matière préférée.
- Un cours de cuisine car il adore cuisiner ? C'est trop dur de trouver du temps ! (Et fun fact: quand il a fini par l'utiliser juste avant son expiration - c'était un bon pour n'importe quel cours, il y avait de tout, des sauces, de la pâtisserie... - il l'a utilisé sur un cours spécial foie gras, alors qu'il sait que je suis très très très contre cet aliment :lunette:)
- Une place pour le spectacle d'un humoriste qu'il adore dans 6 mois ? Mais s'il avait prévu autre chose ce soir-là, on ne sait jamais, et puis pour l'occasion (un anniversaire de couple) il aurait préféré une bague.
- Une bague ? Ce modèle est trop voyant !
- Du matériel sportif ? C'est pas le modèle qu'il aurait choisi !
- Des BD ? Pour l'occasion (son anniversaire) il s'attendait à une montre !
- Une montre ? Son cadran est trop gros !
- 200 boules pour s'acheter du matériel sportif (ça c'était ses parents) ? De l'argent c'est pas un vrai cadeau !
- Un week-end dans une cabane perchée dans les arbres (de mes parents, pour nous deux) ? C'est dans un trou perdu !
- Un livre fait maison de collages, dessins... sur nos souvenirs de couple ? Plus tard, 2 jours avant notre rupture, pendant qu'on était en train de s'engueuler, il m'a dit avec toute la conviction du monde "en plus tu ne m'as pas offert de cadeau pour nos 3 ans", il l'avait donc carrément oublié.

TOUT était comme ça, et en plus avec cette pression de sa part de "si tu vises à côté c'est que tu ne me connais pas si bien que ça". Bah avec le temps, je peux vous dire que j'avais PEUR quand Noël / la Saint-Valentin / son anniversaire / notre anniversaire de couple arrivait et qu'il fallait lui faire un cadeau. C'était un stress pour moi. Je pense que je l'aurais mieux vécu si ça avait été quelqu'un de difficile en cadeau qui acceptait d'être difficile en cadeau, et soit n'en voulait pas à la personne en face soit faisait carrément une wishlist, ça aurait été très bien une wishlist. Mais non, il fallait que je devine exactement, sinon c'était que j'étais une mauvaise copine.

Alors que oui, de base je suis d'accord, une cafetière pour quelqu'un dont on devrait savoir qu'il n'aime pas le café, ou un guide pour progresser en planche à voile à quelqu'un qui n'en fait pas, c'est du foutage de gueule et ça envoie clairement un message de "je m'en fous totalement de toi". Même en étant "mauvais en cadeau" (mon compagnon l'est, pour lui comme pour les autres, il ne sait jamais quoi demander comme cadeau parce que quand il a besoin d'un truc il l'a déjà acheté, et du coup les occasions le stressent, donc justement on a fini par prendre une position "il me demande ce que je veux comme cadeau", ce qui ne me dérange pas du tout vu que j'ai des idées pour moi, zéro charge là-dessus, j'ai toujours un truc en tête :yawn: ), normalement tu connais suffisamment les goûts et les hobbies de ton partenaire pour ne pas offrir un truc qu'il DETESTE. Quels sont ses hobbies ? Quels sont ses artistes préférés ? Qu'est-ce qu'iel aime manger ou non ? Comment occupe-t-iel son temps libre ? Et tu arrives a minima à faire un cadeau "mouairf" (ne serait-ce qu'un livre sur un de ses centres d'intérêt, un panier gourmand avec des choses qu'iel aime...), mais pas totalement à côté de la plaque.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
je participe pour donner un semi contre-exemple, mon amoureux, est à la fois pas très bon et excellent en cadeaux... le paradoxe XD

pourquoi il n'est pas bon : zéro organisation, aucune mémoire des dates, pas du tout porté sur les "occasions". c'est hyper classique qu'il oublie de me souhaiter notre anniversaire / la Saint Valentin ou n'importe quel autre évènement auquel personnellement j'attache une certaine importance, alors qu'il ait pensé à acheter un cadeau à l'avance... souvent je me retrouve à lui offrir un paquet et lui il est tout confus, "oh non, mais moi je n'ai rien prévu..."

pourquoi il est excellent : quand il anticipe et me cherche un cadeau (que ce soit pour une occasion spéciale noël etc. ou juste pour me faire plaisir de manière random (parce qu'on passe devant une boutique sympa et qu'il trouve que ces boucles d'oreilles elles m'iraient super bien... )) il trouve souvent un cadeau très bien, quelque fois un truc qui me plaît mais sans plus, et à plusieurs reprises quelque chose de top, alors qu'il prend des risques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
quand c'est pour moi, il fait preuve de beaucoup de goût en termes esthétiques (qu'il ne s'applique pas spécialement à lui-même) en plus de ses critères "pratiques" sur lesquels il ne déroge pas. (oui il est capable de s'acheter un truc très moche s'il y a pile le bon nombre de poches de tailles idéales, mais pour moi il cherche le truc beau et qualitatif avec le bon nombre de poches ^^)

par contre, moi je galère à lui faire des cadeaux parce que comme il n'est pas porté sur les occasions, du coup il s'achète souvent tout de suite les trucs dont il a besoin... alors depuis quelques temps je mise beaucoup sur les cadeaux "immatériels" (spectacle, repas, activité), parce que pour moi dans le cadeau c'est surtout le moment partagé et les souvenirs qui comptent, par forcément l'objet lui-même.
Moi j'essaie de faire l'effort si j'ai besoin de qqch qui peut faire cadeau de le lui sous-entendre et de voir s'il me l'offre (par sous-entendre dire : tiens j'ai fini le flacon de parfum, celui qui s'appelle XXX et que tu m'avais offert, je vais attendre pour en acheter j'en aurai peut-être à Noël clin d'oeil clin d'oeil... - bon je n'ai pas eu de parfum, mais un autre cadeau qui me plaît beaucoup)
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@Musaraigne Merci :d

C'est intéressant comme point de vu également, c'est une autre perspective sur le sujet!


@Aesma Déjà merci pour ta réponse
Je comprends ce que tu veux dire mais je reste persuadée qu'on a chacun des ressentis très différents par rapport à une même situation et qu'il ne faut pas généraliser son point de vu.
Même s'il existe évidemment des gens qui en ont réellement rien à faire je ne le remet pas en cause.
Je voudrais juste parler des personnes qui font parfois des cadeaux vraiment à côté de la plaque ou pour qui c'est un vrai stress comme @Musaraigne et qui finalement essaient quand même parce qu'il faut être honnête et admettre qu'il est difficile d'échapper à la pression sociale des cadeaux.
Combien de fois on s'est dit, cette année on s'offre rien, pour finalement quand même acheter quelque chose? même petit?

Cette conversation m'a fait réfléchir aux cadeaux que j'avais moi même reçu de la part de personnes qui m'aiment et dont je sais qu'elles tiennent à moi (j'exclu la famille éloignée avec laquelle je ne m'entend pas du tout qui rentre dans la catégorie "je m'en fous")
Selon votre ressenti, se sont des gens qui devraient faire des effort ou au moins offrir un truc en rapport avec ma tranche d'âge etc, des trucs pas à côté de la plaque, et pourtant:
J'ai reçu une année de ma grand mère (pas du tout sénile ou autre, y a pas d'excuse) des torchons !! Même pas des beaux, des carrés découpés dans un vieux draps.
Une autre fois un peignoir, c'était un cadeau type la redoute ou autre même pas emballé.
Cette année ma mère m'a offert un bon pour un restaurant. Sympa vous me direz.. Bah non, on avait déjà eu ça l'an passé, on avait pas aimé, on croyait l'avoir fait comprendre (et en plus j'avais fait une liste dont elle a pas du tout tenu compte)
Bref, tout ça pour dire que je comprend tout à fait le ressenti, le frustration mais personnellement, je ne le prend pas comme une marque de désintérêt ou de fénéantise.

Ils sont simplement pas doués. Et a priori c'est familial :P

Peut être qu'on attend trop des cadeaux? Pourquoi le cadeau devrait être une preuve que la personne vous connait?
ça ressemble à un test à faire passer à ses proches.

Autre remarque, de la part de mon conjoint (on en a discuté, je voulais son point de vu): finalement, vous reprochez aux autres de ne pas faire autant d'efforts que vous car de votre côté vous vous y investissez beaucoup (pour celles qui en parlent) mais est ce qu'on doit s'attendre à de la réciprocité?
Il voit le cadeau comme quelque chose à sens unique, on ne doit pas s'attendre à un retour, cela doit être totalement désintéressé.
Donc tant pis si l'autre en face ne joue pas le jeu, ça sera uniquement plaisir d'offrir!
(et si vraiment cela devient insupportable, il y peut être d'autres soucis dans la relation non?)
 
28 Janvier 2014
407
3 759
4 804
Je vais être un peu plus tranchée sur la question, moi les cadeaux ça m'a toujours gavée et mise mal à l'aise. Je trouve que c'est un truc consumériste et matérialiste (mais ce n'est que mon ressenti qui n'engage que moi). Pendant plusieurs années je pétais un câble deux à trois fois par an à chercher le cadeau qui tombe juste, ça me prenait beaucoup de temps et ça me stressait énormément, je me sentais ridicule parce que j'étais jamais satisfaite de mon choix, au final j'y prenais aucun plaisir. Et encore je n'en offrais qu'à mon mec et ma meilleure amie, je ne sais pas comment font les personnes qui offrent des cadeaux à plein de gens différents. C'est une charge mentale et financière énorme.
Par ailleurs je suis d'accord avec ce qui a été dit, un cadeau c'est un cadeau, le principe c'est pas d'attendre la même chose en retour. Quand je fais un cadeau c'est parce que j'ai envie d'offrir quelque chose, et je n'attends pas que la personne me rende la pareille - parce qu'en vrai, ça me fait plaisir, mais quand l'idée vient naturellement, pas parce que c'est le moment de l'année où c'est l'usage. J'ai fini par l'exprimer clairement à mon entourage et j'ai la chance d'avoir un entourage qui me fout la paix. Si mon conjoint attendait de moi une performance à ce sujet, ça me saoulerait. Alors cette année je lui ai fait un beau cadeau parce que j'ai identifié clairement quelque chose qu'il voulait vraiment. Ce n'était pas le cas les années précédentes. De la même façon, quand on m'en fait ça me fait plaisir bien sûr, mais si j'en ai pas ça fait rien. Le plus important pour moi c'est de passer des moments de qualité avec les personnes que j'aime.
Maintenant, j'entends que le fond du sujet, ce n'est pas tant les cadeaux, mais l'attitude générale de la personne - généralement de genre masculin - qui ne fait aucun effort et qui n'a aucune attention, et ça oui, c'est triste. Mais pourquoi se focaliser sur les cadeaux en particulier ? Ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres d'un problème bien plus large, et à titre personnel je trouve pas que ce soit l'aspect le plus important.
Par ailleurs je rejoins celles et ceux qui disent qu'il vaut mieux rien du tout qu'un cadeau nul. Perso me retrouver avec plein de trucs qui me servent pas, et que je peux pas refiler parce que ça se fait pas, ça m'intéresse pas trop...
Sauf les livres. On a jamais trop de livres :cretin:
Cela dit je conçois que c'est très personnel, et que pour certaines personnes les cadeaux c'est vraiment un truc très important et qui signifie beaucoup. J'ai plutôt de la chance que ce soit pas mon cas. Je suis désolée pour vous que ce soit une telle source de déception...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
Je suis un peu gênée par la tournure du débat :hesite: J'ai l'impression qu'on en vient limite à reprocher aux autres d'avoir des attentes, et vu la tendance générale de la société qui encourage les femmes à n'avoir littéralement aucune attente envers leurs compagnons, à mettre la barre super bas parce que "les hommes sont comme ça", je pense qu'on n'a pas besoin d'en rajouter une couche entre nous.

Le pire c'est que je suis à 100% d'accord avec l'idéal qui voudrait qu'on donne sans se soucier du retour qu'on aura en face. OUI MAIS. Dans les faits, c'est une attitude extrêmement genrée. Donner de sa personne sans réservation et sans rien attendre en retour, surtout dans le cadre d'une relation hétérosexuelle, ça maximise les chances pour une femme de se faire avoir dans les grandes largeurs à un moment ou à un autre. Et oui, j'aimerais moi aussi que ce ne soit pas le cas. Mais je ne peux ignorer les très. nombreux. exemples du contraire dans mon entourage.

Sans parler du fait que la tendance à consacrer beaucoup de temps et d'énergie aux cadeaux, notamment à la période des fêtes, est encore une fois très genrée. Qui n'a jamais entendu parler de conjointes qui vont jusqu'à se prendre la tête pour choisir les cadeaux de la belle-famille, sans que le compagnon n'y mette du sien une minute ? Et je trouve qu'on ne peut pas nier, a contrario, que l'excuse d'être "mauvais en cadeaux" suscite beaucoup plus d'indulgence quand elle vient d'un homme.

Bref, il y a plein à revoir dans notre attitude ultra consommériste à l'approche des fêtes, à cette injonction à offrir des trucs chers et inutiles à tout son entourage, y compris le petit cousin de la belle-soeur. Je suis d'accord. Pour autant, on peut être un peu nuancé, et je pense qu'en s'en prenant à une femme qui manifeste sa déception de ce que son mec lui offre des boucles d'oreille alors qu'elle n'a pas les oreilles percées ou des cours d'équitation alors qu'elle a une peur panique des cheveux, on se trompe un peu de cible.
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@Clèves
L idée de ne rien attendre en retour ne s appliqué qu aux cadeaux.
Si on parle de répartition des tâches ménagères ou prise en charge des enfants, là oui, on peut exiger (et je dirais presque on doit) une répartition équitable selon ce qui convient mieux au couple
Vraiment, il ne faut pas généraliser à tous les reste de la vie de famille


Également je ne comprends pas pourquoi tu as eu l impression que certaines (je pense que j'en fait parti) s'en prenaient aux femmes qui attendent des cadeaux.
Je parle uniquement pour moi mais le but n était pas de juger mais de s intéresser à leur état d'esprit et leur point de vue et d en débattre
Donc d apporter une opinion opposée sinon c'est pas un débat ;)
C'est vrai que beaucoup de tâches sont générées, c'est un fait.
Mais ce que j'ai pu constater (et je le fait aussi) c'est parfois me casser la tête pour des choses dont tout le monde se fout ^^
Par exemple organiser des sorties et être déçue si personne ne s implique alors qu'ils n ont rien demandé.
Bref, ce n'est pas pour juger les femmes mais je pense quand même que parfois il faut lâcher et s occuper que de soi même si nécessaire.
Par exemple, dans le cas du conjoint qui ne cuisine pas c'est un bon moyen pour qu'il se rende compte du problème.

Edit: Pardon pour la syntaxe et les fautes, j'ai écrit avec mon portable
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
407
3 759
4 804
@Whynaute @Clèves
Loin de moi l'idée de minimiser le problème et de reprocher à qui que ce soit d'avoir trop d'attentes, j'espère que mon commentaire n'a pas été pris comme ça. Je l'ai précisé, on ne peut évidemment pas éluder la problématique sociale genrée derrière cette question. Je suis bien évidemment d'accord qu'il faut garder des attentes raisonnables envers son conjoint (j'ai beaucoup d'attentes envers le mien, enfin pour les trucs qui devraient être normaux en fait, on est d'accord), je considère juste que les cadeaux ce n'est pas en tête de la liste. C'est sans doute personnel
D'ailleurs je pense aussi que dans l'autre sens, il faudrait que la société arrête de pousser les femmes à se sentir obligées de se casser en deux pour faire plaisir à tout le monde !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
@Bulldo Je ne visais personne en particulier dans mon message, sinon j'aurais mentionné. Je commentais juste sur la tournure du débat que je trouvais culpabilisante (après si c'était pas l'intention, tant mieux !), et j'avais envie de mettre l'accent sur la dimension genrée du problème parce qu'il me semble que c'est une clé essentielle du débat.

Pour le reste, je rejoins le message de @Whynaute au-dessus du mien : à mes yeux, ça fait partie d'un tout. Certes, je pense qu'on souffre davantage de ce que notre compagnon ne s'occupe pas du ménage ou des enfants que s'il ne nous offre que des chaussettes pour Noël (ceci étant un exemple, à titre perso je suis trop contente quand on m'offre des chaussettes pour Noël :cretin:). Mais même pour les domaines "accessoires" de la vie, les sorties, les loisirs, les vacances, et les cadeaux donc, je pense qu'un manque d'implication du conjoint peut se révéler très pesant. Alors ok, si on lâchait prise on se ferait sans doute moins de mal. Et je suis d'accord qu'en tant que femmes on peut se mettre un peu trop la pression sur pleeeein de choses, et donc qu'en lâchant du lest on se fait du bien à nous comme à notre entourage. Pour autant, je pense qu'on a le droit d'attendre de la réciprocité dans les efforts qu'on déploie pour les autres. Surtout quand, encore une fois, on évolue depuis le plus jeune âge dans une société qui attend de nous qu'on soit conciliantes jusqu'à se nier complètement.

Edit : @Anna Cassius Ton message est arrivé pendant que je tapais celui-ci, mais je vois ce que tu veux dire et je pense qu'au fond on est d'accord !
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@Whynaute En effet à ce stade de "Rien à foutre", il y a un souci, mais j'ai envie de dire, c'est global et autant aller voir ailleurs :P
Effectivement, moi non plus je ne vis pas avec quelqu'un qui ne fait rien, on est 100% d'accord, c'est inadmissible!!
Je suis d'accord aussi sur le fait que c'est une question d'accord entre les deux personnes et c'est super si toi et ton conjoint avez réussi à communiquer et trouver un équilibre :d
C'est juste que chaque couple doit trouver sa propre solution, je ne crois pas aux solutions/façon de répartir les choses unique dans le couple.

@Clèves C'était pas l'intention effectivement, ça fait toujours du bien de le dire ;) (si tu as ressenti une atmosphère culpabilisante, d'autres peut-être aussi, c'est préventif!)
Dans le fond, je pense qu'on est globalement d'accord:
Il y a un souci de dimension genré de répartition des tâches et des attentes. C'est sûr. Juste pour rebondir sur ce que tu disais des fois j'ai l'impression que ces attentes viennent presque plus des femmes, entre elles et sur elles-mêmes (on est souvent plus exigeant avec soi même que pour les autres) que des hommes. En tout, c'est ce qui correspond à mon expérience personnelle, ce qui n'est pas une vérité évidemment.

Jusque là on se rejoint.
Là où je diverge c'est sur la réciprocité parce que selon les gens cela peut être compris vraiment différemment. Attention, je ne suis pas du tout en train de dire que c'est OK de tout gérer toute seule hein!!
Simplement, peut être que la réciprocité peut s'exprimer d'une façon différente que celle attendue. (j'exclue les gros(ses) nul(les) qui utilisent plus qu'ils n'aiment leur conjoint(e)) Je ne suis pas sûre que ça soit claire donc je vais donner un exemple:

Conjoint 1 aime faire des super cadeaux (pour reprendre le thème), fait des recherches, y pense en avance etc
Conjoint 2 ne retient pas les dates, n'aime pas les fêtes et donc déçoit conjoint 1 régulièrement, par contre tous les dimanches il ramène les croissants à conjoint 1 et va lui déneiger sa voiture le matin (exemples réels, ce ne sont pas des licornes ;) )

De mon point de vue, il y a réciprocité dans l'attention que chacun porte au conjoint mais chacun de sa façon personnelle.
Bref, et là je reviens sur l'article d'origine, ça m'aurait intéressé d'en savoir plus sur le fonctionnement de ce couple avant d'émettre un avis. ça se trouve, son conjoint montrait son attention d'une autre façon. En tout cas, je l'espère sincèrement pour elle !!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 349
5 904
@Musaraigne Ah oui il est super chiant, heureusement que c'est un ex :lunette: Et en même temps je me retrouve un peu dans certains exemples genre "oh du matériel spécifique, c'est gentil mais c'est pas ce que j'aurais choisi" et c'est typiquement ce qui m'a amené à faire des listes, je peux pas demander aux gens d'être omniscients et de savoir précisément ce que moi j'aurais voulu.

Bon par contre j'ai l'impression dans ton cas qu'il y a énormément de reproches, y a moyen de dire qu'un cadeau n'est pas parfait sans culpabiliser l'autre (ce qui peut être important pour éviter les flops à répétition, ça induit l'autre personne en erreur et c'est chiant de feindre qu'un truc est trop cool alors que pas du tout). Mettre une pression à base de "si tu trouves pas magiquement exactement ce que je veux c'est que tu ne m'aimes pas" c'est ultra toxique. Que des cadeaux ne nous plaisent pas ça peut arriver et on a le droit d'être déçu·e, quand c'est répété et que c'est clairement à 1000km de ce qu'on aime c'est problématique mais dans ton exemple c'est pas du tout toi le problème. Y a une différence entre attendre un minimum de considération et incarner le summum de l'exigence et de la tatillonnerie.

@Pélagique Je te rejoins complètement sur la galère de trouver des cadeaux à une personne qui s'achète tout tout de suite, je ne sais plus qui en parlait mais l'option "interdiction de faire des achats durant certaines périodes" pour éviter que tu n'achètes un truc qui sera acheté 2 jours + tard par l'autre et sera juste un doublon sous le sapin est une option, les cadeaux immatériels en sont une autre et dans une optique décroissante j'approuve complètement :happy:

@Bulldo Je pense au contraire qu'on est en droit d'attendre un minimum de réciprocité. Une relation est fondée sur l'échange et ne doit pas systématiquement aller à sens unique. La réciprocité peut jouer sur pas mal de plans, si pour nous les cadeaux ce n'est pas important ce n'est pas grave si ce n'est pas important pour les autres aussi, si l'absence de cadeaux ou les flops continuels sont compensés par d'autres types d'attentions et que cet équilibre nous convient tant mieux. Après mon message était surtout là pour contre-balancer le tien qui m'a également semblait culpabilisant. @Clèves a très bien exprimé des points que j'arrivais pas à bien formuler, j'ajouterais que c'est beaucoup + souvent les femmes qu'on va traiter de matérialistes, michetos, vénales, capricieuses, genre y a un double standard terrible, en tant que femme tu portes la charge émotionnelle mais en + quand tu fais un cadeau (et que tu t'es décarcassée) il ne faut absolument rien attendre en retour et faut sourire et dire merci alors que c'est le énième cadeau nul que t'offre ta "moitié" ? :goth:

@Unefougère J'avais bien noté "c'est le même qui va pas maîtriser un mot de coréen alors que sa meuf est native" y a très clairement un gouffre entre un niveau A1 (je ne parle même pas de C2) et ne même pas savoir baragouiner ou reconnaitre "Bonjour" dans la langue maternelle de la personne qui partage sa vie. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes