Tu dois être une sacrée amie et armée d'une patience à toute épreuve pour laisser cette chère Mumu se comporter ainsi.
Sur le papier je trouve que le principe et le mode de vie "décroissant" plutôt pas mal. Mais en théorie seulement, car c'est très bien de vouloir vivre sans consommer mais dans une société comme la nôtre je vois mal comment on peut ne pas consommer sans en contrepartie parasiter comme tu l'as dit ses proches.
C'est comme le communisme,en théorie c'est beau, mais en pratique on a vu le résultat.
Je ne crache pas sur les communistes ou les décroissants hein, je voulais juste exprimer par là que ce sont deux utopies qu'on ne peut atteindre entièrement. En revanche on peut en appliquer les principes partiellement.
Pour en revenir à Mumu, je la trouve hypocrite d'agir ainsi car elle force ses proches à consommer à sa place pour se déculpabiliser et les ensevelir sous ses reproches parce qu'ils ont consommé pour elle, lorsqu'elle veut se déplacer hors de la ville mais qu'elle n'a pas de voiture alors elle demande un service à toi, et ensuite elle te fait la morale parce que "
oui tu comprends, la voiture ça pollue et en plus tu penses aux chinois qui la construisent pour presque rien?" Franchement, je n'adhère pas du tout à sa façon de vivre et tu es bien courageuse de l'avoir supportée.
Bonne continuation!
(ce n'est pas une généralisation sur les décroissants ou les communistes que j'ai cités, on est d'accord! :-) )