La même héroïne qui déguise les hommes en femmes pour accéder au palais et gagner la bataille ?? Ca me semble cohérent de reconnaître le maquillage comme un atout.

Le maquillage n'est pas une norme, ni une obligation mais c'est bien de laisser le choix à ceux qui en souhaitent.

Je veux le rouge à lèvres car Mulan est aussi mon héroïne préférée chez Disney et si ca peut me donner le courage d'affronter mes batailles, take my money.

Surtout que les produits ne sont pas excessivement chers !!
 
@Misara: je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis « le maquillage n'est pas une norme»
C'est carrément une norme pour les femmes. Essaye de compter le nombre de femmes et ado qui ne sont pas maquillées que tu croisent. Tu vas pas en compter beaucoup.
Alors oui, il n'y a rien qui oblige à se maquiller, mais bizarrement toutes les femmes (ou presque) le font, c'est donc qu'il y a bien une norme sociale à l'oeuvre.

Et là je parle en tant que personne qui n'est jamais maquillée, et je peux dire j'ai subit une sacré pression au collège-lycée à ce sujet. Et actuellement en tant que femme adulte, les gens ne me font pas de remarques, mais je suis sûre que je passe pour «négligée» (je hais ce mot), alors que non...
 
@sinae : Je suis d'accord avec toi, le maquillage reste quand même une norme... Mais je vois au contraire de moins en moins de femmes en porter.

Au collège-lycée j'en croisais beaucoup, mais à la fac en tout cas le message a l'air de passer et c'est plutôt moi qui adore me maquiller qui passe pour une exception haha! J'ai l'impression que chez les "jeunes" en tout cas, le maquillage est de plus en plus vu comme une perte de temps, ou une chose occasionnelle qu'on fait pour un événement par exemple. Aujourd'hui, je n'ai aucune pression à sortir sans maquillage, alors que pendant mon adolescence c'était no-way, on passait tout de suite pour la négligée, la malpropre. Mais aujourd'hui tant qu'on a pas d’acné/autres problèmes de peau (gros sujet aussi), je n'ai noté aucune remarque négative, pour aucune femme de mon entourage!
C'est plutôt au niveau du choix des vêtements que j'entends des remarques, même si ça ne devrait pas, on est d'accord. Pour le maquillage, à partir du moment où les gens sont habitués à voir une femme d'une certaine façon...


En tout cas elle est très jolie cette palette, il y a ce qu'il faut en irisés :cretin:
 
@Misara: je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis « le maquillage n'est pas une norme»
C'est carrément une norme pour les femmes. Essaye de compter le nombre de femmes et ado qui ne sont pas maquillées que tu croisent. Tu vas pas en compter beaucoup.
Alors oui, il n'y a rien qui oblige à se maquiller, mais bizarrement toutes les femmes (ou presque) le font, c'est donc qu'il y a bien une norme sociale à l'oeuvre.

Et là je parle en tant que personne qui n'est jamais maquillée, et je peux dire j'ai subit une sacré pression au collège-lycée à ce sujet. Et actuellement en tant que femme adulte, les gens ne me font pas de remarques, mais je suis sûre que je passe pour «négligée» (je hais ce mot), alors que non...
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Misara... Ou en tout cas pour dire que le maquillage ne DEVRAIT PAS être une norme, mais un choix.
Pour ma part, je n'en porte pas, ou que très rarement. Parce que la plupart du temps, le maquillage (surtout les fonds de teint, les BB crèmes, phares, mascara...) me gène physiquement : hypersensibilité sensorielle autistique , bonjour bonjour ! Donc sachant que mon intolérance à de très nombreux maquillages vient de mon handicap, je me moque bien de ce que peuvent penser ou dire les gens, même lorsque j'étais harcelée au collège. ^^" (Ça + l'éducation positive que j'ai eu de mes parents, j'avoue que ça aide beaucoup..)
Et je t'avoue ne pas voir les choses telles que tu les décris : plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le maquillage est de moins en moins porté au quotidien. En tout cas, cela fait 5 ans que je suis à la fac, 7 ans que j'effectue des jobs d'été et 9 ans que j'ai effectué des stages, et les femmes qui ont tendance à ne pas porter de maquillage sont nettement moins minoritaires qu'avant. C'est justement ce changement progressif qui m'a un petit peu aidée à ne pas me forcer à porter du maquillage parce que "gneugneugneu, t'es négligé si tu portes pas de maquillage" : c'était une de mes hantises quand j'étais gamine (ça + la peur de porter des tampons, alors que rien ne m'y force) ^^"
Je dis pas ça pour dire que ce diktat de genre a disparu, mais qu'il tend lentement mais très sûrement à ne plus être une norme incontournable, mais un choix.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
La disparition de l'injonction au maquillage mériterait son propre topic. Là, on digresse par rapport au débat sur la pertinence de marketer une héroïne, qui plus est badass et se démarquant des stéréotypes, pour faire vendre des produits stéréotypés au niveau du genre.
 

Dame de lotus

La pensée ne doit jamais se soumettre
@skippy01

C'est un débat éternel, mais sous quel angle veux-tu l'aborder ? :fleur:

Personnellement j'ai décidé de ne pas me battre contre le capitalisme. Conséquence de quoi je préfère voir du marketing hypocrite (ou pas, qui sait !) vendre des rouges à lèvres avec Mulan dessus, plutôt qu'avec Barbie et ce qu'elle représente. Je préfère voir Mulan dans les rayons, parce que plus on verra Mulan et moins on verra Barbie, plus ça voudra dire que les symboles et les héro.ïne.s évoluent, plus les symboles évolueront, plus j'espère que la pensée évoluera.

Donc moi j'en reste là : je suis contente de voir Mulan. Parce que Mulan est un symbole qui me plaît, et véhicule une pensée qui pousse à avoir sa liberté. Et la liberté, une fois que tu l'as, tu l'étends : si Mulan reste dans les rayons parce que Mulan a poussé les gens à s'affranchir de tout ça, et plutôt à acheter son rouge à lèvres d'une entreprise bio ou locale ou respectueuse de je sais pas quoi, ma foi, c'est chouette.

Et tant pis, pour moi, si ça fait gagner des sous à une entreprise. Je m'en fous assez bien, de toute façon, on l'a vu assez : les grandes entreprises ont une voix qui porte très fort. Elles parlent à beaucoup de gens : je préfère qu'elles gagnent de la thune mais qu'elles véhiculent l'image de Mulan qu'une autre.

C'est d'ailleurs un débat qu'on voit naître à chaque campagne "positive" d'une marque où les gens font "bouhouuuuuuuu quelle honteuse récupération", pour en arriver à un même constat : en attendant, ça fait porter le message très haut et très fort. L'argent c'est l'nerf de la guerre.

(je dis pas que mon monde idéal serait construit sur cette pensée unique, mais voilà : je vis sur la planète Terre, pas dans mon monde idéal)
 
@Misara: je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis « le maquillage n'est pas une norme»
C'est carrément une norme pour les femmes. Essaye de compter le nombre de femmes et ado qui ne sont pas maquillées que tu croisent. Tu vas pas en compter beaucoup.
Si tu veux, je peux admettre une correction : "le maquillage n'est plus une norme".

Je travaille pour un organisme de la sécu : 87% de femmes. Il y a des maquillées et des pas maquillées. Des maquillées à la truelle et des maquillages légers. De tous les commérages entendus en 3 ans, jamais un seul a porté sur le maquillage.

Je suis réserviste militaire avec des ados. Nous avons droit au maquillage "naturel" : fond de teint, mascara. Ce que je porte.
Les stagiaires ont d'elles même décidé de rien porter du tout. Elles ne se maquillent même pas en fin de journée.

Je suis dans deux clubs : tricot et natation. C'est la même chose, il y a des maquillée légèrement et des pas maquillées du tout.

Pour mes amies les plus proches : une aime vraiment beaucoup le maquillage, on est deux à la jouer légèrement et la dernière se maquille pour les anniversaires et Noël. C'est tout.

Je trouve vraiment que le maquillage est passé au second plan dans l'apparence des filles. Surtout avec "l'avènement" du bio. C'est ridicule de manger bien pour se tartiner de produits chimiques.
Je pense aussi que plus les gars se maquillent, moins cela devient un accessoire typiquement féminin !!

Il est possible que jai la chance d'évoluer dans des environnements plutôt cool là-dessus et ne lisant que très peu de magasines dits "féminins", je suis vraiment pas à la mode ^^

Je suis totalement d'accord avec @Dame de lotus.
Le monde est capitaliste. Je préfère évoluer dans un monde qui vend du Mulan abordable que du benefit qui va transformer mes sourcils pour le prix d'une semaine de course !!!
 
@Misara @Autumn Rain @-Alexandra- :
Vous êtes 3 à me dire que la norme du maquillage est en train de perdre du terrain, donc je vous avoue que je suis agréablement surprise :) ce n'était vraiment pas le cas lorsque j'étais ado, mais c'était avant la mode du bio et produits faits maison.
C'est tant mieux du coup, je suis vraiment contente pour toutes les ado qui n'aiment pas se foutre des trucs sur le visage, elles auront moins la pression.

Après quand je vois que le maquillage «naturel» c'est mascara et fond de teint, je me dis qu'on a encore du chemin à faire. C'est soit je mets du maquillage soit j'ai mon visage sans rien XD
Fin du hors-sujet

Sinon pour le maquillage mulan, la moi actuelle s'en moque parce ba je suis pas la cible clairement.
Par contre j'aurai vu ça jeune, j'aurai été extrêmement déçue. La seule héroïne disney qui ne fait pas des trucs «de fille» dans son film, on lui colle sa tête sur une boîte de maquillage ? Mais vous vous fichez de moi ? XD en plus dans le film, on voit bien qu'elle n'aime pas toute la partie ou elle se fait habiller, maquiller pour aller chez la marieuse.
Je ne dis pas les trucs «de fille» de manière péjorative attention.
C'est juste que quand vous êtes une fille et n'aimez aucun stéréotype de votre genre assigné, c'est dur socialement. Surtout quand on est au collège-lycée.

Après c'est cool pour les gens qui aiment mulan et le maquillage, soitles 3/4 des filles probablement XD

EDIT: je rajoute que c'est vraiment pas le moment de commander ce genre de produits sur internet... si ça vous a tapé dans l'oeil attendez que la crise du coronavirus soit passée avant de commander... faudrait éviter que des livreurs se déplacent pour des trucs pas essentiels en ce moment.
 
Dernière édition :
@Dame de lotus
Pourquoi Mulan plutôt que Barbie?
Barbie évolue énormément. Déjà Barbie a exercé tous les métiers (d'infirmière à astronaute) et Barbie est libre (elle n'est pas mariée et elle n'appartient à aucun homme). Et le corps de Barbie a changé preuve qu'elle évolue avec son temps.
J'adore Mulan mais je ne vois pas en quoi c'est mieux de s'identifier à Mulan qu'à Barbie. Si c'est pour une histoire de représentation des femmes, justement Barbie représente un plus grand panel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes