Mon mec m'a quittée pour devenir prêtre

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon mec m'a quittée pour devenir prêtre
ex-copain-pretre.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
Ah j apprends que je suis agnostique merci !

Et pour la présentation de la famille c est vrai que c est super important en Occident mais venant d’une famille africaine, c est le même délire: tu présentes ton fiancé et c est tout ^^ j’ai des copines blanches qui sortent avec des noirs et s’en plaignent alors que moi je ne vois pas du tout le problème. Comme quoi la culture change vraiment notre perception

Et je pense que c est ultra difficile de devenir prête quand t as connu le sexe. J’en connais qui sont vierges mais je me demande s’ils ont droit de se masturber
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Je suis assez mitigée sur ce récit. Beaucoup de choses me semblent très problématiques dans cette relation.
Tout d'abord le fait que le garçon n'assume pas sa sexualité et se retrouve à faire culpabiliser sa compagne d'avoir des relations sexuelles, je trouve ça extrêmement lâche et mal venu. Il était consentant, il a autant de responsabilités qu'elle.
Ensuite, le fait qu'elle change pour lui et qu'elle aille jusqu'à pratiquer sa religion... À titre personnel j'ai du mal à concevoir qu'on se nie à ce point et qu'on vive à travers les désirs de l'autre sans en être frustrée. Je me demande même s'il n'y a pas une forme de manipulation de la part de ce garçon, genre "je te demande rien mais en même temps c'est mon monde donc bon si tu veux être avec moi.. Mais je te demande rien !"
Enfin, le fait qu'elle n'existe pas aux yeux de ses proches à lui. Il cache cette relation, comme s'il en avait honte. En fait, je trouve ce garçon très lâche d'avoir voulu ménager la chèvre et le choux, d'avoir voulu du sexe (en culpabilisant sa partenaire) en n'assumant pas devant sa communauté, en nourrissant son souhait de prêtrise tout en sachant qu'il va briser le cœur d'une autre personne.

Bref. J'espère que la madz va bien, tout mon soutien sorore va vers elle.
 
12 Février 2018
427
350
314
29
@Loya :hugs::hugs::hugs::hugs:on a jamais assez de câlins et ton histoire ainsi que celle de @JulietteGee m'ont touchées :) beaucoup de courage et de belles choses pour toi!
Ce n'est pas "mon" histoire, je suis juste chargée des Témoignages et je partage tout plein d'histoires de madmoiZelles qui veulent raconter leurs expériences sur le site :)
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@JulietteGee Je suis un peu sceptique sur la définition que vous donnez de agnosticisme :
Un croyant agnostique ?
Une personne agnostique suit « une doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain ».

En bref, un croyant agnostique peut croire en une force ou une entité supérieure sans pour autant suivre les dogmes et pratiques d’une religion.

C’est différent d’une personne athée qui ne croit ni à Dieu ni à quelque divinité que ce soit.
Je mets en gras ce qui me dérange.
En fait la personne agnostique ne sait pas s'il existe une divinité ou non (c'est ce qui la sépare des croyants - qui croient en l'existence de divinité(s) - et des athées - qui croient en la non existence de divinité(s)). Au final, l'agnostique ne se positionne pas par rapport à la croyance : si on considère que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain on ne peut ni affirmer ni infirmer l'existence de cet absolu.
Ce que vous décrivez (en gras), c'est plutôt le déisme ou le théisme (conception qui affirme l'existence d'un Dieu, hors du cadre d'une religion).
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
C'est une position personnelle, mais comme @PingouinMasqué je n'ai jamais compris et je ne suis pas sûre de comprendre un jour comment on peut changer de croyances pour quelqu'un. Je suis profondément athée, et même si j'étais en relation avec une personne croyante et pratiquante, il est hors de question que je revoie mes positions et qu'elle me pousse en ce sens. Chacun.e est libre de croire en ce qu'il/elle veut. Il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer les croyances de ceux de mes amis qui sont engagés dans une religion, ni de les amener à en changer, et j'attends la même chose d'eux.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Trémazane j’ai eu l’impression en lisant l’article que la définition faisait une différence entre agnostique et le terme “croyant agnostique” que je n’avais jamais vu.
Mais justement c'est assez bizarre cette idée. L'agnosticisme se définit justement par une posture qui amène à se définir ni comme croyant ni comme non croyant. L'agnostique c'est celui qui affirme qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou s'il n'existe pas. Donc je vois pas trop comment on peut être "croyant agnostique". :dunno:
J’ai l’impression que croyant agnostique se réfère à quelqu’un de non pratiquant, qui croit à un dieu par défaut, qui n’est pas agnostique.
Désolée d'insister mais ça c'est du théisme (ou déisme). Comme je l'ai dit plus haut c'est une
conception qui affirme l'existence d'un Dieu, hors du cadre d'une religion
J'ai bien compris que
ça décrit le rapport à la religion de l’auteur avant son ex.
Mais c'est pas fait avec les bons termes. Enfin, à mon sens. J'aimerais bien l'éclairage de @JulietteGee sur ce point.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@PingouinMasqué et @Azala Je suis fait exactement les memes remarques en lisant l'article. Apres il y a aussi mon vecu et mes convictions persos qui influe ma lecture de l'article.

C'est assez difficile de juger la situation presentee ici avec un simple temoignage et sans connaitre la personne. Elle ne semble pas avoir mal vecu cette relation, elle en parle quand meme d'un privilege mais en meme temps...Je peux comprendre qu'on change un peu ses habitudes quand on est avec quelqu'un pour mieux s'integrer, je pense notamment aux couples binationaux ou c'est meme plutot sain et un signe d'ouverture d'esprit d'apprendre et d'appliquer les us et coutume de l'autre tant que l'autre en fait autant et qu'aucun n'ai l'impression de se renier elle/lui meme! Mais la j'ai du mal a voir leur relation comme un echange.

Elles sont ou ses concessions a lui a part les relations sexuelles? Comme je l'ai dit, c'est un temoignage, on a pas tous les tenants et les aboutissants mais de ce que je comprends, si elle avait en effet envie de sexe, elle ne l'a jamais force et c'est lui qui a fait le premier pas. Lui reprocher a elle, apres coup, un soit disant role de tentatrice c'est un peu gros surtout que le resultat:
J’ai mis beaucoup de temps après notre séparation à me reconstruire sexuellement.
Ca me parait serieux quand meme!

Comme je l'ai dit, c'est pas mal d'essayer d'evoluer pour l'autre, mais faut que ca se fasse de parce qu'on a vraiment envie de le faire, pas parce qu'on s'y sent force:
De fil en aiguille, la contrainte est devenue une habitude. J’ai changé durant cette relation, pas forcément en mal, plutôt en ce qu’il voulait que je sois.
Elle le vivait bien comme une contrainte au depart. Et je note aussi que si elle dit qu'elle n'a pas change en mal durant cette relation elle ne dit pas non plus qu'elle a change en bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes