Musulmans et traditions de Noël à l'école primaire

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
DocNala > Des inégalités entre enfants, y'en a même quand c'est pas Noël. Un enfant va se ramener à l'école avec, soit sa nouvelle console, soit son nouveau survet' d'une marque X, et il y aura un autre enfant à côté qui ne pourra pas se payer ça. Les inégalités, y'en a tout le temps, période de Noël ou aps.

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait que la fête de Noël maintenant, ça fait plus partie de la culture que de la religion. Je ne suis pas croyante, et j'adore Noël, je ne pense jamais que Noël était premièrement la célébration de la naissance du Christ. Pour moi, c'est juste l'occasion de se retrouver (parce que oui, pendant l'année, c'est parfois difficile de tous se rassembler en famille) en famille, de s'offrir des cadeaux etc. Et c'est pas parce que j'aime offrir des cadeaux à Noël (et même dans d'autres circonstances) que je suis manipulée par le marché. Donc, je trouve que ces parents protestent un peu pour rien, le fait de mettre une boule sur un sapin ne m'apparaît pas spécialement comme un acte chrétien.
 
12 Juin 2006
570
4
3 749
Sarcelles
Certes, il yaura toujours des inégalités mais sa ne seras pas souligné en classe avec la maitresse qui demande qu'est ce qu'on a reçu pr noel, avec les invariables listes du papa noel etc... je suis d'accord qu'on ne peux pas enlever noel, il n'en est d'ailleurs pas question mais je soulignais juste le paradoxe laicité/fete de noel...
Les moeurs ont peut etre évolué, c devenu une tradition, mais c avant tout religieux que les gens le veulent ou pas.
Enfin bref, moi je ne fete pas noel n'étant pas chrétienne, le jour ou j'aurai des enfants, il faudra que je leur mette dans la tete, que nous aoffrons nos cadeau à nos fetes à nous et que le papa noel ne passe pas chez tout le monde lol
Je trouve bien que certaines écoles ai déjà adopté un mode neutre à noel, si les familles veuklent les couleur de noel il yen a déjà partout, pk y ajouter l'école?
Cela dit, c vrai que c une ambiance bon enfant...
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
DocNala a dit :
Certes, il yaura toujours des inégalités mais sa ne seras pas souligné en classe avec la maitresse qui demande qu'est ce qu'on a reçu pr noel, avec les invariables listes du papa noel etc... je suis d'accord qu'on ne peux pas enlever noel, il n'en est d'ailleurs pas question mais je soulignais juste le paradoxe laicité/fete de noel...
Les moeurs ont peut etre évolué, c devenu une tradition, mais c avant tout religieux que les gens le veulent ou pas.
Enfin bref, moi je ne fete pas noel n'étant pas chrétienne, le jour ou j'aurai des enfants, il faudra que je leur mette dans la tete, que nous aoffrons nos cadeau à nos fetes à nous et que le papa noel ne passe pas chez tout le monde lol
Je trouve bien que certaines écoles ai déjà adopté un mode neutre à noel, si les familles veuklent les couleur de noel il yen a déjà partout, pk y ajouter l'école?
Cela dit, c vrai que c une ambiance bon enfant...
Justement, ce que je voulais dire, c'est que même si c'est avant tout religieux, quand dans les écoles, on fait des calendriers de l'avent (avant ?) ou qu'on décore le sapin, c'est plus pour l'ambiance de Noël que pour la connotation religieuse. C'est pour ça que je trouve que ça ne remet pas en cause la laïcité de l'école, ce n'est pas comme si on accrochait une image du Christ au-dessus du tableau quoi...
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Mis à part les musulmans, il y a d'autres religions où Noel ne se fête pas.
Comme ça a déjà été dit, je pense que c'est l'une des fête les plus importante chez les Chrétiens, et qu'il est important de la respecter autant que tout autre fête religieuse.
Et mis à part le côté religieux de la chose, je suis absolument d'accord avec le fait que ça fait parti du patrimoine français, et donc qu'il faut tout simplement essayer pour une fois de pas tout remettre en cause sinon on pourrait continuer comme ça pendant encore longtemps...
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Pour rester dans le sujet "inégalités", je trouve que le Père-Noël a fait de gros progrès ! Quand j'étais petite et que je lui écrivais, il me répondait toujours : "oui, bien sûr chérie, tu auras tout, papa et maman vont tout t'acheter !" Au contraire maintenant, quand il répond, c'est quelque chose dans le genre : "on n'a pas toujours les cadeaux qu'on veut mais par contre tu as des gens qui t'aiment de tout leur coeur et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse te faire". Je trouve ça très émouvant. :)
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Je ne trouve pas que fêter Noël mette en cause le principe de laïcité à l'école. C'est vraiment quelque chose d'universel, et aujourd'hui, ce n'est plus une fête chrétienne (sauf pour les quelques familles chrétiennes trèss praticantes). Je suis athée, et j'ai toujours fêté Noël. Mon père est musulman, et il fête Noël. Tous mes amis musulmans fêtent également ce jour... Cela fait partie des coutumes des pays dits 'laïcs'. Pour moi Noël ne signifie pas 'messe' et 'petit jésus', mais évoque plutôt 'fête de famille', 'repas avec les proches' etc. C'est une façon de se retrouver, une fois l'an. Un sorte de trêve pour tout. On est réunis, et on ne pense à rien d'autre qu'à manger et s'amuser.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
bah comme la majorité

je rejoins Wesley et fleurdechou
ici, combien d'athées fetent noel ?

j'ai tjs été athée, qd j'etais gamine, pour moi noel c'etait un vieux gros barbu qui m'amenait un cadeau, c'etait pas l'anniversaire du ptit jesus
c'etait une fete comme un anniversaire, rien de religieux

dans ce cas les musulmans doivent pas faire le ramadan s'ils bossent avec des chretiens et des juifs ? bah ouais, ils nous "imposent" leur religion aussi (oui bon ok, leur ramadan ça nous emmerde moins que eux avec nos sapins et tout...)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Juri Arisugawa a dit :
Je suis d'accord avec ça, dans ce cas il faut forcer les gens à venir en cours/au boulot alors que normalement c'est un jour de fête religieuse pour eux, tout ça parce que sinon il va y avoir des inégalités et "pourquoi lui il va pas en cours et moi oui ?".

Je trouve que ça va dans un sens comme dans l'autre en fait.

Puis je suis désolée mais si j'habitais un pays qui à la base a certaines coutumes profondément ancrées, jamais je ne me permettrais de demander de changer, je vis dans ce pays donc j'accepte même si moi je ne partage pas forcément la même culture. Si j'allais dans un pays musulman par exemple, cela ne me viendrait jamais à l'esprit de me plaindre du tapage autour du Ramadan (s'il y en a car je ne peux pas vérifier personnellement, je ne sais pas comment ça se passe) tout ça parce que moi je n'y participe pas, c'est égoïste.

Je vais peut être à contre courant mais je pense que si je vivais dans un pays musulman et que j'avais la nationalité de ce pays, ça me gonflerait que sous pretexte de cutlure je doive porter un voile, ne trouver aucun resto d'ouvert pendant le ramadan, etc, etc. Mais par contre je n'empecherai pas mes enfants de feter une fete religieuse, meme si je ne suis pas pratiquante
 
20 Février 2007
524
9
4 759
Paris
siorac a dit :
Je vais peut être à contre courant mais je pense que si je vivais dans un pays musulman et que j'avais la nationalité de ce pays, ça me gonflerait que sous pretexte de cutlure je doive porter un voile, ne trouver aucun resto d'ouvert pendant le ramadan, etc, etc. Mais par contre je n'empecherai pas mes enfants de feter une fete religieuse, meme si je ne suis pas pratiquante

Dans un pays musulman, on ne t'impose pas directement le voile sinon c'est plus un pays dirigé par une mouvance religieuse mais par une dictature et là ça diffère complètement. Et pendant le ramadan je peux t'assurer que des restau sont ouverts.

Puis pour le reste, je suis d'accord quant au fait de distinguer la fête culturelle et la fête religieuse, mes parents sont de confession musulmane et plus petite ils fêtaient Noel "pour moi", enfin le coté cadeaux/féérie/surprise/Papa Nowel etc etait mis en avant.
Forcément pour pas qu'à la rentrée je me retrouve comme une orpheline autour des mes petits camarades d'école et leurs sourires béats causés par les cadeaux qu'ils aient pu avoir et pas moi. Enfin ce serait assez cruel et pas cool tout de même.
 
7 Août 2007
34
0
2 887
bordeaux
L?homme occidentale régis le monde selon c'est valeur à lui! ce que je trouve répugnant c'est que la laïcité marche que dans un sens.

Interdire le voile tout le monde trouve ça géniale parce que c'est défendre la laïcité mais on cris au scandale que des personnes d'une autre religion ose s'élever contre des pratiques catholique comme fêter noël dans les même écoles soit disant laïque.
Soit on est laïque soit on ne l'est pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
rachelavie a dit :
L?homme occidentale régis le monde selon c'est valeur à lui! ce que je trouve répugnant c'est que la laïcité marche que dans un sens.

Interdire le voile tout le monde trouve ça géniale parce que c'est défendre la laïcité mais on cris au scandale que des personnes d'une autre religion ose s'élever contre des pratiques catholique comme fêter noël dans les même écoles soit disant laïque.
Soit on est laïque soit on ne l'est pas.

Dans les écoles Noel est fêté sous forme de fête de danses et de spectacles et avec la venue du père Noel qui n'est absolument pas un symbole de religion puisque ce sont les américains et Coca Cola qui l'ont créé de toutes pièces !
La vraie fête c'est le 6 décembre et la venue de Saint Nicolas, le 24 décembre c'est autre chose, c'est la Nativité qui elle n'est pas laique je concède

Le voile est bien un signe ostentatoire de religion, puisqu'il implique une croyance à l'Islam, et la montrer, jamais on n'a vu de crucifix dans les écoles sauf privées et religieuse
Je trouve que la religion et la foi devrait rester quelque chose de personnel, comme sa vie privée au boulot quoi

Le fait aussi de porter à l'école des vêtements montrant les moyens des parents ce n'est pas mieux, ça creuse des fossés entre les gens (riches et pauvres) mais ça c'est une autre histoire ...enfin le prinicipe d'égalité doit être déjà entretenu entre nous ...
Cohabiter c'est ça aussi le respect et la démocratie ...quelque soit sa religion

il est vrai qu'en France, la religion principale est la chrétienté, on a des églises depuis des millénaires ... on va pas non plus nous demander de les faire sauter sous prétexte qu'on est sur un sol laique ? Rassurez moi ... :o

Faut accepter qu'une fois par an il y ait une tite fête, pour les enfants et voilà pas de quoi fouetter un chat

dans ces cas là dans les cantines, pourquoi on aurait le choix de manger hallal ?alors si c'est vraiment laique tout le monde mange du porc ou hallam à la limite ?

On put creuser tant qu'on veut c'est aux consciences de chacun de changer ...
to-lé-rance :P
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
J'suis un peu HS : j'étais dans une école catho. Quand on était gamins on ne nous a jamais parlé du Père Noël. Uniquement, que Noël c'est la naissance du petit Jésus et point barre. Pas de notion de cadeaux, rien. Pas de sapin de Noël mais une crèche. Donc certes j'étais en catho, mais tout de même. Et avec le recul ça me fait juste halluciner. On avait 3 ans quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes