Mumu, ma copine décroissante quand ça l'arrange

16 Février 2012
48
9
359
marseille
j'aime bien cet article , fouillé, pragmatique. Il m'encourage à faire de mon mieux pour décroître sans culpabiliser de ne pas être sur tous les fronts à la fois (le maquillage me perdra)
 
G

gommette

Guest
Le mode de pensée et la façon de faire de cette amie n'a rien a voir avec la décroissance. Faudrait se renseigner avant d'écrire n importe quoi.

En plus je comprends pas l intérêt de cet article.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
Merci pour cet article ! Mais là en effet ça fait quand même plutôt penser à de la radinerie.

Et j'approuve la chose que tu dénonces, cette culpabilisation que ce genre de personnes nous font parfois ressentir. Les végétariens qui te sermonnent de manger de la viande, les écolos qui hurlent car tu achètes des produits non bio ou avec du plastique etc etc.

Je n'ai rien contre eux et chacun est libre de choisir son mode de vie. Je ne pense pas être une énorme consommatrice mais j'aime me faire plaisir et je pense faire attention à se que j'achète et je trie mes emballages (ouais je sais c'est presque bidon mais c'est déjà pas mal non ? :shifty:) Bref, c'était un mini coup de gueule inspiré par cet article. Arrêtez de vouloir nous imposer un mode de vie qui ne nous convient pas (moi je ne vous force à rien) ! [J'attends les foudres de certaines Madz ?]
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
En fait c'est plus l'histoire d'une fille chiante et radine non?

J'ai moyennement aimé (je sais vous vous en foutez), parce que c'est comme pour les religions, chacun applique ça comme il veut. Je vais pas blâmer un musulman qui croit en son dieu mais n'est pas pratiquant. Chacun son interprétation des choses et chacun sa façon de les appliquer, et il y a une différence entre ses opinions et ses choix de vie. C'est comme critiquer une femme qui est féministe tout en étant femme au foyer. On peut être les deux.

Par contre oui c'est chiant les gens qui vous disent comment vous comporter et qui n'appliquent pas ça à eux mêmes. Je compatis.
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
Une radine qui se cache derrière de beaux principes en fait...
ça me fait tellement rire ces gens qui disent refuser un système alors qu'il le cautionne puisqu'il en profite quand même.
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Je n'arrive pas très bien à me positionner sur cet article.

D'un côté ça me fait rire, parce que j'ai un peu ce côté "décroissante" et je me suis dit "oh putain j'espère que je n'en viendrai jamais à fouiller des poubelles", et d'un autre côté l'article donne l'impression que c'est cette attitude (la décroissante) qui est condamnée, alors qu'elle a des valeurs très positives.

Alors oui j'ai bien compris que c'était l'attitude de la copine qui était plutôt condamnée mais quelle est la finalité de dire "ha ouais, y'a des gens bourrés de contradictions et ça m'énerve?"
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
Au début, je ne connaissais pas le principe de décroissance... mais je comprends que c'est la simplicité volontaire à l’extrême, c'est ça?

Sinon, avec la lecture de l'article, j'ai réussi à comprendre un peu le personnage de Mumu et j'en ai déjà rencontré aussi...

Mais bon, moi je suis pour le "vivre et laisser vivre". C'est beau, faire tous les efforts possibles pour ne pas consommer mais moi, je fais autre chose et j'essaie de privilégier des alternatives moins dommageables quand je peux. Je me dis que si tout le monde fait son petit bout de chemin, c'est déjà moins pire :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Moi je trouve ça juste dommage d'aborder le thème de la décroissance par un article qui donne comme message "la décroissance je suis pas contre hein, mais quand même, ceux qui y adhèrent sont un poil casse-couilles / moralisateurs / radins". Alors, que, franchement, des con-ne-s, y'en a partout.

Ca donne une super image des gens qui sont dans cette démarche là en tout cas...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes