Fab

Fondateur de mad
Cette visibilité donnée assez régulièrement à Nabilla ne serait pas en rapport avec le fait qu'elle va apparement jouer dans le film de Sara Forestier, que je pense savoir proche de la rédac?
Histoire de soutenir les copains, leur faire de la pub et leur donner moulte visibilité ?
Non. Svp arrêtez avec cet incessant soupçon de « copinage », ça va finir par devenir pénible. On a le droit de parler des jeunes femmes qu’on souhaite, même si elles ne rentrent pas dans vos critères. Au contraire, j’estime que ça peut vous aider à découvrir des nouvelles personnalités et même faire tomber certains préjugés, soyons fous, y’a que les andouilles qui ne changent pas d’avis :)

On ne connaît pas Nabilla, je lui ai parlé une fois dans une soirée, et on a mangé un midi avec Sara Forestier et enregistré la vidéo avec Clem, et c’est bien tout !

Cette visibilité donnée assez régulièrement à Nabilla ne serait pas en rapport avec le fait qu'elle va apparement jouer dans le film de Sara Forestier, que je pense savoir proche de la rédac?
Histoire de soutenir les copains, leur faire de la pub et leur donner moulte visibilité ?
C'est vraiment si difficile à croire que la personnalité de Nabilla m'intéresse ? Que suivre son travail m'intéresse ?

Sinon, Sara Forestier est venue faire une interview avec moi à l'occasion de la sortie de son film, parce que j'ai adoré son film et que je lui ai proposé ce format. Comme beaucoup d'actrices avant elle, et beaucoup d'actrices depuis.

Je ne sais pas si tu te rends compte, @Juda Bricot (et je dis ça en toute amitié :fleur: ) que ta remarque a un fond de sexisme intégré : parce qu'on est des femmes, nos relations sont forcément sentimentales, amicales. On est forcément dans l'affect. "C'est parce qu'on est proches". Ce n'est vraiment pas la première fois qu'on me fait cette remarque, à propos de différentes personnalités, dont je serais (ou des membres de madmoiZelle seraient) supposément "proches" ou "amies". Or, ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Tiens, par exemple : je viens de sortir un podcast, avec Pénélope Bagieu. Oui, je l'admire beaucoup. Oui, j'ai déjà vu Pénélope dans un cadre "perso", à une soirée, à un dîner. Et non, c'est pas parce que j'ai trop accroché avec elle en soirée que je l'ai invitée à faire une interview : c'est parce qu'elle est une autrice reconnue, que je suis son parcours depuis des années et que son expérience vaut la peine d'être partagée, que je lui ai proposé une interview.

Par la suite, je vais recevoir des personnes dont je suis un peu proche, dont je ne suis pas du tout proche, d'autres que je rencontre pour la première fois. Le dénominateur commun, c'est pas l'affect : c'est l'intérêt pour la personnalité, pour son travail, pour ses idées.

PS : par curiosité, vous pouvez aller déterrer les trillions de commentaires sous les articles consacrés à EnjoyPhoenix sur madmoiZelle. "Mais pourquoi vous parlez d'elle", "elle est cruche", "elle sert à rien", "mais c'est votre pote ou quoi ??". Il y a une tendance de fond... (dans une moindre mesure : des commentaires de ce genre ont aussi tendance à poindre sous les articles relayant les travaux de Marion Séclin ou Alison Wheeler, elles aussi "accusées" d'être "des amies" de la rédac. Sauf que madmoiZelle.com est un magazine dont l'une des missions est de promouvoir les travaux des jeunes femmes qui font des trucs cool, pas un super-blog destiné à flatter l'égo de "nos potes". Ça ne suffit pas, "connaître une membre de la rédac" pour avoir un article sur le site, si vous en doutiez ;) ).

Désolée pour le pavé, je répète que c'est pas du tout une critique @Juda Bricot, c'est une remarque : ce n'est pas la première fois que je lis un commentaire comme le tien, c'est même très répandu, et c'est (très) souvent fait aux femmes qui parlent de femmes (quand des femmes parlent d'hommes, c'est souvent : "elle a un crush sur lui, c'est pour ça" :lol: ) mais très rarement aux hommes qui parlent d'hommes ou de femmes. :hesite:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Fab Sans aller jusqu'à des soupçons de copinage, j'ai parfois une désagréable impression de complaisance envers elle, voire envers la réal tv en général, comme dans cet article qui fait passer une insulte passablement homophobe pour de la répartie et son rôle de gourdasse de service pour «de l'autodérision et une habileté à brouiller les pistes», sans parler des éléments problématiques de la real tv (du genre sexisme ordinaire et incitation à la malveillance) sur lesquels vous êtes plus qu'évasives

@Juda Bricot Je ne suis pas vraiment d'accord, on ne peut pas dire qu'il y a peu de diversité sur Madmoizelle. Au contraire, je pense que c'est un des rares endroits où des gens comme Enjoy Phoenix sont traités avec un peu plus de finesse et de respect que dans la plupart des autres médias qui ont plutôt tendance à être condescendants qu'autre chose.
Je te trouve également un peu dure avec le prétendu "copinage" sur Madz. Franchement, même si c'était vrai (ce qui n'est même pas le cas ici apparemment), je vois pas trop où serait le problème, on a tous des amis qui font des trucs géniaux et qu'on a envie de mettre en avant.

Après j'avoue ressentir aussi une gêne à la lecture de cet article, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Peut-être justement parce qu'on ne connaît pas Nabilla, parce qu'on ne sait pas qui se cache vraiment derrière son personnage (mais qu'on était pas non plus dans la chambre de Johnny Depp, ni dans celle de Bertrand Cantat en un sens). Je pense que ça pourrait être intéressant d'avoir un article pour réfléchir sur le traitement médiatique possible pour des personnes qui ont commis des actes de violence conjugale.

Bref, je voudrais quand même poser LA question la plus importante que pose cet article quand même, c'est quoi une collection "capsule" ?

Trémazane

En attente de jours meilleurs
@Bobbie in the Sky
Une collection capsule désigne, dans le monde du vêtement et de la mode, une ligne de vêtements ou produits, généralement composée de quelques pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court, de quelques jours à quelques semaines, et venant se placer dans la gamme hors collection permanente ou saisonnière.
source: wikipédia
:)

Fab

Fondateur de mad
Ce qui me chicane, c'est le manque de diversité et c'est le fait de, selon mon impression, mettre toujours les mêmes personnes en avant, de manière -selon toujours mon impression- finalement assez creuse (genre "coup de pub").
Alors vraiment - et comme d'hab sur ce genre de remarques, pour plus de diversité, je t'invite à aller voir ici : http://www.madmoizelle.com/rubriques/etudes-jobs-metiers/creation-dentreprise
Il y a PLEIN de personnes différentes, avec des projets très différents. L'immense majorité de ces portraits / articles sont très peu lus et très peu commentés, à notre grande tristesse :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes