Mon mec veut qu’on partage toutes les dépenses… sauf ma contraception

7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Woooooow !!! Je rejoins @Esturgeon sur tout ce qui a été dit dans son message... et je force le trait sur le "ma contraception" ? Non, c'est LEUR contraception. Et évidemment que c'est un coût à se partager.

Perso je dirais : il dégage et bon vent (mouais je ne suis pas d'une patience infinie avec les types qui pensent que la contraception ne les concerne pas, qui seraient les premiers à filer à l'anglaise en cas de fécondation). Le mien avait insisté pour la payer en entier comme ce n'était pas lui qui était forcé de la prendre tous les jours (je suis sous pilule), j'avais forcé le 50/50 par principe (le concept d'équité ne m'est arrivé que plus tard).

Ha, pis bon, après y a aussi le "boh bah ok, tu veux pas de ma contraception, je vais voir si je trouve quelqu'un d'autre qui se sente de partager cette charge parce que je ne vais certainement pas coucher avec un type qui s'en tamponne le coquillard de mon corps et des risques de grossesse"
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je rejoins mes VDD.
Est ce que du coup ce gars réduit son train de vie pour ne pas pénaliser sa compagne ? ça ne le choque pas qu'il puisse mettre de côté beaucoup plus qu'elle ?

Face à ce genre de situation, peut être que des articles sur le sujet peuvent aider (par ex les articles de Madmoizelle sur la répartition financière dans le couple et équité, ou sinon des articles plus généraux sur les inégalités financières entre hommes et femmes qui s'accentuent).
S'il s'en fout ou reste sur ses positions => next
 
3 Janvier 2016
81
875
2 934
32
Je ne comprends vraiment pas cette façon de partager l'argent en couple... si il gagne 3 fois plus qu'elle, il va pouvoir mettre de côté peinard alors que elle non, et en cas de rupture il repart tranquilou avec sa petite somme épargnée alors qu'elle sera sans le sous.
Je dis pas que cette façon de faire convient à tous, mais personnellement nous considérons l'argent du couple comme notre argent, sans regarder qui paie quoi au centime près...(tant qu'un des deux se fait pas enfler :taquin: ) (je précise qu'on gagne à peu de choses près le même salaire).

Et niveau contraception, j'ai un stérilet donc il n'y pas de charge mensuelle. Par contre, quand je l'ai mis, il m'a directement proposé de payer la moitié car c'était effectivement NOTRE contraception. J'avais refusé à l'époque comme ça ne faisait que 1 mois ou 2 qu'on était ensemble...

Courage à la madz qui témoigne, les soucis d'argent en couple c'est la galère. Pour ça que je suis pour le fait d'aménager assez rapidement ensemble : on perd pas du temps inutilement avec quelqu'un qui ne nous convient pas ‍:dunno:
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Déjà j'ai du mal avec la répartition 50/50 quand il y a de si gros écarts de salaires. Je n'habite pas encore avec mon compagnon mais avec son ex il partageait de manière proportionnelle au salaire, il gagnait entre 600 et 1000€ de plus que sa compagne et le répercutait notamment sur le loyer mais aussi sur les autres dépenses incompressibles.

Ceci dit, si j'étais dans la situation inverse et que je me séparai en mauvais terme avec mon mec en me rendant par exemple compte que c'est un con ou une personne toxique, ça me ferait bien chier de me retrouver avec moins d'argent de côté parce que pendant des années mon salaire aura servi à payer plus de choses que le sien. Mais bon c'est un cas extrême, je ne pense pas que ça soit à envisager vraiment quand on réfléchit aux dépenses du couple.

Sinon pour la contraception, au début j'étais sous pilule 100% remboursée donc la question financière ne se posait pas. Quand j'ai commencé à en avoir marre du côté hormonal + charge mentale on a envisagé la stérilisation définitive (pour lui), mais comme il n'a pas l'air vraiment près à sauter le pas tout de suite (zéro pression de ma part de ce côté évidemment), on est passé au préservatif. On les paye pas précisément 50/50, je pense qu'il en paye plus que moi, mais ceci dit il travaille et je suis en fin d'études donc ça me choque pas et lui non plus. De même, la seule fois où on a eu besoin d'une pilule du lendemain c'est lui qui a payé, parce qu'il était conscient que c'était dû à une négligence de sa part, parce qu'il a plus d'argent que moi, et parce qu'il considérait que comme j'allais déjà me taper la prise du médicament et ses éventuels effets, je n'avais pas en plus à gérer le côté financier.

Plus globalement je rejoins ce qui a été dit au-dessus. Je ne suis pas trop motivé par les "petites astuces de l'article", je pense qu'il vaut mieux en parler clairement. J'avoue que de mon côté le fait d'être avec quelqu'un qui refuse de prendre en charge une partie de la contraception, quand bien même tout le reste est partagé, ça me fait halluciner. Je pense que ça m'énerve encore plus que l'aspect "50/50 malgré les écarts de salaire". Même si ça n'est pas compensable, j'aurai même tendance à penser que dans la mesure où une des personnes prend la pilule ou "subit" un moyen contraceptif, il ne serait pas déconnant que l'autre partenaire prenne en charge la totalité du coût de la contraception. Sinon non seulement tu te tapes les hormones tous les jours, mais en plus tu payes. Bon courage à la personne concernée en tout cas, j'espère que ça pourra se régler autrement que par une rupture ou par une situation subie.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Après en général, même les contracpetions non remboursées sont prises en charge par de nombreuses mutuelles. Et la sécu rembourses certains préservatifs de marques bien précises.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Après en général, même les contracpetions non remboursées sont prises en charge par de nombreuses mutuelles. Et la sécu rembourses certains préservatifs de marques bien précises.

Oui c'est vrai, après au-delà de la somme il y a aussi la question du principe et de la charge mentale. Est-ce que son compagnon s'est soucié de savoir si elle payait, si oui combien, si elle voulait partager ce coût etc ? La dernière fois il a fallu que je fasse un test de grossesse à cause d'un problème de capote, mon mec m'a proposé de me le payer. Jsuis vraiment pas à 1,50€ (et il ne savait pas du tout combien ça coûtait quand il m'a proposé), mais ça m'aurait un peu chagriné qu'il ne propose pas de participer ou de m'aider, question de principe plus que de coût.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Oui c'est vrai, après au-delà de la somme il y a aussi la question du principe et de la charge mentale. Est-ce que son compagnon s'est soucié de savoir si elle payait, si oui combien, si elle voulait partager ce coût etc ? La dernière fois il a fallu que je fasse un test de grossesse à cause d'un problème de capote, mon mec m'a proposé de me le payer. Jsuis vraiment pas à 1,50€ (et il ne savait pas du tout combien ça coûtait quand il m'a proposé), mais ça m'aurait un peu chagriné qu'il ne propose pas de participer ou de m'aider, question de principe plus que de coût.
Oui c'est sûr ! Après moi je suis aussi team radine, donc quand quelque chose peut être gratuit, ça m'embête psychologiquement que moi ou mon compagnon le paie, même si le fait de payer peut diminuer la charge mentale, le coup des efforts. Après, pour diminuer la charge mentale, il peut se charger de la paperasse, ou alors ce peut être fait à 2.
 
5 Avril 2018
71
494
714
Après en général, même les contracpetions non remboursées sont prises en charge par de nombreuses mutuelles. Et la sécu rembourses certains préservatifs de marques bien précises.
Oui mais les mutuelles, on en paie tout ou partie : soit c'est une mutuelle perso soit c'est celle, obligatoire, du taf. Mais dans tous les cas la personne qui prend la contraception doit payer quelque part.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Oui mais les mutuelles, on en paie tout ou partie : soit c'est une mutuelle perso soit c'est celle, obligatoire, du taf. Mais dans tous les cas la personne qui prend la contraception doit payer quelque part.
Oui c'est vrai tu as raison. Du coup je ne sais pas si les mutuelles remboursent les contraceptions dites féminines (pilule, patch, implant, stérilet, anneau) pour les hommes. Ce serait un pas en avant (pour les hommes trans aussi au passage).
 
  • Big up !
Réactions : Annalibra et Screen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes