Mulan a droit à sa collection de maquillage, et les produits sont canon !

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mulan a droit à sa collection de maquillage, et les produits sont canon !
colourpop-mulan-collection-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
La même héroïne qui déguise les hommes en femmes pour accéder au palais et gagner la bataille ?? Ca me semble cohérent de reconnaître le maquillage comme un atout.

Le maquillage n'est pas une norme, ni une obligation mais c'est bien de laisser le choix à ceux qui en souhaitent.

Je veux le rouge à lèvres car Mulan est aussi mon héroïne préférée chez Disney et si ca peut me donner le courage d'affronter mes batailles, take my money.

Surtout que les produits ne sont pas excessivement chers !!
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@sinae : Je suis d'accord avec toi, le maquillage reste quand même une norme... Mais je vois au contraire de moins en moins de femmes en porter.

Au collège-lycée j'en croisais beaucoup, mais à la fac en tout cas le message a l'air de passer et c'est plutôt moi qui adore me maquiller qui passe pour une exception haha! J'ai l'impression que chez les "jeunes" en tout cas, le maquillage est de plus en plus vu comme une perte de temps, ou une chose occasionnelle qu'on fait pour un événement par exemple. Aujourd'hui, je n'ai aucune pression à sortir sans maquillage, alors que pendant mon adolescence c'était no-way, on passait tout de suite pour la négligée, la malpropre. Mais aujourd'hui tant qu'on a pas d’acné/autres problèmes de peau (gros sujet aussi), je n'ai noté aucune remarque négative, pour aucune femme de mon entourage!
C'est plutôt au niveau du choix des vêtements que j'entends des remarques, même si ça ne devrait pas, on est d'accord. Pour le maquillage, à partir du moment où les gens sont habitués à voir une femme d'une certaine façon...


En tout cas elle est très jolie cette palette, il y a ce qu'il faut en irisés :cretin:
 
18 Octobre 2014
27
174
2 199
29
@Misara: je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis « le maquillage n'est pas une norme»
C'est carrément une norme pour les femmes. Essaye de compter le nombre de femmes et ado qui ne sont pas maquillées que tu croisent. Tu vas pas en compter beaucoup.
Alors oui, il n'y a rien qui oblige à se maquiller, mais bizarrement toutes les femmes (ou presque) le font, c'est donc qu'il y a bien une norme sociale à l'oeuvre.

Et là je parle en tant que personne qui n'est jamais maquillée, et je peux dire j'ai subit une sacré pression au collège-lycée à ce sujet. Et actuellement en tant que femme adulte, les gens ne me font pas de remarques, mais je suis sûre que je passe pour «négligée» (je hais ce mot), alors que non...

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Misara... Ou en tout cas pour dire que le maquillage ne DEVRAIT PAS être une norme, mais un choix.
Pour ma part, je n'en porte pas, ou que très rarement. Parce que la plupart du temps, le maquillage (surtout les fonds de teint, les BB crèmes, phares, mascara...) me gène physiquement : hypersensibilité sensorielle autistique , bonjour bonjour ! Donc sachant que mon intolérance à de très nombreux maquillages vient de mon handicap, je me moque bien de ce que peuvent penser ou dire les gens, même lorsque j'étais harcelée au collège. ^^" (Ça + l'éducation positive que j'ai eu de mes parents, j'avoue que ça aide beaucoup..)
Et je t'avoue ne pas voir les choses telles que tu les décris : plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le maquillage est de moins en moins porté au quotidien. En tout cas, cela fait 5 ans que je suis à la fac, 7 ans que j'effectue des jobs d'été et 9 ans que j'ai effectué des stages, et les femmes qui ont tendance à ne pas porter de maquillage sont nettement moins minoritaires qu'avant. C'est justement ce changement progressif qui m'a un petit peu aidée à ne pas me forcer à porter du maquillage parce que "gneugneugneu, t'es négligé si tu portes pas de maquillage" : c'était une de mes hantises quand j'étais gamine (ça + la peur de porter des tampons, alors que rien ne m'y force) ^^"
Je dis pas ça pour dire que ce diktat de genre a disparu, mais qu'il tend lentement mais très sûrement à ne plus être une norme incontournable, mais un choix.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La disparition de l'injonction au maquillage mériterait son propre topic. Là, on digresse par rapport au débat sur la pertinence de marketer une héroïne, qui plus est badass et se démarquant des stéréotypes, pour faire vendre des produits stéréotypés au niveau du genre.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@skippy01

C'est un débat éternel, mais sous quel angle veux-tu l'aborder ? :fleur:

Personnellement j'ai décidé de ne pas me battre contre le capitalisme. Conséquence de quoi je préfère voir du marketing hypocrite (ou pas, qui sait !) vendre des rouges à lèvres avec Mulan dessus, plutôt qu'avec Barbie et ce qu'elle représente. Je préfère voir Mulan dans les rayons, parce que plus on verra Mulan et moins on verra Barbie, plus ça voudra dire que les symboles et les héro.ïne.s évoluent, plus les symboles évolueront, plus j'espère que la pensée évoluera.

Donc moi j'en reste là : je suis contente de voir Mulan. Parce que Mulan est un symbole qui me plaît, et véhicule une pensée qui pousse à avoir sa liberté. Et la liberté, une fois que tu l'as, tu l'étends : si Mulan reste dans les rayons parce que Mulan a poussé les gens à s'affranchir de tout ça, et plutôt à acheter son rouge à lèvres d'une entreprise bio ou locale ou respectueuse de je sais pas quoi, ma foi, c'est chouette.

Et tant pis, pour moi, si ça fait gagner des sous à une entreprise. Je m'en fous assez bien, de toute façon, on l'a vu assez : les grandes entreprises ont une voix qui porte très fort. Elles parlent à beaucoup de gens : je préfère qu'elles gagnent de la thune mais qu'elles véhiculent l'image de Mulan qu'une autre.

C'est d'ailleurs un débat qu'on voit naître à chaque campagne "positive" d'une marque où les gens font "bouhouuuuuuuu quelle honteuse récupération", pour en arriver à un même constat : en attendant, ça fait porter le message très haut et très fort. L'argent c'est l'nerf de la guerre.

(je dis pas que mon monde idéal serait construit sur cette pensée unique, mais voilà : je vis sur la planète Terre, pas dans mon monde idéal)
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Misara: je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis « le maquillage n'est pas une norme»
C'est carrément une norme pour les femmes. Essaye de compter le nombre de femmes et ado qui ne sont pas maquillées que tu croisent. Tu vas pas en compter beaucoup.
Si tu veux, je peux admettre une correction : "le maquillage n'est plus une norme".

Je travaille pour un organisme de la sécu : 87% de femmes. Il y a des maquillées et des pas maquillées. Des maquillées à la truelle et des maquillages légers. De tous les commérages entendus en 3 ans, jamais un seul a porté sur le maquillage.

Je suis réserviste militaire avec des ados. Nous avons droit au maquillage "naturel" : fond de teint, mascara. Ce que je porte.
Les stagiaires ont d'elles même décidé de rien porter du tout. Elles ne se maquillent même pas en fin de journée.

Je suis dans deux clubs : tricot et natation. C'est la même chose, il y a des maquillée légèrement et des pas maquillées du tout.

Pour mes amies les plus proches : une aime vraiment beaucoup le maquillage, on est deux à la jouer légèrement et la dernière se maquille pour les anniversaires et Noël. C'est tout.

Je trouve vraiment que le maquillage est passé au second plan dans l'apparence des filles. Surtout avec "l'avènement" du bio. C'est ridicule de manger bien pour se tartiner de produits chimiques.
Je pense aussi que plus les gars se maquillent, moins cela devient un accessoire typiquement féminin !!

Il est possible que jai la chance d'évoluer dans des environnements plutôt cool là-dessus et ne lisant que très peu de magasines dits "féminins", je suis vraiment pas à la mode ^^

Je suis totalement d'accord avec @Dame de lotus.
Le monde est capitaliste. Je préfère évoluer dans un monde qui vend du Mulan abordable que du benefit qui va transformer mes sourcils pour le prix d'une semaine de course !!!
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Dame de lotus
Pourquoi Mulan plutôt que Barbie?
Barbie évolue énormément. Déjà Barbie a exercé tous les métiers (d'infirmière à astronaute) et Barbie est libre (elle n'est pas mariée et elle n'appartient à aucun homme). Et le corps de Barbie a changé preuve qu'elle évolue avec son temps.
J'adore Mulan mais je ne vois pas en quoi c'est mieux de s'identifier à Mulan qu'à Barbie. Si c'est pour une histoire de représentation des femmes, justement Barbie représente un plus grand panel.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Nastja

Bon alors je pensais sincèrement qu'on comprendrait que quand je parlais de Barbie, je parlais de cette poupée qui avait un physique inhumain, qui collectionnait les tenues fashion et qu'on nous poussait à maquiller et à coiffer, punt aan de lijn. La Barbie qui a occupé les rayons assez longtemps, somme toute, et qui prédominait dans les rayons. La Barbie qui peut-être n'était pas mariée, mais en fait les enfants n'en savaient rien vu qu'on pouvait acheter Ken à côté et dont le principal jeu de rôle consistait à les faire se rouler des pelles parce qu'avoir un copain, c'était cool.

Que Barbie ait évolué, très bien, tant mieux, mais j'ai pas la sensation que Barbie ait été un phénomène d'émancipation, surtout au moment où Mulan est sorti.

On peut analyser comme on veut, et c'est très intéressant, mais on parle d'un phénomène à grande échelle, et j'ai pas la sensation que la majorité de la société associe astronaute à Barbie comme première pensée : je me contenterai de citer cette phrase encore trop entendue "ah on dirait vraiment une poupée Barbie celle-là !" (:facepalm:)

Bref, j'ai moi-même fait des stéréotypes dans mon message (bien sûr que j'aurais pu faire une analyse nettement plus poussée de ce que renvoient Mulan et Barbie, au lieu de mettre l'une du côté "mal" et l'autre du côté "bien" comme si les choses n'étaient pas un chouïa plus nuancées), et j'aurais dû le préciser, tu as raison, mais je pense que c'est important de parfois prendre du recul et de se demander ce que représentent les choses pour la majorité. J'ai donc choisi de prendre les stéréotypes que j'entends dans mon entourage parce que ce sont des stéréotypes qui existent et qui sont plus que répandus largement. J'ai aussi choisi cette représentation "simpliste" pour des raisons de rhétorique, pour concentrer l'idée que je voulais transmettre, parce que si je m'étendais sur les symboles portés par Mulan & Barbie, j'allais surtout diluer le reste de mon message. Or je n'avais pas envie de discuter de "oui mais Mulan elle est pas si libre" "oui mais Barbie elle défend des valeurs quand même" parce malgré tout ça, ce que ce que j'en retiens, c'est que le monde dit toujours "oh on dirait vraiment une poupée Barbie celle-là" (et c'est rarement un compliment).

(et je me suis permis cette simplification parce que je pense qu'elle est très très très largement répandue, et que ce n'était donc pas travestir la réalité pour servir mon propos -à nouveau, parce qu'en fait, c'est ce que les gens retiennent de Barbie & Mulan -et le marketing l'a bien compris)

Edit pour ne pas faire de minsunderstanding : je ne dis pas qu'il faut shamer les gens qui veulent s'identifier à Barbie, je pense qu'il faut arrêter de shamer les gens tout court. Je ne dis pas non plus que les gens qui aiment Barbie sont des cons, je dis juste : Barbie a été un symbole peu émancipateur et le reste encore très fort dans la pensée collective, selon moi. Je pense que Barbie est le symbole qui réduit la femme à une belle poupée bien coiffée, et moi j'aimerais évidemment qu'on arrête de penser qu'être belle et bien coiffée c'est con-con, mais j'aimerais aussi qu'on arrête de croire qu'être belle et bien coiffée c'est la normalité pour une meuf, et comme c'est ce que les gens retiennent de Barbie (malgré son évolution), hé bien je ne trouve pas que Barbie soit un incroyable symbole.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Dame de lotus
En même temps si l'image que l'on garde en tête de Barbie c'est la meuf qui se maquille et qui se fait belle ça me paraît cohérent avec une marque de maquillage. Je veux dire de toutes façons, si t'achètes du maquillage c'est que tu veux te faire belle. Et si tu achètes du maquillage estampillé Barbie c'est que tu es dans la cible (voire une peu nostalgique de ton enfance... enfin j'adore le maquillage mais j'irais pas acheter du maquillage Barbie. J'aurais l'impression de me maquiller avec des jouets).

Après si on parle de symboles je ne pense pas que Mulan soit un meilleur symbole. Le message que je retiens de Mulan c'est : "si tu veux être quelqu'un et réussir, deviens un homme". Mulan est obligée de faire comme les hommes pour avoir une place. Y'a rien de badass a devoir jouer les impostrices pour se faire une place dans la société. Alors ça a donné un coup de pied dans la fourmilière quand c'est sorti à son époque parce que ce type de rôle était assez rare mais je ne le vois pas du tout comme un modèle pour une petite fille.

Je préfère largement Pocahontas dans le genre qui décide de sa vie sans devoir se déguiser en mec ou "faire le mec" au combat.

ça laisse sous-entendre aussi que les trucs de fille sont nuls et que seules les activités viriles ont de la valeur. Personne ne se moquera de toi si t'aimes la guerre, par contre le maquillage c'est nunuche. Et que si on aime se faire belle pour les mecs on est forcément soumise. Moi je ne me suis jamais sentie avec autant d'assurance que quand je me sentais belle et que je plaisais. Assurance pour tenter plein de choses. En gros je me sentais badass parce que je me sentais belle et que par extension ça me poussait à essayer des choses, à changer ma vie, à avoir plus de courage.
Là maintenant c'est l'inverse, je me sens mal parce que je me suis laissée aller, parce que je n'ai plus cette image de moi qui me plaisait et qui était une sorte d'armure au fond et qui me permettait d'affronter la vie sans avoir trop peur.

Je sais que ce n'est pas ton point de vue (que les femmes qui aiment le maquillage sont des cruches) et j'ai bien compris que tu avais fait des stéréotypes dans le but d'appuyer ton message, ne t'inquiète pas. C'est juste que je voulais préciser le fond de ma pensée car mon message précédent était un peu court. :cretin:


Edit : je n'ai jamais eu de Ken. Les deux seules poupées homme que j'ai eues sont Aladdin et Capitaine Shang et ils restaient en couple avec leurs partenaires du film.
Aucune de mes copines n'avait de Ken, d'ailleurs on les trouvait assez moches :rire:
Je crois d'ailleurs me souvenir que nos Barbies étaient en couple avec d'autres Barbies.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Après si on parle de symboles je ne pense pas que Mulan soit un meilleur symbole. Le message que je retiens de Mulan c'est : "si tu veux être quelqu'un et réussir, deviens un homme". Mulan est obligée de faire comme les hommes pour avoir une place. Y'a rien de badass a devoir jouer les impostrices pour se faire une place dans la société. Alors ça a donné un coup de pied dans la fourmilière quand c'est sorti à son époque parce que ce type de rôle était assez rare mais je ne le vois pas du tout comme un modèle pour une petite fille.
Mais... justement, quand Mulan sauve la Chine à la fin, c'est en tant que femme. Et elle montre à tout le monde qu'estimer qu'une femme ne peut pas faire autant qu'un homme est idiot. Le personnage de Mulan date d'une légende du VIè siècle, et le film replace bien l'idée que ce n'est pas grimée en Ping que Mulan sauve son pays et gagne les honneurs, c'est en tant que Mulan !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes