Mulan a droit à sa collection de maquillage, et les produits sont canon !

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Mymy Oui en tant que Mulan qui joué le rôle d'un homme tout le long et qui a dû faire des activités d'homme. Je ne dis pas que c'est pas bien de faire des activités d'homme mais on dirait que tu ne peux être acceptée en tant que femme que si tu es une femme qui imite l'homme dans ces gestes même si tu te présentes en tant que femme.
Pour faire l'analogie, c'est comme les femmes qui essayent de se montrer moins féminines dès qu'elles accèdent à des hauts postes dans leur boîte pour ressembler à leurs pairs. Elles restent des femmes et on sait que ce sont des femmes mais ce sont des femmes qui se sont appropriés les codes des hommes pour se comporter comme des hommes presque.
Il n'y a aucun problème à faire ça mais le message que ça m'envoie à moi c'est : "arrête de faire la "fille" car tu n'y arriveras jamais.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et RainyMood
M

Membre supprimé 332091

Guest
@Nastja Je vois les choses ddifféremment. Mulan montre surtout que se battre, faire des activités assez physiques et avoir un raisonnement de stratège, tout un tas de choses que seuls les hommes pouvaient faire dans la société dans laquelle elle vit, ne sont PAS des activités typiquement masculines non plus. Je ne trouve pas que va valorise le "masculin" mais que va le questionne.

Surtout que le rôle des femmes n'est pas vraiment dévalorisé dans le film, juste que Mulan, individuellement, ne s'y retrouve pas entièrement. Si elle peut entrer dans le palais en déguisant ses compagnons soldats, ce n'est pas pour rien : il s'agit d'une complémentarité qui importe, et les hommes gagnent ainsi à être plus "femmes" par moment, à repenser leur place aussi.

Donc en l'occurrence, Mulan gagne avec des activités d'homme (se battre) et de femme (se maquiller) lors de son combat final. Sans sa connaissance des activites dites féminines, jamais elle n'aurait eu l'idée qui lui aurait permis d'entrer, et donc jamais elle n'aurait sauvé la Chine. Elle montre l'importance de ne pas hésiter à sortir d'un cadre pour trouver d'autres solutions et réaliser quelque chose de grand.
Quant à la plus grande place faite aux arts martiaux et compagnie... En même temps, quand tu as un type qui se bat en face, tu vas rarement pouvoir te contenter de juste lui faire les yeux doux, c'est assez évident que les moyens employés fassent appel à des activités plus martiales. Pour autant, Mulan montre que non, ces activités ne sont pas masculines puisque "elle", une femme, peut les faire si elle suit comme eux l'entraînement adéquat. Donc, si tu veux te realiser en tant que guerrière et que les seuls personnes à faire la guerre jusque-là sont des hommes, forcément tu vas emprunter des moyens d."hommes". Mais ça, c.est car Mulan voulait entrer dans l'armée et ensuite déjouer le complot contre l'empereur. Cela dépend donc de son objectif de base, pas de ce qu'elle doit faire pour "réussir" individuellement. Une femme qui veut trouver l'amour et qui le trouverait aurait aussi réalisé ses objectifs, qu.elle ait employé des moyens plutôt connus chez les femmes ou chez les hommes.

Et au final, Mulan ne se refuse pas toutes les activités dites féminines, elle n.en ressort pas avec un dégoût de ce qu'est une femme. Elle décline la proposition d'emploi de l'empereur (conseiller personnel de l'empereur, ce n'est pas rien, et c'est un poste qu'on propose à Mulan car elle a des qualités autant masculines que féminines) pour retrouver sa famille et reprendre une vie plus posée. Quand Schang arrive, elle entre dans un jeu de séduction plus flagrant avec lui, et elle s'habille en robe sans rejeter les tenues de femmes non plus... La différence avec la marieuse au début du film, ce n'est pas qu'elle rejette le monde féminin, mais qu'elle indique que les femmes aussi doivent pouvoir choisir qui elles veulent épouser.

Pour moi, Mulan, c'est dire : tu peux être qui tu veux, sors du cadre, peut-être alors feras-tu de grandes choses. C'est dire qu.une femme devrait avoir le droit de choisir, un homme aussi d.ailleurs (si Mulan rentre dans l'armée, c'est aussi car son père n'avait pas le choix lui-même, un homme de la famille DOIT se battre !). Ce n'est pas dire qu.on doit tous être comme les hommes, mais qu'on devrait pouvoir faire les activités pour lesquelles on apporterait une plus-value, sans se demander avant si ce sont des activités d'homme ou de femme, et sans contraindre son existence à cause de son genre. Un homme a le droit de ne pas pouvoir se battre, une femme de le pouvoir.


Après, je suis d'accord avec toi concernant les dérives d'un certain feminisme qui serait jusqu'au boutiste. Je sais que désirer une vie de famille avec un homme, de ne pas avoir de grandes ambitions au travail et de me maquiller sont des raisons suffisantes pour certaines féministes pour dire que je ne peux pas en être une. Alors que je reste pour la liberté de choix tout du long et pour l'égalité d'accès entre les hommes et les femmes aux outils qui leur permettront de faire ce qu'ils souhaitent. Et si cela correspond à quelque chose d."attendu" pour leur genre, je ne vois pas le soucis. Rejeter les normes parce qu'elles sont des normes, cela revient à en créer de nouvelles, et je pense plutôt qu.on devrait avoir le droit de choisir, pour que des choses comme le maquillage ne devienne pas des contraintes pour certaines femmes, mais des choses qu.on porte parce qu'on en a envie.

Et c'est également assez vrai que des femmes qui font des activités vues comme masculines peuvent essayer de gommer leur féminité pour se donner une "crédibilité". Le rapport avec Mulan n.est pas si evident car elle n'a pas le choix et DOIT au début se présenter en homme pour faire ces activités d'homme. À la fin, on ne peut pas dire qu'elle se batte en tenue d'homme : elle laisse ses cheveux lâchés, elle porte une robe... Et elle sauve la Chine en etant pleinement ce qu'on attendait visuellement d'une femme, pas de doute piur ceux qui regardent.
Pour revenir à cette tendance, cela montre que la société a des répartitions des activités assez liées aux genres, ce qui transforme en atout ta capacité à emprunter des marqueurs sociaux de genre. Après, il sera difficile de ne pas se laisser influencer par une vision stéréotypée des choses et donc de ne pas engendrer ce genre d.adaptation. Je doute qu'on parvienne à une partition équilibrée un jour. Or, si des tendances demeurent, je pense qu.on va rapidement se faire une représentation mentale inconsciente du profil type de tel ou tel corps de metier.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Lelys
Je comprends tout à fait le message de fond mais j'ai l'impression qu'il faut un peu extrapoler pour le voir.
C'est à dire que la première chose qui me frappe c'est le message qui fait que Mulan est admirée parce qu'elle a mis en avant des qualités vues chez les hommes. Même si après elle récupère sa tenue classique, elle a gagné la confiance des hommes grâce à ses exploits masculins.
Alors que si elle était restée la bonne épouse qu'on voulait qu'elle devienne, jamais elle n'aurait été valorisée (bon je comprends le contexte du film, l'époque, la culture... son champ d'action était limité).

Pour les hommes qui se maquillent j'ai l'impression que c'était vu comme le moment comique du film. D'ailleurs un des huns qui monte la garde dit : "des concubines très laides" et je pense que c'est pour que le public rie en se disant que leur mise en scène est un peu ratée.

Après j'aime beaucoup Mulan, je ne critique pas le personnage mais c'est juste que je vois qu'elle est valorisée parce qu'elle a joué le rôle d'un homme un certain temps.
Je comprends le message de sortir du cadre mais je ne le comprends qu'après, après avoir visionné le dessin animé plusieurs fois.
Quand j'étais gosse je voyais la meuf qui devait se transformer en mec et imiter un mec pour être respectée.
D'ailleurs je faisais le parallèle avec Lady Oscar, je ne sais pas si tu te souviens de ce dessin animé? Je ne sais pas s'il est passé sur les chaînes avant ou après Mulan (avant je pense) et c'était un peu le même délire : une meuf qui copie les attributs des hommes pour se faire respecter.

Mon message était surtout pour contrebalancer le fait que Mulan n'était pas mieux en termes de représentation féminine au premier coup d'oeil. Après quand j'achète des produits de maquillage je t'avoue que je ne cherche pas de message politique ou social derrière. Si j'achète un rouge à lèvres Mulan je ne me dis pas : "je me sens trop badass". Je me dis juste : "il est trop beau ce packaging!" :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Clearview et Lucie
4 Mars 2019
811
712
484
26
Après quand j'achète des produits de maquillage je t'avoue que je ne cherche pas de message politique ou social derrière. Si j'achète un rouge à lèvres Mulan je ne me dis pas : "je me sens trop badass". Je me dis juste : "il est trop beau ce packaging!" :rire:
ON EST D'ACCORD, je suis exactement pareil !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes