@grenouilleau je voulais juste revenir sur certains termes que tu utilises vu que je travaille en psy.
La sociopathie et la psychopathie (qui sont différentes on parle plutôt de l'inné pour la psychopathie, le sujet a une carence pas totalement connue au niveau du cerveau ce qui l'empêche de ressentir certaines émotions comme l'empathie, alors que la sociopathie s'acquiert avec le temps à la suite de trauma qui forcent le sujet à se couper de ses émotions pour survivre), ne sont pas des maladies psychiques mais des types de personnalités (d'ailleurs il n'y a pas de consensus en psychiatrie sur ça, certains parlent de troubles et d'autres de types). D'ailleurs un sujet atteint d'un de ses types là n'est pas forcément un tueur, etc. Par contre c'est vrai qu'il a un type de personnalité plutôt égocentrique car il ne ressent pas les émotions des autres et a du mal à se connecter à celle-ci. Il ne les comprends pas.
Pour ce qui est de l'hérédité dans certaines maladies psy (dont la bipolarité de la soeur), on parle effectivement d'un terrain familial mais rien n'est sûr à 100%. Il y a des études récentes qui montrent certains gènes communs familiaux qui donnent un terrain favorable à développer une maladie psy (et ça se confirme de part mon expérience pro même si pas fiable à 100%). Dans ma propre famille mon père, ma soeur, mes grands-parents avaient des pathologies psy que j'ai moi aussi développé.
On parle donc de terrain mais ce qui est commun à 95% des patients que j'ai eu c'est les traumas dans l'enfance et l'adolescence, en plus du terrain. Ce qui est plutôt logique car des traumas dans l'enfance ne permettent pas à la psyche de se développer normalement. Et si on part du postulat qu'il y a un terrain familial, les personnes atteintes de maladies psy ont une vie plus instable (mais c'est pas leurs fautes) donc les familles sont forcément impacté à un moment donné, d'où le fait que ça se développe plus dans ce genre de famille. Et d'où l'importance de le savoir pour le personnel soignant afin de pouvoir prévenir une pathos.
Sociopathie/ psychopathie n'a rien à avoir avec les maladies psy. Car c'est un type de personnalité que peuvent développer sujet sain ou atteint. D'ailleurs dans les psychoses, il n'y a que 7 % de personnes qui peuvent avoir des actes dangereux envers autrui, c'est plus une vision sociétale fausse de la maladie psy qui fait peur. Mais qui est totalement fausse. Au final il y a moins de sujets malades dangereux que de personne dans la vie de tous les jours. C'est au contraire des personnes vulnérables plutôt mises à l'écart par la société. Et c'est normal qu'à force d'être mis à l'écart tu finisses par réagir violement parfois, qui est passif en perma à force de vivre des violences en fait ? C'est juste que vu qu'ils sont atteints de maladie psy on va mettre la violence sur ça pour pas reconnaître que la société est responsable de ça dans certains cas.
C'était juste un point infos. J'ai regardé midsonnar ce week-end et je suis contente de lire des grilles de lectures différentes de ce que j'en ai pensé car il y a des choses que je n'avais pas vu
. Donc merci de ton avis.