Je trouve dommage de toujours montrer du doigt les personnes qui font ce genre de coiffures en les accusant d'appropriation culturelle ! Au final n'est-ce pas aussi ridicule que juger une personne de couleur se lissant les cheveux par exemple ? :/
Non, on ne peut pas comparer une blanche qui porte des dreadlocks et une noire qui se lisse les cheveux. Il faut prendre en compte le contexte, la dimension systèmique, les rapports de domination.
Le racisme est un système, qui bénéficie aux blancs, et qui pénalise les noirs et autres racisés. Il y a un rapport de domination, les gens ne sont pas à égalité. Il est institutionnalisé, c'est à dire que ce n'est pas seulement à un niveau individuel (insultes, coups, menaces) mais aussi à un niveau collectif (difficultés à trouver du travail, un logement, à se faire soigner, à avoir accès à la justice, à des études pour les racisés...). A ce titre, on ne peut pas mettre sur le même plan des deux coiffures car il n'y a pas égalité entre noirs et blancs.
L'appropriation culturelle fait partie du racisme. Les dreadlocks sont une coiffure de noirs. Les blancs ne sont pas légitimes à en porter, cela ne fait pas partie de leur culture. Dans un monde idéal, sans racisme, sans discriminations, ils le pourraient, mais ce n'est pas le cas. (Pareil pour les bindis, saris, kimonos, plumes, etc...)
L'idéal de beauté est partout dans le monde des personnes blanches, minces, aux cheveux raides. C'est un fait, on est obligé d'en tenir compte. Les femmes noires sont OBLIGEES de porter des cheveux lisses pour trouver du travail (une femme noire aux cheveux crépus est vue comme "pas professionnelle") séduire (les cheveux crépus sont vus comme rigolos, pas sexy, sales) etc. Les blanches ne sont obligées de rien! Elles ont déjà les bons cheveux.
Combien de femmes blanches portent des dreadlocks? Peu.
Combien de femmes noires portent des cheveux défrisés? En France, toutes le font ou l'ont fait.
Comment est jugé une femme blanche qui porte des dreadlocks? Bien, elle est vue comme créative, originale, ouverte aux autres cultures.
Comment est jugé une femme noire qui porte des dreadlocks? Mal, elle est vue comme "ghetto", fumeuse de shit, glandeuse, pas sérieuse.
On a eu le cas qui illustre bien cette différence cette année même. Aux Etats-Unis, une journaliste, Giuliana Rancic, a dit de Zendaya (noire qui portait des dreads) qu'elle sentait le patchouli, ou le shit. Mais elle a dit de Kylie Jenner (blanche qui portait des dreads) qu'elle était "edgy", branchée. Deux poids, deux mesures. Pourquoi? A cause de leur couleurs respectives et des stéréotypes qui s'y rattachent. La blanche est bien percue, la noire mal. Alors qu'elles portent exactement la même coiffure!!
Voilà pourquoi on ne peut pas comparer ces deux choses.
Les blanc(he)s n'ont pas le droit à priori de porter des dreadlocks, car ce n'est pas leur culture. Ils peuvent faire plein plein d'autres coiffures, ils ne perdent pas grand chose.
Les noir(e)s ont le droit de se lisser les cheveux, car ça leur permet de survivre et de se faire accepter dans un monde où leurs cheveux au naturel ne sont acceptés.
Donc Miley Cyrus avec ses dreads, c'est juste un grand NON.
Il y a un sujet sur l'appropriation culturelle sur Mad qui est super bien fait, tu peux le lire si tu veux! C'est dans les questions (pas si) cons.
Edit : Quant aux statistiques ethniques, je suis pour!!! La race existe, c'est un fait, pas au sens biologique mais au sens sociologique. Ca ne sert à rien de l'ignorer, on ne traite pas de la même manière un noir et un blanc.
Elles permettent d'étudier plein de phénomènes, et de quantifier les discriminations (combien de blancs/noirs/latinos/natives vont en prison? Combien de blancs/noirs/latinos/natives font des études supérieures? Combien sont sous le seuil de la pauvreté? Etc). Aux Etats-Unis ils le font depuis longtemps.
En France on est réticent à le faire, car on a une tradition différente de la leur. On a peur du communautarisme. Mais je pense qu'on se ment, on a juste peur que les discriminations apparaissent noir sur blanc et qu'on ne puisse plus les nier. Et qu'on soit obligés de lutter contre.
Dernière édition :