J'ai toujours cru qu'il existait deux formes d'anorexie.
L'anorexie qui touche depuis des milliers d'années. Il y a eut des anorexiques égyptien, des hommes de cro-magnons . . . dans ce cas là, anorexie = la mort, on veux disparaitre, on ne veux plus exister. Point barre, c'est de l'auto-destruction.
Et l'anorexie qui touche les adolscentes en mal-être. Je ne parle pas des pro-ana, hein ! Je parle des fille qui ont voulu maigrir, et pour qui tout à déraper. Je ne vois pas comment quelqu'un pourait les blâmer, je ne peux que les encourager à se battre ...
Pour moi, être une pro-ana, scander des dictons du genre "tu sera maigre" ; "on regrette d'aoir mangé, jamais d'avoir jeuné" ... ext , c'est comme vouloir être trisomique, comme effet de mode. Ni plus ni moins.
On peux aimer la maigreur. On peux vouloir maigrir, on peux aimer se sentir fragile, sur le point de tomber, on peux aimer perdre ses cheveux et voir ses dents se déchausser. On peux trouver beau un manequin de 1m79 pour 50 kilos. Personellement, je trouve ça beau, aérien ( pardon si je suis hors sujet ... :o )
Mais je trouve REPUGNANT d'inciter des jeunes fille qui ne voulait au départ ne perde que quelques kilos pour être bien dans leur peau. Rien ne les empêche d'être dans une bulle et de tout rejeter, de se laisser mourir. Mais pas d'inciter les autres à le faire ...