Mon top 15 des meilleurs films d’horreur de la décennie

1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
J'ai dû voir environ la moitié des films de cette sélection et je les ai tous aimés, donc ça me donne envie de voir les autres :). The Strangers m'avait fait de l'œil à sa sortie, mais je croyais que c'était plus un film policier vaguement inquiétant qu'un film d'horreur !
Qu'en est-il du remake de Suspiria, il vaut le détour ?
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@grenouilleau je voulais juste revenir sur certains termes que tu utilises vu que je travaille en psy.
La sociopathie et la psychopathie (qui sont différentes on parle plutôt de l'inné pour la psychopathie, le sujet a une carence pas totalement connue au niveau du cerveau ce qui l'empêche de ressentir certaines émotions comme l'empathie, alors que la sociopathie s'acquiert avec le temps à la suite de trauma qui forcent le sujet à se couper de ses émotions pour survivre), ne sont pas des maladies psychiques mais des types de personnalités (d'ailleurs il n'y a pas de consensus en psychiatrie sur ça, certains parlent de troubles et d'autres de types). D'ailleurs un sujet atteint d'un de ses types là n'est pas forcément un tueur, etc. Par contre c'est vrai qu'il a un type de personnalité plutôt égocentrique car il ne ressent pas les émotions des autres et a du mal à se connecter à celle-ci. Il ne les comprends pas.

Pour ce qui est de l'hérédité dans certaines maladies psy (dont la bipolarité de la soeur), on parle effectivement d'un terrain familial mais rien n'est sûr à 100%. Il y a des études récentes qui montrent certains gènes communs familiaux qui donnent un terrain favorable à développer une maladie psy (et ça se confirme de part mon expérience pro même si pas fiable à 100%). Dans ma propre famille mon père, ma soeur, mes grands-parents avaient des pathologies psy que j'ai moi aussi développé.
On parle donc de terrain mais ce qui est commun à 95% des patients que j'ai eu c'est les traumas dans l'enfance et l'adolescence, en plus du terrain. Ce qui est plutôt logique car des traumas dans l'enfance ne permettent pas à la psyche de se développer normalement. Et si on part du postulat qu'il y a un terrain familial, les personnes atteintes de maladies psy ont une vie plus instable (mais c'est pas leurs fautes) donc les familles sont forcément impacté à un moment donné, d'où le fait que ça se développe plus dans ce genre de famille. Et d'où l'importance de le savoir pour le personnel soignant afin de pouvoir prévenir une pathos.

Sociopathie/ psychopathie n'a rien à avoir avec les maladies psy. Car c'est un type de personnalité que peuvent développer sujet sain ou atteint. D'ailleurs dans les psychoses, il n'y a que 7 % de personnes qui peuvent avoir des actes dangereux envers autrui, c'est plus une vision sociétale fausse de la maladie psy qui fait peur. Mais qui est totalement fausse. Au final il y a moins de sujets malades dangereux que de personne dans la vie de tous les jours. C'est au contraire des personnes vulnérables plutôt mises à l'écart par la société. Et c'est normal qu'à force d'être mis à l'écart tu finisses par réagir violement parfois, qui est passif en perma à force de vivre des violences en fait ? C'est juste que vu qu'ils sont atteints de maladie psy on va mettre la violence sur ça pour pas reconnaître que la société est responsable de ça dans certains cas.

C'était juste un point infos. J'ai regardé midsonnar ce week-end et je suis contente de lire des grilles de lectures différentes de ce que j'en ai pensé car il y a des choses que je n'avais pas vu ;). Donc merci de ton avis.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@HellaSlytherin Merci pour les explications, c'est clair que là j'emploie les termes de manière pas du tout précise.
C'est mieux avec les mots adaptés, je vais essayer de retenir :)

Edit : @HellaSlytherin (je te rementionne à cause de l'édit) pour ce qui est de l'aspect héréditaire, comme tu l'as dit, on ne sait pas. On ne sait pas exactement d'où ça vient, c'est pour ça que moi, l'explication de l'hérédité me gêne (après, je pense à certains troubles, mais notamment la bipolarité).
Et ce que j'ai pu constater, d'un point de vue tout à fait subjectif, c'est que dans l'histoire, l'hérédité ça a souvent été une explication bien commode pour des troubles qui en réalité étaient tout à fait sociaux. C'est pour ça que ce genre de film, qui met le focus sur l'hérédité, ça me dérange.

@celacanto Je modifie ça tout de suite, je trouvais que c'était possible de "passer" visuellement les spoilers comme ça, mais si ça va pas je modifie.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
111
560
4 754
Alors personnellement, du même réalisateur, j'aurai remplacé Us par Get out (que j'ai trouvé mieux équilibré), et de la même réalisatrice, Mister Babadook par The Nightingale (attention, certaines scènes sont très dures). En termes de huis-clos post-apocalyptique, It comes at night par 10 Cloverfield Lane (devenu un de mes films préférés, tous genres confondus). Et niveau horreur/drame familial, Veronica (dont la recette est vue et revue) par Goodnight Mommy. Et étant fan du style de Guillermo del Toro des années 2000, j'aurai aussi mis Mama (produit par lui mais réalisé par Andrés Muschietti) qui m'a rappelé que l'horreur peut-être poétique.
Et sinon je n'ai aimé ni Midsommar, ni Hereditary (totalement une question de goût), donc je les aurai remplacé par The cabin in the woods et What we do in the shadows, qui sont des comédies d'horreur parodiques donc pas flippant mais extrêmement efficaces !
Voilà voilà :cretin:
 
9 Mars 2014
4 042
33 757
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Jusque là, aucun film d'horreur n'a jamais détrôné Suspiria de Dario Argento. Le remake était surtout gore et même si les actrices étaient pas mal niveau horreur et suspense on est loin de la première version. Je ne sais pas si j'arriverai à un Top 15, en plus, je change sans arrêt d'avis mais voilà les films d'horreur que j'ai plutôt apprécié pour cette décennie:
1- L'autopsie de Jane Doe
2- Sans un bruit
3- Halloween 2018
4- Dernier train pour Busan
5- Us
6- Jessie
 
  • Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Rainbow Girl Pour moi, la scène des cris, je l'ai vu comme une façon de présenter un féminisme, de signaler dans le récit qu'on parle du féminisme.
Mais d'une branche du féminisme (avec laquelle je ne suis pas en accord, mais passons) : celle qui relie la femme à la nature, qu'on a par exemple dans le bouquin Femmes qui court avec les loups, par ex, que j'ai pas pu lire jusqu'au bout tellement il m'a agacé (donc peut être que je me trompe, je parle sur une lecture partielle), mais qui, pour ce que j'ai lu, expliquait que femme = pas homme, parce que rapport à la nature différent.
La scène des cris, je l'ai interprété comme ça : c'est un des passages qui permet au film de décrire un féminisme (celui qui repose sur une femme "animalisée"). Féminisme que le film va dézinguer ensuite.

edit : ajout d'un "que", parce que sinon c'est pas clair
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@Orfath, je trouve que le commentaire de Rainbow Girl explique bien pourquoi il me semble au final compliqué de trancher si Midsommar montre une dimension anti-féministe ou non, puisque le film a l'intelligence de ne pas tomber dans le manichéisme.
Il y a clairement des éléments qui évoque une communauté matrilinéaire où les femmes ont du pouvoir, et un esprit de sororité évident, mais aussi pas mal qui évoquerait plutôt du patriarcat.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En définitive, tout s'embrouille dans mon cerveau et je n'arrive pas à être catégoriquement sûr de savoir si ce film montre le féminisme comme une bonne ou une mauvaise chose, ni même si il montre du féminisme tout court :ko:XD

@Rainbow Girl , rien à voir avec Midsommar, mais j'ai eu l'occasion de voir le remake de Suspiria, je ne sais pas si tu l'as vu depuis décembre, si oui qu'en as-tu pensé ? Personnellement, j'ai trouvé l'esthétique et l'ambiance globale du film superbe (le rendu du Berlin des années 1970 est incroyable, on s'y croirait ) les scènes de danse excellentes et les actrices convaincantes, par contre le scénario... Comment dire ? C'est la première fois de ma vie que je ne comprend quasiment pas un mot à l'histoire racontée dans un film. Soit je suis juste particulièrement stupide, soit c'est le film qui a un problème (je n'exclus pas la première option :red:)

Pourtant d'habitude j'aime bien les films qui ne donnent pas toutes leurs clés et laisse la part belle à la réflexion, mais là, j'ai eu l'impression d'être en face du boss final des scénarios cryptiques :worthy:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Orfath Je suis d'accord que c'est pas présenté comme épanouissant (même si moi je l'ai lu comme : c'est la faute du féminisme "naturaliste").

edit : @H.P.Lovecraft C'est drôle parce qu'on interprète pas du tout pareil le "non-manichéisme" du film. Même si te suis sur le fait qu'il y a des trucs qui peuvent s'interpréter différemment, je ne suis pas complètement d'accord sur le "non-manichéisme".
Mais surtout, pour moi, cette façon de laisser flotter le doute, c'est fait pour séduire large, pour ne pas froisser les genTes au maximum.
Je le vois comme un défaut du film, une dilution du message dans l'eau du capitalisme qui veut toucher le plus large public possible, et ne pas faire de vagues qui pourraient diminuer les entrées ou les critiques positives. Pour moi ne pas prendre parti clairement, parfois, c'est pas "ne pas être manichéen". C'est juste ne pas prendre parti :).
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Pour Midsommar, je n'insisterai pas ! Je n'ai pas perçu d'anti-féminisme, ce qui m'a permis d'apprécier le film. À chacun-e de se faire son avis, du coup.

@Rainbow Girl , rien à voir avec Midsommar, mais j'ai eu l'occasion de voir le remake de Suspiria, je ne sais pas si tu l'as vu depuis décembre, si oui qu'en as-tu pensé ?

Non je ne l'ai pas vu, un autre commentaire du fil n'en disait pas du bien et du coup il est redescendu au bas de ma liste... Dommage, il me tentait beaucoup, l'original étant culte pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis assez perplexe pour Midsommar.
J'ai adoré ce film qui pour moi est un des meilleur film d'horreur que j'ai vu (et j'en ai vu des masses). Je n'y ai personnellement vu aucun parti pris au niveau du féminisme déjà, est-ce qu'une oeuvre l'est forcement (c'est une vraie question) ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref je n'ai pas l'impression que l'auteur ait voulu y intégrer une dimension féministe/ou pas (mais je n'ai pas cherché d'interviews). Tous les personnages ont leurs défauts et sont assez "réalistes" pour ca, personne n'a le beau role, meme pas l'héroine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes