Je ne suis pas sur qu’apporter du soutien peu vraiment aider. Elle trouve visiblement quelque chose dans sa vie qui lui permet d’endurer ça depuis des années, et ça c’est problématique. On a pas à endurer, c’est bon de craquer, s’énerver, remettre les choses en place. Ce n’est pas être hystérique, gamine, c’est savoir ce qu’on veut et se battre pour, être déterminée. Si on subit en cherchant soutien ailleurs, on est totalement dans l’assujettissement dans la relation. Ce n’est pas à nous autour, qui n’avons rien à voir avec cette relation, de faire le boulot de soutien et de compréhension que lui aurait dû mettre dans la relation. Si une relation de couple n’est pas assez nourri par ses participants ce n’est pas aux autres d’y mettre des tuteurs.
Je me permet tout de même ici d’apporter une légère lecture féministe et un retour sur le rapport à l’enfant. Parce que c’est dur de pas donner son grain de sel face à tant de souffrance, d’autant plus avec un enfant dans la balance
Alors pour avoir vécu une dynamique vaguement similaire avec mon premier copain.. une fois qu’on en ait séparé surtout, en prenant du recul, on peut se rendre compte que pour l’autre, son « couple idéal » est en fait une construction hautement patriarcal. Dans son exemple il trouve visiblement tout à fait basique et même indiscutable, que la mère gère la totalité de la charge parentale, avec le sourire en prime.. Dans mon cas mon copain trouvé tout à fait malvenu que je puisse avoir des opportunités et des réussites professionnelles plus intéressantes que les siennes.. Il s’attendait au contraire à ce que je sois en capacité de sacrifier ma carrière pour lui dès que la situation l’exigerais. Il ne l’a jamais formulé ouvertement, mais avec le recul c’était criant. Et ces représentations patriarcales ils en ont même pas forcément pleinement conscience, c’est juste inscrit fortement dans leur imaginaire. C’est leur désir profond. Comme nous on peut avoir des désirs à long terme qui sont pas totalement formulés mais qui éclosent avec le temps. Du coup ils nous préviennent pas de ses attentes dingues, mais ca fini par poper le moment venu, comme à la naissance d’un enfant, ou dans mon cas lors d’un échec pro de son côté et d’une réussite du mien.. Le truc c’est que si on colle pas à cet idéal qu’ils recherchent au fond, comme être la mère ou la copine sacrificielle, ben au lieu de réaliser que leur idéal est bidon, et s’ouvrir petit à petit au féminisme, ils estiment que c’est nous qui sommes bidon ^^ Les « gamines ». Et partant de là y a rien de sauvable en fait. Ils font passer leur désir de préserver leur modèle patriarcal chéri au dessus de préserver la relation. C’est pas personnellement ce que je qualifierais d’amour. Du coup perso j’ai fini par me barrer et c’est la meilleure chose que j’ai faite pour nous deux.
Et alors pour la scène décrite avec le petit dans la voiture.. Elle était au bout du rouleau alors le petit s’inquiétait pour elle, c’est normal. A cet âge si les enfants voient un membre de la famille pleurer ils pleurent avec. Ils résonnent à fond. Les enfants peuvent très bien vivre une séparation parentale, si justement on ne leur présente pas comme un échec, une douleur émotionnelle, un abandon, mais comme un moyen pour toute la famille d’aller de l’avant. C’est hyper important pour un enfant de pouvoir être témoin de relations authentiques, diverses, horizontales, vivantes. Pour le petit comme pour les parents en fait, ce qui peut permettre l’acceptation sereine de cette éventuelle séparation c’est de comprendre que c’est une séparation pour le bien de tous. L’enfant n’est pas le décideur ici, on ne peut pas lui faire porter ce poids qu’on arrive pas à porter soi-même. Ça seule place est d’être écouté, rassuré, de recevoir les explications et l’amour qui lui permette de suivre le mouvement parental. De toute façon avant les 7-8 ans l’enfant n’a pas atteint l’âge de raison, alors se fier à son avis c’est comme décider aux dès ^^’ En plus évidemment l’enfant se forge dans ce qu’il connaît, alors il a tendance à aller vers des choix « conservateurs » on va dire.. Ce qui est logique puisqu’il n’a encore aucune idée de ce qui peut exister d’autre que ce qu’il connaît déjà. Les dès sont pipés x)
Voilà, j’espère que j’ai rien dit de trop con ou agressif C’est pas du tout l’intention. Dans tout les cas bon courage à toutes pour gérer ce genre de relations auxquelles on est bien trop souvent confrontés.