Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
scarlet-starlet;4664754 a dit :
Bon entretien, je regrette que vous n'ayez pas abordé les questions épineuses:

de la prostitution

de la burqa et du voile (à l'école)

des droits des personnes transsexuelles/intersexes.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et puis: hier sur france 2, Pujadas a appelé Najat Vallaud Belkacem "NajEt" toute la soirée.... ça m'a énervée.

Il y avait TELLEMENT de sujets à aborder, je t'avoue qu'on a commencé par prendre ceux qui étaient revenus le plus souvent sur le topic des questions à NVB. La prostitution avait été citée, mais sur ce sujet par exemple, sa position est connue (cf les 2 articles sur la prostitution) alors qu'elle a rarement l'occasion de s'exprimer sur la culture du viol et le harcèlement de rue. 

Et l'idée était aussi de l'interpeller sur les sujets qui NOUS préoccupent vraiment (je ne dis pas que la prostitution n'est pas un sujet important, loin de là, vraiment) mais nous sommes plus nombreuses à être directement touchées par le harcèlement de rue et la culture du viol (les prostituées également !) que directement par la prostitution ; 

À la veille des élections municipales, je doute que la ministre se soit "lâchée" sur la critiques des membres de sa famille politique... 

Mais personnellement j'aimerais remettre ça dans quelques mois, et aller vers des sujets toujours plus complexes... 

Pour une première rencontre avec des madmoiZelles, j'ai trouvé que le programme était ambitieux et je suis vraiment contente du résultat ! En espérant qu'il y aura d'autres occasions de l'interpeller sur d'autres sujets... et notamment ceux que tu cites.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
J'ai regardé la vidéo en entier.
Franchement, je sais pas si je suis la seule, mais j'ai vraiment l'impression que s'il n'y avait qu'un seul moment à retenir, c'est lorsque Marie Charlotte et SPP demandent à Najat Vallaud Belkacem de lire le sticker où il est marqué "je lis madmoizelle et j'ai pas de culotte" et où gênée, elle répond qu'elle peut pas le lire parce qu'on surveille ce qu'elle dit. Pour moi, tout est là !

Ok c'est une femme politique et Ok elle est quand même tenue de montrer un certain exemple on va dire, mais je sais pas, ce moment m'a vraiment frappée. On la sent vraiment gênée en plus, pas de la fausse modestie ou de la pruderie, vraiment.
Dans mon propos, je ne blâme pas du tout la ministre, dont j'ai apprécié l'intervention même si quelques petites choses me dérangent (sachant que moi et la politique ça fait 36, je suis agréablement surprise, peut-être l'effet petit comité).

Mais à travers cette réaction apparement anodine (et qui ne l'est pas), je sens malgré tout (et ce n'est que mon avis hein) l'étau encore très présent (était-il besoin de le préciser remarquez...) des préjugés qu'on peut avoir sur les femmes. Même si j'ai apprécié "l'optimisme" de la ministre, le chemin est encore trèèèèès long.

Pour ce qui est du reste de la vidéo, ça m'a fait rire de voir SPP si sérieuse :yawn:. Sinon, je m'attendais disons à plus de "concret", mais d'un côté on est tellement bien informées par madmoizelle des mesures gouvernementales en ce qui concerne le droit des femmes et de ce qui se passe en général sur ce plan là que bon, je ne m'attendais pas à 36 000 scoops depuis :)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
J'allais demander où était la vidéo ! Et hop, je tombe dessus.

Franchement c'est une super opportunité d'avoir pu rencontrer la Ministre, et j'aime assez le format "discussion".

Bon après, malheureusement on voit l'ampleur du débat par rapport à son portefeuille qui est quand même assez délicat parce que ça remet énormément de choses en cause et que c'est loooooong.
Donc on sait que ça ne se fera pas en un jour et souvent, j'ai l'impression qu'on pédale dans la semoule, c'est frustrant. Je pense que pour elle aussi.
 
S

scarlet-starlet

Guest
mariecharlotte-2;4664804 a dit :
Il y avait TELLEMENT de sujets à aborder, je t'avoue qu'on a commencé par prendre ceux qui étaient revenus le plus souvent sur le topic des questions à NVB.


Oui, c'était juste un commentaire comme ça. L'affaire DSK et ses suites et la question du voile me tiennent particulièrement à cœur, d'autant plus que c'est là où ça fait mal pour NVB.

J'ai été agréablement surprise par les questions sur la contraception, à chaque fois je me disais "ah j'espère que celle qui l'interroge va rebondir en lui demandant ça.." et c'est ce qui se passait. C'est un sujet dont on parle très peu et comme je le disais malgré les heures d'antennes consacrées à la polémique en réalité rien n'en est ressorti, enfin pour moi clairement le discours médiatique était à côté de la plaque et masquait les vraies questions qu'on se pose toutes, à part nous culpabiliser, nous infantiliser, nous prendre de haut rien n'en est ressorti à mon avis.

Vous auriez évidemment pu faire plus dans tous les sujets, approfondir davantage ou en aborder d'autres mais alors ça aurait duré 3 heures et peu de personnes auraient regardé en entier, donc c'était pas vraiment une critique que je faisais, si vous aviez abordé ces sujets j'aurais probablement râlé en disant que vous ne l'aviez pas assez relancée après ses réponses langue de bois (je dis pas que c'est ce qui se serait passé, mais c'est difficile pour elle d'aller contre l'idéologie de son parti).
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Bon, sorry pour le double post, mais je n'arrive pas à éditer mon message précédent.
J'ai lu deux commentaires sur les inquiétudes par rapport aux médecins.

J'ai deux parents dans l'industrie pharmaceutique, et tout ce que je peux en dire, c'est que c'est un millieu pourri jusqu'à l'os, qui a des ramifications solides et très étendues.
L'Etat pourra faire tout le bla bla qu'il veut sur l'information à apporter aux patients, ça ne changera pas grand-chose.
Il faut savoir que les lobby pharmaceutiques sont très puissants et possèdent de nombreux liens avec le monde politique (il me semble qu'il y avait eu quelque chose comme ça dans l'affaire Mediator).

De plus, les médecins, dans leur cursus de formation, ont comment dire...des "modules" payés et supervisés par des laboratoires fabricants, qui forment donc les futurs médecins à leur main (il en est de même dans le monde vétérinaire, mais passons). Il faut donc beaucoup d'intégrité professionnelle, de compétence et de curiosité pour se défaire, en tant que médecin, de cette main-mise des laboratoires.

Ca commence un peu à bouger grâce aux nouvelles générations de médecins, mais c'est un monde gourverné par l'argent. Tu vends tant de boîtes de pilules contraceptives ? Le laboratoire fabricant te paiera ton voyage aux Bahamas, pour toute ta famille bien sûr ! Ben oui les filles, un stérilet, c'est carrément moins cher, donc moins rentable... Donc on nous fait croire, pour nous lobotomiser, qu'il existe des risques, que la pilule c'est plus adaptée, etc etc... Et le pire, c'est que certains médecins, ayant été formés comme cela, sont de bonne foi en nous "vendant" ce discours ! D'autres ne sont pas dupes mais continuent pour l'argent.

Il faut savoir qu'il existe une loi qui oblige les prestataires de services dans l'industrie pharmaceutique (les boîtes de visiteurs médicaux qui vendent leur prestration aux labos fabricants qui se limitent à la fabrications de médicaments et qui ont donc besoin de marketing pour se vendre) à signaler au laboratoire fabricant un effet secondaire rapporté par un médecin dans les 24h. Pourtant, comme par magie, dès qu'on se fait prescrire une pilule, pouf, les effets secondaires, y'en a pu' ! Magique non ?

Quand on sait, en plus, que ce ne sont pas les labos fabricants qui fixent le prix des médicaments mais le gouvernement (je sais plus comment s'appelle cette agence, crotte), et qu'après on vient nous culpabiliser parce qu'on coûte trop cher et qu'on nous dérembourse certains médocs, faites le calcul vous-mêmes...

Peut-être avez-vous entendu des scandales de plans sociaux chez continental, laskhmimital et autres... Faut savoir que c'est pareil dans l'industrie pharmaceutique, mais que ces licenciements ne sont pas effectués pour sauver la boîte, mais pour engranger encore plus de bénéfices (qui se comptent en milliards hein ça fout le vertige).
Le milieu de la santé en France est un milieu pourri, et désolée de déverser mon pessimisme (ou mon réalisme ?), mais je ne pense pas qu'une ministre des droits des femmes arrive à changer ce système de santé qui rapporte des milliards à nos dépents.
 
S

scarlet-starlet

Guest
brifon;4664842 a dit :
Franchement, je sais pas si je suis la seule, mais j'ai vraiment l'impression que s'il n'y avait qu'un seul moment à retenir, c'est lorsque Marie Charlotte et SPP demandent à Najat Vallaud Belkacem de lire le sticker où il est marqué "je lis madmoizelle et j'ai pas de culotte" et où gênée, elle répond qu'elle peut pas le lire parce qu'on surveille ce qu'elle dit. Pour moi, tout est là !

Moi je ne suis simplement pas très "fan" de ce slogan. Il ne me choque pas, si certaines madz l'aiment je n'ai pas de problème avec ça mais ce n'est pas celui que j'aurais envie de choisir si je commandais des stickers. Et donc c'est bien qu'il y en existe plusieurs: comme NVB je préfère le "je ne suis pas celle que vous croyez".

Oui on peut se demander si elle a refusé de le lire à cause du fait qu'on puisse reprendre cette phrase hors contexte. C'est vrai. Mais il ne faut à mon avis pas non plus écarter l'idée qu'elle ne se soit simplement pas sentie "en phase" avec cette phrase (moi je la trouve un peu bébéte, un peu immature, mais à nouveau: oui c'est juste fait pour être drôle, il faut pas l'over analyser non plus) et je respecte son choix de choisir une autre phrase, surtout après un entretien sérieux en tant que ministre. Je ne suis pas trop pour demander aux ministres de se plier aux "codes" de telle ou telle émission télé. Par exemple j'avais vu Hanouna l'"inviter" à danser avec lui et j'ai pas aimé: elle avait refusé au début et pareil: était-ce "juste" pour éviter qu'on la critique pour cela ou bien est-ce qu'elle pense vraiment que ce n'est pas son rôle ou simplement qu'elle n'en avait pas envie? J'aime pas trop voir ce genre de séquences à vrai dire, et donc j'ai apprécié que les madz n'insistent pas pour qu'elle lise la phrase à tout prix. Elles l'ont respectée.
 
J

juliettenenfaitquasatete

Guest
Merci Mad' pour cette formidable interview ! Vous m'avez fait changer d'avis, et oui il n'y a que les imbéciles qui ne n'en changent pas.
Etant contre ce principe de ce que je considère de l' "assistanat" au travers des nombreuses aides du gouvernement pour les femmes dans le milieu professionnel, je considérais la nomination de notre chère ministre comme un n-ième coup marketing d'un gouvernement qui veut nous vendre une image égalitaire (cf. autant de femmes que d'homme nommés au conseil des ministres).
Pourtant je me rends compte que c'est plus comme une AMBASSADRICE de la voix des femmes que j'aurais dû considérer cette jeune femme ô combien intelligente et toujours très juste dans ces propos. C'est bien dommage que ses propos ne soient pas plus médiatisés.
Quoiqu'il en soit, nous en revenons toujours aux mentalités, aux normes et à l'éducation des individus dont découlent les deux premières. Nous sommes donc toutes et tous d'accord sur ce qu'il reste à faire : communiquer et encore communiquer sur un thème dont on a du mal à parler.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
scarlet-starlet;4664906 a dit :
brifon;4664842 a dit :
Franchement, je sais pas si je suis la seule, mais j'ai vraiment l'impression que s'il n'y avait qu'un seul moment à retenir, c'est lorsque Marie Charlotte et SPP demandent à Najat Vallaud Belkacem de lire le sticker où il est marqué "je lis madmoizelle et j'ai pas de culotte" et où gênée, elle répond qu'elle peut pas le lire parce qu'on surveille ce qu'elle dit. Pour moi, tout est là !

Moi je ne suis simplement pas très "fan" de ce slogan. Il ne me choque pas, si certaines madz l'aiment je n'ai pas de problème avec ça mais ce n'est pas celui que j'aurais envie de choisir si je commandais des stickers. Et donc c'est bien qu'il y en existe plusieurs: comme NVB je préfère le "je ne suis pas celle que vous croyez".

Oui on peut se demander si elle a refusé de le lire à cause du fait qu'on puisse reprendre cette phrase hors contexte. C'est vrai. Mais il ne faut à mon avis pas non plus écarter l'idée qu'elle ne se soit simplement pas sentie "en phase" avec cette phrase (moi je la trouve un peu bébéte, un peu immature, mais à nouveau: oui c'est juste fait pour être drôle, il faut pas l'over analyser non plus) et je respecte son choix de choisir une autre phrase, surtout après un entretien sérieux en tant que ministre. Je ne suis pas trop pour demander aux ministres de se plier aux "codes" de telle ou telle émission télé. Par exemple j'avais vu Hanouna l'"inviter" à danser avec lui et j'ai pas aimé: elle avait refusé au début et pareil: était-ce "juste" pour éviter qu'on la critique pour cela ou bien est-ce qu'elle pense vraiment que ce n'est pas son rôle ou simplement qu'elle n'en avait pas envie? J'aime pas trop voir ce genre de séquences à vrai dire, et donc j'ai apprécié que les madz n'insistent pas pour qu'elle lise la phrase à tout prix. Elles l'ont respectée.

Je plussoie complètement ce post et j'y ajouterai qu'en politique on ne fait malheureusement pas ce que l'on veut. N'importe laquelle de tes paroles peut être disséquée et sortie de son contexte par l'opposition, c'est toujours un jeu de vautours. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de surinterpréter ce geste de sa part, elle a simplement pas tellement le choix.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Merci pour l'interview . Je reste un peu sur ma faim, mais c'est vrai qu'après tout la vidéo ne dure que 45 minutes, et qu'elle traite plusieurs sujets importants.

L'optimisme de la ministre sur les femmes en politique m'a convaincu, mais je reste un peu septique sur tout ce qui touche à la culture du viol. Je ne dis pas qu'elle peut tout, et ce qu'elle met en place ou renforce est positif, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan. Je sais qu'on ne peut pas changer les mentalités en un claquement de doigts, et pointer la situation comme étant effectivement un problème est déjà un début (merci Madmoizelle entre autre pour ça) mais borwdel c'est quand même rageant de savoir qu'il faudra peut être attendre 10 ans (voir plus) pour que la situation évolue :bomb:

Comme beaucoup de mads je commence à avoir un sentiment de raz le bol et de saturation, mais surtout d'impuissance (et je n'ai que 22 ans).


Je rêverai que des collectifs commencent à taguer systématiquement les pubs sexistes dans la rue, comme au Québec (Canada ?). Qu'il se passe un truc, un coup d'éclat, n'importe quoi qui donne un coup de pied dans la fourmilière. Que quelqu'un dise juste "stop", et qu'on entende ce stop, qu'il soit compris, qu'il soit répété, et pas seulement moqué et tourné en dérision.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
mircea-austen;4664564 a dit :
Sinon c'était super cool de participer à tout ça jle redis encore parce que c'est vraiment super cool.

ça gère la fougère de voir le résultat finis, c'était super sympa de squatter un peu l'équipe du site et ses locaux où elle nous a gentiment accueillis, Najat et Mélanie sa collaboratrice ont vraiment su nous mettre à l'aise et j'ai fais aussi la rencontre de 3 autres madmoizelle toute adorable :P !
Ah bah, voilà. Je pouvais pas dire mieux.

Après, c'est vrai qu'on a pas pu aborder TOUS les sujets, parce que 45mn, c'est court. Si on avait pu avoir 5 ou 6h ou deux jours, ça aurait été avec plaisir hein ! :d
Cela dit, visiblement on a pas tapé trop à côté des considérations des Madz (GROS GROS big up à @Marie.Charlotte et @Sophie-Pierre Pernaut qui ont fait un boulot de synthèse de fifou) et si ça vous plait alors, c'est tout bénef.
<3
 
23 Décembre 2012
5 329
59 725
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est vraaaaiment génial que MadmoiZelle ait pu interviewer NVB. Elle est dans mon top 5 des personnalités politiques préférées, le genre qui me fait croire qu'il y avait vraiment des personnes pour se bouger et avoir un discours très réfléchi dans les hautes sphères!

Je trouve ça super cool aussi que des MadZ aient pu participer! J'ai envie de savoir qui est qui maintenant ;)! J'imaginais @Marie.Charlotte avec des cheveux teints en rouge et courts, je sais pas trop pourquoi :lunette:
En tout cas, ce format donnait une ambiance assez informelle et un sentiment de proximité, c'était cool!

Pour celles qui ne trouvent pas ça très "concret" ou "approfondi", je ne pense pas que ce genre d'interview serve à nous apprendre des choses nouvelles (d'ailleurs pour le public hors forum, il y a quand même des passages qui ne sont pas forcément limpides - par exemple si on clique sur la vidéo sur le profil Facebook d'un pote sans jamais lire MadmoiZelle on peut être perdu en entendant parler de notions comme le harcèlement de rue, la culture du viol ou les références à l'agression de Jack Parker et à la vidéo de Guillaume Pley) donc je trouve que c'est un bon équilibre entre des questions de fonds et des sujets accessibles à un public un peu moins sensibilisé.
Je pense que ce genre d'interview est surtout utile pour comprendre et analyser la position/la sensibilité du gouvernement/de la personnalité politique sur les questions abordées. Or cet entretien est hyper encourageant car c'est rare d'avoir quelqu'un qui tient un discours presque sans faute sur le féminisme sans que sa fonction principale soit d'être militante féministe. Même quand on touche aux sujets "pour femmes", les responsables des sections "femmes" sont loin d'être toujours aussi lucides et informés qu'elle ne l'est.
Donc je trouve ça vraiment positif de savoir que la porte-parole du gouvernement est aussi clairement féministe que ça. Même dans les moments où elle ne pouvait pas trop s'engager pour des raisons de responsabilités politiques (elle ne peut pas taper sur les gynécos par exemple, ce serait hyper déplacé et ça risquerait d'être mal interprété), elle arrive quand même à donner une réponse.

Quand elle parle de ne pas "écouter ses détracteurs", en fait je la comprends un peu. Je viens de taper son pseudo sur Twitter et 80% des tweets la mentionnant sont hyper agressifs contre elle, sexistes et racistes pour beaucoup. Heureusement qu'elle préfère prendre du temps pour parler aux MadZ que d'accorder de l'importance aux extrémistes qui l'interpellent en permanence.
Pour avancer, je pense qu'il est parfois nécessaire de foncer dans le tas sans regarder qui veut nous empêcher de passer.

Sinon @Brifon, je pense quand même que cette histoire de sticker est anecdotique. Je ne sais pas comment je le prendrais si je lisais une citation de François Hollande en mode "Je lis GQ et je ne porte pas de slip", je serais un peu incrédule je pense et j'imagine que des tas de gens en profiteraient pour se foutre de sa gueule, ça deviendrait un meme sur Internet, ça passerait au bétisier... Bref, mieux vaut éviter, on est dans un pays où les personnalités politiques sont mal vues quand elles sont trop "décontractées", contrairement aux USA où ça passe de faire des high five et des selfies quand on est président sans devenir la risée de tout le monde et se faire accuser de manquer de sérieux politique.
Si le rêve de NVB n'est pas de prononcer cette phrase, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire de risquer de détourner les gens de ses propos intéressants pour disserter des heures sur "est-ce pertinent pour la porte-parole du gouvernement de se vanter de ne pas avoir de culotte". ;)

Ah oui et sinon d'accord avec @Scorpeagle, j'ai aussi un peu eu envie de réagir sur le harcèlement de rue. Je pense que la loi est vraiment nécessaire en plus de l'éducation et d'une sensibilisation des forces de l'ordre et de la justice à l'application de ces lois. Dans plusieurs pays, le fait d'être encouragée et bien écoutée quand on dénonce les actes de harcèlement + d'avoir des lois a vraiment de bons résultats. La loi peut vraiment accélerer les choses comme elle le dit d'ailleurs pour les femmes en politique et dans les entreprises.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes