@Nastja Je vais être plus simple et plus dans la retenue parce que je me suis emballée, probablement : en fait, tout simplement, cet article me gêne. C'est pas grave qu'il me gêne mais il me gêne. J'aurai peut-être pu être gênée par le fait que dans le teaser ils parlent des plus beaux boules de meuf, ou quoi mais en l'occurrence, là, c'est ça (et en plus, ç'aurait été HS d'en parler je crois puisqu'on parle de la "Nabilla actrice ?")
1) J'ai regardé à nouveau la vidéo et je suis d'accord avec vous : ils n'en font pas une montagne dans la série. En fait, le motif de son incarcération part du fait que l'une des détenues parle d'une rumeur qui a gonflé. Donc le fait qu'elle apparaisse dans la série s'explique parce que des gens se sont dit que ce serait intéressant de rebondir sur une actualité pour teaser sur une série (j'imagine que l'idée n'est pas arrivée comme ça, ni n'a été réalisée en un claquement de doigts sans réflexion), de faire jouer une personne condamnée pour violence aggravée et du coup, de faire en sorte qu'une détenue trouve badass (bien shampouinée, belle, bien luisante des cheveux) une femme qui a planté un couteau dans les poumons de son copain et qui a été jugée, condamnée réellement pour ça un an auparavant. Ils n'en font pas une montagne, je suis d'accord mais ils en jouent.
2) Imaginons : Chris Brown frappe Rihanna. Chris Brown est condamné, etc. Chris B. joue dans une série et un personne de la série dit "Il paraît qu'il s'est fait condamner parce qu'il a tué sa femme !" Ca me fait bizarre. Bon, je prends Anne-Sophie Lapix : elle a a poignardé son compagnon (imaginons qu'elle en ait un, j'en sais rien) etc. Bah ça me fait bizarre aussi. Ca marche également avec Morandini, Cyril Hanouna, Philippe Poutou, Bernadette la boulangère ou Jean-Pat, mon collègue comptable.
3) J'ai 13 ans, je vois ce teaser à la TV et j'ai vaguement suivi l'affaire Nabilla. Je pense qu'inconsciemment, j'enregistre "On peut faire du mal à quelqu'un, être condamné par la justice et ensuite, apparaître dans une série en permettant à [scénariste/réal/prod ? Je ne sais pas] de partir de ce fait réel pour créer du buzz, donner à des gens envie d'aller voir une série ?"
4) Que sous-entends-tu par "elles ont déjà tué, chose que Nabilla n'a pas fait en passant" ? Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ou alors j'ai peur d'avoir trop bien compris.
5) Les faits qu'ont commis et pour lesquels a été jugée Nabilla sont racontés de façon neutre dans l'article. Mais son apparition dans la série me paraissent salués et l'article finit d'ailleurs par cette phrase : "Cet extrait m’a donné envie de voir Nabilla à l’écran dans des rôles de fiction, pas vous ?!" Et du coup, j'en reviens au 3) et j'en fais un 6)
6) J'ai 13 ans, je lis cet article sur Madmoizelle etc. Je pense qu'inconsciemment, j'enregistre ""On peut faire du mal à quelqu'un, être condamné par la justice et ensuite, apparaître dans une série en permettant à [scénariste/réal/prod ? Je ne sais pas] de partir de ce fait réel pour créer du buzz, donner à des gens envie d'aller voir une série et être cité dans un article de Madmoizelle qui semble dire qu'on pourrait avoir une possible carrière d'actrice après ça, une poursuite de ma notoriété ?"
7) Attention, spéculation/question/hypothèse comme vous voulez : est-ce que cet article est là parce que pour une fois, une femme se trouvant impliquée dans une relation tumultueuse (il est parano, elle est impulsive :
http://www.lemonde.fr/police-justic...-starlette-surmediatisee_4922892_1653578.html) n'hésite pas à se défendre physiquement et avec une arme, face à un homme pas du tout commode lui aussi ? Quelque chose comme "les femmes peuvent se défendre seules et se faire justice elles-mêmes s'il faut dans ce monde d'hommes ?" Je dis ça parce que comme les violences conjugales sont le plus souvent le fait d'hommes et comme les termes "acte passionnel" sont tout le temps pointés du doigt notamment lorsque "l'acte passionnel" est commis par un homme, je me demande si la fin de l'article aurait été "cet extrait m'a donné envie de voir XXX" si cela avait été un homme genre Joey Starr parce que j'ai que lui en tête comme exemple.
7 bis bonus) Est-ce qu'il est là aussi parce que pour une fois (ou rare fois), une fille stéréotype de la fille que certains pourraient juger cruche, vulgaire (elle dit des platitudes, elle a un look vestimentaire qu'on n'associe pas une catégorie socio-pro élevée, elle a participé à une télé-réalité, elle a tendance à faire des phrases qui sont syntaxiquement cheloues et ça se voit, etc.) arrive à se faire sa place dans la "Cour des grands", celle des séries cool et validées par une couche sociale au capital culturel élevé, et surtout, dans une série qui montrent des femmes emprisonnées drôles, grandes gueules, rejetées, issues de minorités ?
Bref, son acte me paraît validé et glamourisé par le teaser de la série.