MTV Video Music Awards 2015 — Palmarès et récap !

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Il faut absolument trouve une vidéo de la performance de fin de cérémonie de Miley! Elle a invité comme danseuses des Drag Queens qui ont participé à l'émission Rupaul's Drag Race, ce qui, on peut le dire, est sacrément cool (non, non, même pas vrai, je ne suis pas fan de l'émission :cretin:).

Enorme, vous dis-je. :free:
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady et Leronira
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
J'ai légèrement tiqué sur le fait que Miley Cyrus se présente comme une activiste féministe (donc logiquement anti rasciste ) et réussisse à se montrer avec des dreads pour mener la soirée...

Vraiment ? Vraiment ?

(parce que bon c'est pas comme si l'appropriation culturelle était un phénomène neuf, ou inconnu...)

ps : changer les "cornrows" par "dreadlocks" pour la vidéo et vous avez le problème...
 
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Je ne serai clairement pas aussi dithyrambique sur Miley comme l'est l'article, certainement pas. :annoyed: Comme l'a bien dit @SaintSaëns, elle nous a fait un récital d'appropriation culturelle et de déclarations racistes, avec les dreads tout d'abord, en disant le mot "mammy' lors d'un sketch, alors que ce terme renvoie directement à l'une des imageries de la femme noire lors de la période esclavagiste (certaines madz qui sont bien plus sensibilisées que moi sur le sujet expliquerons certainement bien mieux que moi les tenants et les aboutissants de l'utilisation de ce terme).
Sans oublier le whitesplaining fait à Nicki Minaj avant la cérémonie et qui a continué, d'ailleurs :stare:
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
J'ai légèrement tiqué sur le fait que Miley Cyrus se présente comme une activiste féministe (donc logiquement anti rasciste ) et réussisse à se montrer avec des dreads pour mener la soirée...

Vraiment ? Vraiment ?

(parce que bon c'est pas comme si l'appropriation culturelle était un phénomène neuf, ou inconnu...)

ps : changer les "cornrows" par "dreadlocks" pour la vidéo et vous avez le problème...
Bah, le truc, c'est qu'on associe toujours les dreads avec la culture afro-américaine, mais ils sont présents dans d'autres cultures (Egypte antique, les nordiques, celtes, etc.). Si on fait des cornrows, ok, ça c'est une particularité des blacks, mais si ce sont juste des dreads comme Miley avait, je ne vois pas en quoi c'est de l'appropriation culturelle, vu que, comme je le disais, il y a beaucoup de cultures qui les utilisent/utilisaient.
Je sais que c'est associé à quelque chose de négatif quand une personne de couleur en porte, parce que, soyons honnêtes, on vit dans un monde d'arriérés :domokun:, mais ce n'est pas exclusif à un style de coiffure, mais à à peu près tout et n'importe quoi.

Enfin, de toute façon, apparemment, Miley a joué un peu avec le racisme pendant la cérémonie, si on s'en réfère à des articles sur le sujet (j'ai juste regardé la performance avec les Queens de RDR :puppyeyes:), donc c'est possible que les cheveux étaient aussi dans cette optique. Maintenant, je ne suis pas dans la têt de Miley, donc je peux me tromper :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq
30 Octobre 2014
23
28
84
Lille
J'ai légèrement tiqué sur le fait que Miley Cyrus se présente comme une activiste féministe (donc logiquement anti rasciste ) et réussisse à se montrer avec des dreads pour mener la soirée...

Vraiment ? Vraiment ?

(parce que bon c'est pas comme si l'appropriation culturelle était un phénomène neuf, ou inconnu...)

ps : changer les "cornrows" par "dreadlocks" pour la vidéo et vous avez le problème...

Bon après justement le fait de pouvoir s'ouvrir aux autres et leur permettre d'essayer de nouvelles choses telles que faire des dreadlocks en tant que personne blanche de peau : pourquoi pas ? Je trouve dommage de toujours montrer du doigt les personnes qui font ce genre de coiffures en les accusant d'appropriation culturelle ! Au final n'est-ce pas aussi ridicule que juger une personne de couleur se lissant les cheveux par exemple ? Après peut-être ne comprends-je pas correctement le réel problème que représente l'appropriation culturelle pour certains :/
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Nimedhel
Bah, le truc, c'est qu'on associe toujours les dreads avec la culture afro-américaine, mais ils sont présents dans d'autres cultures (Egypte antique, les nordiques, celtes, etc.).

Je suis d'accord que ce ne soit pas seulement un aspect culturel afro-américain, loin de là ! Comme tu l'as dit les dreads ont aussi été retrouvées en Egypte antique... mais encore une fois, leur utilisation n'a été prouvée que dans des pays Africains, ou Asiatiques (Inde nottament)... hors ces pays ne sont pas liées à la race blanche loin de là... ergo appropriation culturelle...( au passage je ne crois pas que les Nordiques et les Celtes aient une utilisation prouvées des dreads ? Mais je me trompe peut être...)


( @CharlieRek l'appropriation culturelle s'exprime comme la prise de symboles, de caractéristiques culturelles (raciales, identitaires, idéologiques) par une population dominante extérieure à ceux-ci dans une société sans prendre en compte la signification ou l'histoire de ces symboles ex : les dieux indiens dans l'esthétique New Age, ce qui les réduits à une image alors qu'ils sont encore vénérés et respectés par des populations...)

Ensuite je pense qu'il est important de prendre en compte le contexte social et historique actuel des Etats-Unis.

En France, de par notre histoire, on a une vision différente de la race. On ne comprend pas pourquoi il faut en faire tout un plat. Hors les Etats-Unis ne partagent pas la même expérience par rapport à ses populations de couleurs que nous ! (pour anecdote les soldats Noirs-américains de la Première Guerre mondiale étaient émerveillés par le fait d'être traités en France comme des soldats "normaux" (càd comme les blancs)! si ce n'est pas un décalage je ne sais pas ce que c'est...)

Les tensions liées à la race sont en plus exacerbée en ce moment. Les Noirs, et toutes autres personnes de couleurs, sont de plus en plus ouverts quand à leur diminution dans la société américaine et la société s'en prend de plus en plus violemment (visuellement) à eux. Leur culture à été rabaissée pendant des années, et ce n'est que récemment que les Noirs ont été considérés pleinement comme des citoyens (Civil Right Movement etc... je crois dans les années 50-60 ? Donc cela fait à peine 60 ans ? Hors en France c'est dès l'abolition de l'esclavage au XIXeme siècle que les Noirs ont été considérés comme citoyens français) On ne peut pas donc pas concrètement aborder l'idée de la race aux USA sans prendre de la distance par rapport à notre propre traitement de ce concept social.

De même, il faut penser à la symbolique des dreadlocks aux Etats-Unis. Celles-ci sont apparues sur le territoire américain par la Jamaïque dans les années 1930 à travers le mouvement Rastafari qui est un mouvement de revendication sociale. Ce qui était insultant devient alors une fierté pour les Noirs. Ils se réapproprient quelque chose considéré comme rabaissant et humiliant par les blancs.

Dans cette optique, je vois mal comment les dreadlocks d'une star blanche peuvent être bien reçues par une communauté noire qui est encore rabaissée pour ses caractéristiques culturelles aux états-unis...

(désolée pour le déballage... je sais pas m'arrêter quand je commence XC )
 
Dernière édition :
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Yennefer En fait le mouvement des Civil Rights à vraiment commencé à s'organiser dans les années 60 environs, mais il ne s'est jamais vraiment arrêté. Il est juste devenu un peu "invisible". Même dans les années 90, les Noirs continuaient de manifester contre le traitement qu'ils subissaient aux mains de la police (surprise surprise des morts étranges dans des prisons, dans les rues? Ca rappelle quelque chose ? Nooooooon....).

Les statistiques ethniques sont effectivement présentes :hesite: d'un côté je trouve ça pas cool car ça concentre les personnes sur leurs races et les différences, de l'autre c'est intéressant car elles permettent de voir l'évolution des populations dans la société américaine.

Quand à Miley, je viens de lire un post sur tumblr qui est assez réactif face à son comportement? Je ne dis pas que je partage complètement l'avis donné, mais je suis d'accord sur le fait que Miley est consciente de ce qu'elle fait et qu'elle ne cherche qu'à faire le buzz et à se mettre en avant en étant provocante. :sad: C'est assez... pathétique quand j'y pense...
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq et Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes