@Nastja Je vois les choses ddifféremment. Mulan montre surtout que se battre, faire des activités assez physiques et avoir un raisonnement de stratège, tout un tas de choses que seuls les hommes pouvaient faire dans la société dans laquelle elle vit, ne sont PAS des activités typiquement masculines non plus. Je ne trouve pas que va valorise le "masculin" mais que va le questionne.
Surtout que le rôle des femmes n'est pas vraiment dévalorisé dans le film, juste que Mulan, individuellement, ne s'y retrouve pas entièrement. Si elle peut entrer dans le palais en déguisant ses compagnons soldats, ce n'est pas pour rien : il s'agit d'une complémentarité qui importe, et les hommes gagnent ainsi à être plus "femmes" par moment, à repenser leur place aussi.
Donc en l'occurrence, Mulan gagne avec des activités d'homme (se battre) et de femme (se maquiller) lors de son combat final. Sans sa connaissance des activites dites féminines, jamais elle n'aurait eu l'idée qui lui aurait permis d'entrer, et donc jamais elle n'aurait sauvé la Chine. Elle montre l'importance de ne pas hésiter à sortir d'un cadre pour trouver d'autres solutions et réaliser quelque chose de grand.
Quant à la plus grande place faite aux arts martiaux et compagnie... En même temps, quand tu as un type qui se bat en face, tu vas rarement pouvoir te contenter de juste lui faire les yeux doux, c'est assez évident que les moyens employés fassent appel à des activités plus martiales. Pour autant, Mulan montre que non, ces activités ne sont pas masculines puisque "elle", une femme, peut les faire si elle suit comme eux l'entraînement adéquat. Donc, si tu veux te realiser en tant que guerrière et que les seuls personnes à faire la guerre jusque-là sont des hommes, forcément tu vas emprunter des moyens d."hommes". Mais ça, c.est car Mulan voulait entrer dans l'armée et ensuite déjouer le complot contre l'empereur. Cela dépend donc de son objectif de base, pas de ce qu'elle doit faire pour "réussir" individuellement. Une femme qui veut trouver l'amour et qui le trouverait aurait aussi réalisé ses objectifs, qu.elle ait employé des moyens plutôt connus chez les femmes ou chez les hommes.
Et au final, Mulan ne se refuse pas toutes les activités dites féminines, elle n.en ressort pas avec un dégoût de ce qu'est une femme. Elle décline la proposition d'emploi de l'empereur (conseiller personnel de l'empereur, ce n'est pas rien, et c'est un poste qu'on propose à Mulan car elle a des qualités autant masculines que féminines) pour retrouver sa famille et reprendre une vie plus posée. Quand Schang arrive, elle entre dans un jeu de séduction plus flagrant avec lui, et elle s'habille en robe sans rejeter les tenues de femmes non plus... La différence avec la marieuse au début du film, ce n'est pas qu'elle rejette le monde féminin, mais qu'elle indique que les femmes aussi doivent pouvoir choisir qui elles veulent épouser.
Pour moi, Mulan, c'est dire : tu peux être qui tu veux, sors du cadre, peut-être alors feras-tu de grandes choses. C'est dire qu.une femme devrait avoir le droit de choisir, un homme aussi d.ailleurs (si Mulan rentre dans l'armée, c'est aussi car son père n'avait pas le choix lui-même, un homme de la famille DOIT se battre !). Ce n'est pas dire qu.on doit tous être comme les hommes, mais qu'on devrait pouvoir faire les activités pour lesquelles on apporterait une plus-value, sans se demander avant si ce sont des activités d'homme ou de femme, et sans contraindre son existence à cause de son genre. Un homme a le droit de ne pas pouvoir se battre, une femme de le pouvoir.
Après, je suis d'accord avec toi concernant les dérives d'un certain feminisme qui serait jusqu'au boutiste. Je sais que désirer une vie de famille avec un homme, de ne pas avoir de grandes ambitions au travail et de me maquiller sont des raisons suffisantes pour certaines féministes pour dire que je ne peux pas en être une. Alors que je reste pour la liberté de choix tout du long et pour l'égalité d'accès entre les hommes et les femmes aux outils qui leur permettront de faire ce qu'ils souhaitent. Et si cela correspond à quelque chose d."attendu" pour leur genre, je ne vois pas le soucis. Rejeter les normes parce qu'elles sont des normes, cela revient à en créer de nouvelles, et je pense plutôt qu.on devrait avoir le droit de choisir, pour que des choses comme le maquillage ne devienne pas des contraintes pour certaines femmes, mais des choses qu.on porte parce qu'on en a envie.
Et c'est également assez vrai que des femmes qui font des activités vues comme masculines peuvent essayer de gommer leur féminité pour se donner une "crédibilité". Le rapport avec Mulan n.est pas si evident car elle n'a pas le choix et DOIT au début se présenter en homme pour faire ces activités d'homme. À la fin, on ne peut pas dire qu'elle se batte en tenue d'homme : elle laisse ses cheveux lâchés, elle porte une robe... Et elle sauve la Chine en etant pleinement ce qu'on attendait visuellement d'une femme, pas de doute piur ceux qui regardent.
Pour revenir à cette tendance, cela montre que la société a des répartitions des activités assez liées aux genres, ce qui transforme en atout ta capacité à emprunter des marqueurs sociaux de genre. Après, il sera difficile de ne pas se laisser influencer par une vision stéréotypée des choses et donc de ne pas engendrer ce genre d.adaptation. Je doute qu'on parvienne à une partition équilibrée un jour. Or, si des tendances demeurent, je pense qu.on va rapidement se faire une représentation mentale inconsciente du profil type de tel ou tel corps de metier.