ziggie;4334026 a dit :
(et sache qu'un foc ne prend pas toujours le vent par l'arrière, au passage :chat:
)
Il me semble que ça s'explique, parce que cette expression, avec le mot "foc", viendrait du cliché comme quoi les marins seraient pour beaucoup non pas homosexuels mais bisexuels
(ça semble se tenir si on file la métaphore marine). En tout cas j'ai toujours entendu et lu que le foc se prenait le vent des deux côtés, et c'était toujours lié, du coup, à la bisexualité...
Du coup à la base ça aurait désigné plutôt la bisexualité version homme + homme, le mot "pédé" n'étant pas forcément contradictoire, dans le temps, avec cette idée (il me semble qu'il y avait l'idée d'aller voir des hommes, mais sans forcément que que soit exclusif, c'est à dire qu'il n'y ait pas aussi de l'attirance pour les femmes... là on retombe sur le cliché du marin qui a une fille dans chaque port et, pendant ses traversées, ses compagnons pour le réchauffer
)
Mais c'est vrai que c'est quand même plus fun (et moins vieillot) comme expression quand c'est avec un phoque :chat:
Et puis c'est drôle car quand je pense à un phoque je le vois plus homophobe qu'homo tout court
Pour en revenir à l'article (super chouette, au passage!), j'ai trouvé cela vraiment intéressant d'avoir une petite mention à d'autres modèles familiaux: le divorce/la séparation, ce n'est pas (forcément) la fin du monde (j'ai largement préféré mes parents séparés plutôt qu'ensemble à se détester, en gros, tout dépend des familles... des fois ça se passe bien, des fois non, mais je ne pense pas qu'on puisse, comme certains le font, tirer des conclusions universelles sur "le divorce c'est maaaaaaaaaal pour les enfants)
La forme de la famille a changé (si tenté qu'on puisse dire que TOUTES les familles "d'avant" était un papa biologique + une maman biologique, ce n'était déjà pas vrai déjà à l'époque... c'est surtout que les stats ont changé), et ce depuis un sacré paquet d'années. A quand l'interdiction du divorce, de l'adoption par des célibataires et de l'accouchement sous X?
(quoique je suis sûre qu'il y a des gens pour défendre ces idées...
)
J'ai aussi aimé le fait (bien normal) de ne pas réduire tes parents au fait qu'ils soient homos, les gens sont une somme d'identités, l'orientation sexuelle en est juste une (genre la fille qui présente sa pote avec "Voici mon amie Machin, elle est lesbienne"... mais faut dire que je ne suis pas fan non plus de certains homos qui se définissent exclusivement par leur orientation sexuelle et qui la mettent à toutes les sauces, je comprends cela, vu le contexte dans lequel on vit, mais c'est tout aussi fatiguant en fin de compte... et c'est valable pour n'importe quelle identité mise exclusivement et tout le temps en avant, dans le fond)
Bref, big up