@Lelys mouais...pour un dessin animé marketé aux petites filles à l'époque, je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'expliquer le sexisme parce que même à 5 ans tu le connais déjà très bien.
Bah euh... si. Parce que ce n'est pas expliqué le sexisme aux petites filles, mais expliquer le sexisme de la société dans laquelle Mulan évolue. Et je pense qu'on a quand même un monde entre une société où ne femme ne doit que se taire et se marier, et la fin des années 90 quand Mulan sort, où on commence à montrer des femmes plus fortes dans les Disney en rapport avec les débuts de l'émancipation de la femme dans les années 70. Sinon, snas parler dz ce que le spectateur connaît, il s'agit juste de poser un CADRE temporel et culturel au film, avec donc une répartition très basée sur les genres pour construire la société.
Et c'est pas la marieuse qui se fait humilier, c'est Mulan qui met la honte sur sa famille parce qu'elle a fait n'importe quoi, dont embarrasser une figure d'autorité.
Elle se retrouve en feu, avec de l'encre en guise de barbe, totalement ridiculisée et montrée d'une façon qui contraste avec la solennité qu'elle voulait se donner. Elle est ridiculisée. Mulan est ensuite punie, mais justement, le spectateur va trouver ça injuste (et son père lui dit vite que ce n'est pas grave). Forcément qu'elle est punie, la société est sexiste, donc on ne va pas applaudir qu'elle ne soit pas une femme parfaite d'un point de vue tradi.
Dans cette scène c'est pas les directives sexistes qui sont mises à mal. Par contre ça montre que si tu te plies pas à ce qu'on attend de toi c'est la honte, et ça illust
Les directives sexistes ne sont pas mises à mal par les personnages, mais par le scénario. On est du côté de Mulan, et elle prend sa revanche dans le reste du film. Le principe, c'est de montrer qu'elle peut sortir du cadre et être finalement acclamée par la Chine entière pour ça. Elle passe de huée à acclamée CAR elle a fait ce que personne n'aurait pu faire, sauver l'empereur, alors que les femmes ne sont pas censées faire ça. Sérieusement, tu trouves qu'on ne tape pas sur les thématiques sexistes quand la conclusion du film est quand même que la Chine entière reconnaît la supériorité d'une fille dans un domaine jusque-là masculin ?
Et évidemment que les pressions qu'elle subie sont illustrées. C'est aussi ce qui montre combien la société de base est injuste. Si on montre une Mulan heureuse d'être sur le point d'être mariée et pas du tout oppressée, le sexisme ne serait pas critiqué.
Montrer du sexisme, ce n'est pas dire que le sexisme est cool si tu montres justement que ça contraint le personnage avec qui le spectateur est censé développer de l'empathie.
Mulan elle va faire la guerre pour sauver son père. C'est ça qui la motive, pas se casser pour échapper au mariage.
Alors oui, c'est ce qui la pousse à se lancer. Sauf que jusque-là, aucune fille n'avait fait le choix de renverser les codes pour aller combattre. ET qu'elle dit à un moment qu'elle ne faisait en fait pas que ça pour son père, mais aussi pour elle (quand elle est laissée dans la neige après le départ de schang, et qu'elle se confie à Mushu), ce qu'elle sous-entend déjà dans Réflexion puisqu'elle y dit ne pas être faite pour la vie qu'on veut pour elle et espérer trouver sa voie autrement. Le miroir, avec son maquillage spécial mariage, ne renvoie pas l'image qu'elle veut avoir, et elle symbolise cette inadéquation en effaçant ce symbole de mariage et de statut de la femme dans la société dans laquelle elle vit.
Quand elle se coupe les cheveux c'est pour ressembler à un homme pour rentrer dans l'armée, pas parce qu'elle a envie.
Je n'ai pas dit qu'elle voulait se couper les cheveux, mais que cela symbolisait son émancipation du rôle de "femme". Elle ose faire un truc d'homme. Mon but, ce n'est pas de dire qu'elle ne veut pas correspondre aux critères physiques des femmes, mais qu'elle ne veut pas correspondre aux critères sociétaux. L'avenir féminin (mariage, silence et inaction) ne lui plaît pas, alors elle balance tout ça, ce qui est rendu par cette scène symbole (elle agit).
Là du coup on pourrait dire que c'est un marqueur de féminité, simplement parce que pour elle se les couper suffit pour se faire passer pour un gars (même si les mecs ont tous des chignons donc finalement, est ce qu'il y avait besoin de les couper)
Oui, je ne veux pas dire que c'est foncièrement un marqueur de féminité, mais que ça l'est dans leur conception à tous. D'où mon image avec les cheveux bleus et verts : c'est un critère purement esthétique et culturel qui est signifiant pour une société et une époque donnée uniquement.
mais finalement l'émancipation, même s'il y en a parce que c'est un soldat compétent et intelligent, elle reste bien encadrée par "trouve toi quand même un amoureux et redeviens une meuf sous forme classique" (robe, cheveux détachés alors que les hommes les ont attachés).
Ce film date, il faut le replacer dans son époque, époque où montrer une femme qui fait valdinguer une société en adoptant les codes et les activités masculins, c'était une forme d'émancipation.
Pour le coup, je trouve que la fin est cohérente. On passe d'un mariage forcé à un potentiel mariage voulu. On passe d'un mari inconnu à un type de qui elle tombe progressivement amoureuse car elle a eu l'occasion de le découvrir et de le connaître. Et ils ne se marient même pas, on voit juste que ça pourrait arriver, mais que Mulan gère à présent la situation. L'émancipation des femmes, ça ne passe pas forcément par ne plus avoir de vie de couple, mais par choisir d'en avoir une ou non et avec qui on veut, ce qui n'était pas possible au début du film.
Aussi, elle montre une avancée, mais pas une fin. Elle fait avancer la société, mais n'en efface pas brusquement tous les marqueurs sexistes car... Une société, ça ne se bouge pas comme ça.
C'est comme la scène où elle est abandonnée dans la neige. La scène dit bien qu'elle aurait normalement dû mourir. Alors même si c'est pas cool d'être laissée là, on la laisse avec un cheval, une arme, de quoi manger, pas trop loin de la ville et en vie, parce qu'elle a fait des actes héroïques en sauvant Schang, qui ne peut se résoudre à tuer une intruse, aussi femme qu'elle soit, car il lui doit la vie et reconnaît son action. Encore ici, une avancée modérée mais suffisante pour rester crédible. Seul l'empereur, à la tête de la société, peut vraiment renverser les codes (pour Mulan seulement, car c'est tout nouveau encore).
Aussi, elle a fait un CHOIX à la fin du film. l'empereur la voulait comme conseillère, mais elle voulait rejoindre sa famille. Elle n'a pas été obligée de retrouver un cadre tradi, elle a eu envie de rejoindre ses proches. Encore une fois, elle ne renverse pas la structure familiale (mais doit-on toute en avoir envie ?), mais elle
choisit. Et pour moi, s'émanciper, c'est surtout pouvoir faire ses propres choix .
Et pour faire un live action en 2020, où c'est déjà un peu plus acté que femme // maquillage et où on commence à voir des hommes en porter, y a peut être d'autres moyens de montrer la féminité...ou pas, parce que c'est un concept flou où on met bien ce qu'on veut. Genre on pourrait avoir une héroïne pas du tout féminine selon les codes. Parce que pour subir le sexisme il suffit d'être une femme.
Ou on peut quand même mettre du maquillage (tant que c'est cohérent avec les scènes parce qu'on va pas mettre du maquillage pendant l'armée).
J'ai personnellement bien dit que je ne parlais pas du live et qu'il y aurait sans doute d'autres moyens de mettre en scène ce renversement des codes. Je m'en fiche qu'on réutilise les mêmes que dans le dessin animé, je voulais juste rebondir sur ce que tu disais de l'existence de ces codes dans le dessin animé.
En fait ce que je trouvais bête c'est de dire que s'il y a pas de maquillage on montre pas de féminité.
Je pense que ce n'était pas le maquillage mais la scène en soi qui faisait réagir
@vivi83170, car ce serait un peu étrange de réécrire le film sans utiliser le moindre marqueurs de féminité traditionnel AVANT son entrée dans l'armée (les cheveux wavi comme cités ailleurs, ça semble venir après, et donc ça n'a pas un intérêt pour l'histoire, c'est un accessoire inutile qui devient donc sexiste dans notre propre référentiel). De quoi Mulan s'émanciperait, du coup si l'univers de base n'est pas à blâmer et n'a rien de tradi dans ses codes ? Dans le dessin animé, ça passe par la scène de la marieuse en majorité (et des moments où on remet Mulan à sa place au début).
Après, le film peut aussi ne pas vouloir montrer une Mulan qui chercherait à s'émanciper, et qui ne ferait qu'agir sans penser aussi à son adéquation avec la société (thème central dans le dessin animé), c'est un choix aussi. Et j'ai cru lire des gens qui disaient que c'était en partie présent, donc ça passe sans doute quand même très bien. À voir pour juger.