Je trouve ça dommage parce que les jeux de société, surtout en famille, sont sans discrimination, tout le monde démarre au même niveau et chacun gagne ou perd avec les aléas du jeu. Là en gagnant je ne sais pas si la satisfaction sera la même, sachant que en tant que femme j'ai cet avantage de gagner plus d'argent, après en jeu expérimental, "voici les avantages de la gente masculine dans notre société au travail, et si on inversait les rôles" je trouve ça intéressant, mais pas pour un jeu de tout le temps. Mais le concept, hormis cette règle, est cool.
 
Homme ou femme, le Monopoly reste un jeu chiant ("c'est mon opinion", comme on dirait parfois devant une certaine juge dans The Good Wife)
Je trouve qu'il y a tellement de jeux aujourd'hui nettement plus intéressants que le Monopoly. J'y ai beaucoup joué dans ma jeunesse, je l'ai toujours d'ailleurs, dans son vieux carton bruni par les âges, mais on avait moins de jeux à se mettre sous la dent qu'aujourd'hui.
Après je comprends bien la démarche.
Mais ce sera sans moi.

Mais un jeu qui avantage une catégorie de joueurs? Désolée mais c'est naze (c'est mon opinion ^^)
Que le jeu soit asymétrique, pourquoi pas, les femmes ont un bonus, les hommes ont un autre bonus. Mais que le bonus des unes ne soit pas contrebalancé va totalement à l'encontre de ce que je peux concevoir dans un jeu.

Vous imaginez au Uno par exemple, "bon les filles, vous pouvez ignorer toutes les cartes +2 posées par les garçons".

A la limite, s'ils veulent faire prendre conscience des inégalités, il y a une excellente vidéo justement sur le net, avec les enfants qui jouent au Monopoly il me semble où on prend bien conscience des soucis de notre société. A la fille on lui dit que le jour de paie elle touche moins que le garçon, au noir qu'il ne pourra acheter que les propriétés bleu foncé, etc. C'est bien souligné par un "c'est pas juste" des gamins, et je trouve que ce spot fait bien mouche.
 
Pour moi c'est juste un coup de pub, une façon de dire "regardez on est féministe, achetez notre produit". Bref, je trouve l'idée détestable. Je ne vois déjà pas grand intérêt à faire un jeu de société "féministe", puisqu'il est supposé s'adresser à tout le monde sans aucune distinction, mais aussi parce qu'en ce qui me concerne, quand je joue je ne veux pas penser politique. Je veux penser aux règles du jeu, et au jeu en lui-même. C'est supposé être un moment de détente, où on rigole ensemble, en famille, entre amis, avec n'importe qui. Alors je comprends et je trouve très sympa les variantes de jeux qui se déclinent de façon "version star wars", "version GOT", etc, mais là ça reprends de base un combat politique pour essayer de booster ses ventes. Ca n'a d'ailleurs aucun sens. Je ne vois aucune volonté réelle de contribuer au féminisme dans cette version du Monopoly, simplement un mouvement marketing. Et puis bon, ça va les sensibiliser à quoi ? Tu es un enfant, tu dois jouer à un jeu qui te met constamment un handicap parce que tu es un garçon et pas une fille ? C'est horriblement frustrant. On ne sensibilise pas en créant une frustration de ce genre, ça donnerait plutôt l'effet inverse.
 
J’ai bien peur que ça en amène certains à se conforter dans l’idée que le féminisme veut la supériorité et non l’égalité
Personnellement, je trouve que ça donnerait carrément l'idée contraire, à savoir que c'est quand-même bien infantilisant qu'on reçoive plus d'argent par principe.
Alors certes je me suis dit aussi "c'est pour illustrer que la situation inverse existe". OK. Sauf que dans un jeu, ce qui est bien c'est le sentiment d'avoir mérité de gagner à conditions égales aux autres. Un jeu où c'est plus facile de gagner pour les femmes parce qu'elles auraient plus d'argent... mouais.... je crois comprendre l'idée qu'ils essaient d'atteindre, mais je suis très dubitative...
Personnellement, le message que je vois c'est plus "les pauvres petites, elles peuvent pas se débrouiller elles-mêmes, on va leur donner plus [par pitié peut-être?]". Du coup, de mon point de vue, cette nouvelle version n'est pas aussi féministe qu'elle le prétend... (ça serait presque l'inverse, à mes yeux).
Mais je rejoins l'article sur le fait que ce genre de jeu n'est peut-être pas le meilleur support pour faire passer ce genre d'idées justement...
Bref, pour moi, c'est surtout un coup de comm à mes yeux (sans compter le fait que j'ai "légèrement" l'impression d'avoir été prise pour une c*nne ; "oui vous gagnez plus de base" => donc si je gagne on va dire que les dés étaient pipés d'avance? heu...... pas très féministe ça.....)

Point positif quand-même : les inventions des femmes.

il y a une excellente vidéo justement sur le net, avec les enfants qui jouent au Monopoly
Je voulais tellement l'utiliser avec mes élèves, mais la musique d'ambiance est trop forte, ça casse tout le truc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : ah ok je suis pas la seule non plus à penser ça......
 
Que l'on mette les femmes en avant, mille fois oui.
Mais je ne vois pas l'intérêt de reproduire les inégalités de notre société en les inversant. L'intérêt des jeux de société est justement que le genre, la sexualité... n'aient aucun impact. Vous imaginez si on remplace ce concept de favoriser un genre, par celui de favoriser une couleur de peau...
 
J’adore les jeux de société et jamais je ne jouerai à un jeu où je pars en ayant un avantage par rapport aux autres. C’est quoi l’intérêt de jouer ?
C’est cool pour les inventions mais honnêtement je me demande qui va acheter ce jeu déséquilibré ? (les règles hein, pas le thème).
 
Pour le coup, le fait de créer une distinction entre les sexes et de le marketer comme féministe, ça me hérisse les poils un peu. Je rejoins les autres avis, un jeu de société, surtout le Monopoly t'es de base censé être sur de l'égalité (bon, en vrai, on sait que le meilleur tricheur gagne, mais c'est dans les règles... Non ? :P ). Forcer la distinction ne peut être que contre-productif : soit c'est vouloir que les femmes soit "au dessus" des hommes, soit c'est dire que les femmes sont trop nulles pour gagner à ce jeu sans tricher.

Mis à part cette règle, un Monopoly sur les inventions de femmes, ça fait pas de mal. Bon, si y'a aussi le truc que Mr Monopoly, c'est un vieux mec, mais que bon, on va pas vendre un jeu avec une veille femme, il faut quand même que ce soit une jeune femme dynamique. Mais bon, c'est encore autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes