Spiracle;2302326 a dit :
je suggère qu'on en veuille au monsieur dont on parle dans l'article. Pas à sa fille. Qui a le droit d'aimer.
Je conçois tout à fait qu'une fille porte un amour inconditionnel à son père. Ce qui me gêne dans l'article de cette madz, c'est qu'elle semble être "fière" que son père soit un "gangster" (d'ailleurs on sait pas vraiment ce qu'il fait, il a très bien pu, indirectement, causer la mort de quelqu'un hein...).
"J?ai passé la majorité de ma vie à me vanter des méfaits de mon père"
"je supporte encore très mal qu?on émette un avis négatif sur la chose"
"Mon père, c?était le genre dandy-gangster."
Je trouve que ce genre de petites phrases représente assez bien la chose.
Je sent aussi dans son article qu'elle est également fière d'être FILLE DE gangster :
"je sais qu?il m?aime profondément"
"Et même maintenant que j?ai 21 ans, il vient toujours s?asseoir au bord de mon lit"
Dans ma tête, tout de suite en lisant ça, j'ai l'image d'une fille qui me regarde d'un air dédaigneux, et qui penserait "et ouais, mon père peut te prendre comme otage, te tirer ton fric (etc), mais moi il m'arrivera RIEN, parce que je suis sa fille chérie, NA !". (désolée si l'exemple ne parle pas vraiment, j'espère que j'arrive à peu près à me faire comprendre).
Bien sûr qu'on a le droit d'aimer son père, peu importe les choses qu'il a fait. Les sentiments, c'est quelque chose qui ne se contrôle pas, je crois que tout le monde le sait. Et puis les gens ont le droit d'aimer qui ils veulent. Tant qu'ils ne portent pas préjudice aux autres.
Mais là ce qui me dérange, c'est le fait qu'elle semble (selon moi hein) tirer une certaine vanité de la profession de son père. Et comme l'ont dit d'autres madz, NON, désolée mais NON, il n'y a absolument aucune fierté à tirer de ce genre de situation. Non seulement c'est vraiment irrespectueux pour les gens qui ont été victimes de son père (et je précise bien, victimes directes ou collatérales, parce que c'est pas parce qu'il a jamais tué - enfin on n'en est pas sûr vu que c'est pas très clair non plus - que des gens sont pas mort par sa faute, en conséquence d'une de ses actions), mais je trouve ça également malsain pour elle. Au final, la notion qu'elle se fait du bien et du mal doit être brouillée.
Et c'est pas parce que sa mère l'a élevée dans le respect des autres qu'elle n'a pas une vision déformée de la réalité : son père était (est) son modèle, son héros, à mon avis ses actions et ses histoires qu'il lui racontaient ont eu plus d'influence sur elle que les leçons de vie prodiguées par maman.
Et comme l'ont également très justement souligné d'autres filles, on est dans la vraie vie là. Je pense que le jour où on est soi-même (ou une personne qu'on aime) victime de ce genre de personnage, les paillettes dans les yeux qu'on peut avoir en lisant ce genre d'article, elle déguerpissent vite fait.
Voilà mon point de vue. Je m'excuse pour ce pavé
.