Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Merci pour cette itw très intéressante !
J'ai vraiment apprécié qu'elle fasse part de son expérience personnelle dans l'affaire Diane 35. J'entendais la femme parler, et pas seulement la femme politique.
Juste dommage que le thème de la culture du viol est été un peu expédié, mais on sait que vous aviez peu de temps ??
 
19 Juin 2013
82
80
699
Merci, merci madmoiZelle pour cette interview très intéressante et qui fait du bien au moral ! Ça fait du bien de sentir que les choses avancent, doucement mais sûrement. Et puis Najat Vallaud-Belkacem répond très bien, c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie car on sent qu'elle est sincère et sait de quoi elle parle. Sinon, j'ai envie de Big upper toutes les madz de ce topic (mais sur l'appli mobile on ne peut pas encore, n'est-ce pas @Fab *sifflotement* comme pour les smileys... Non je charrie ;) ). Bref, big up en particulier à certains posts de @Brifon @scarlet-starlet et @MorganeGirly ! (Je reviendrais sans doute les donner vraiment via mon ordi :) ) (et désolée, je n'arrive pas à sauter de lignes avec l'appli)
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Merci MadmoiZelle pour cette super interview, super intéressante :d Je suis impressionée par les réponses de la ministre, et la sympathie qu'elle dégage.

J'ai une question à propos de la parité au niveau des élections, et je demande en n'ayant aucune autre information que la vidéo - et sans mettre trop renseignée dessus (les révisions prenant tout mon temps).
Est-ce que les candidats se présentant aux élections devront être précisément 50% hommes 50% femmes?
Parce que ce qui me choque c'est que du coup la parité ne serait-elle pas mise au-dessus de la compétence des candidat-e-s?

Et sinon, pour revenir au sujet de la culture du viol, c'est bien de pouvoir rapporter une agression mais lorsque c'est un commentaire nonchalant, ça paraît plus difficile.  Ce que je veux dire c'est que je comprends la difficulté de pénaliser le harcèlement de rue: comment ça se définit, comment retrouver les harceleurs, etc...
Et justement il semblerait que agir au niveau de l'éducation scolaire soit la meilleure solution, après j'espère que ça se diffusera rapidement - la plupart ds harceleurs aujourd'hui ayant quitté l'école il y a quelques temps.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
tinybuddha;4667979 a dit :
Merci MadmoiZelle pour cette super interview, super intéressante :d Je suis impressionée par les réponses de la ministre, et la sympathie qu'elle dégage.

J'ai une question à propos de la parité au niveau des élections, et je demande en n'ayant aucune autre information que la vidéo - et sans mettre trop renseignée dessus (les révisions prenant tout mon temps).
Est-ce que les candidats se présentant aux élections devront être précisément 50% hommes 50% femmes?
Parce que ce qui me choque c'est que du coup la parité ne serait-elle pas mise au-dessus de la compétence des candidat-e-s?

Je ne sais pas si ta question est générale ou non mais la parité stricte est déjà applicable depuis 2000 pour les scrutins de liste. Je ne sais pas si tu es en âge de voter mais si c'est le cas, tu as dû remarquer que sur les listes, ça alterne 1 homme/1 femme. Quand ce n'est pas le cas, c'est que le parti préfère payer une amende.

Comment l'explique NVB dans la vidéo, les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes. En politique, on n'a pas besoin d'avoir 35 ans d'expérience pour être un élu compétent. Au contraire, c'est même une bonne chose de s'ouvrir à des nouveaux venus. Or mathématiquement, il est logique qu'à peu près autant de femmes que d'hommes soient compétents pour exercer un mandat d'élu. Si on nous fait croire le contraire, c'est que la vie politique a longtemps été construite par des hommes pour des hommes. Il était plus difficile pour les femmes d'y entrer, si elles ne se calquaient pas sur les comportements masculins, on le leur reprochait et si elles essayaient d'assumer en même temps leurs responsabilités familiales ont les mettaient au placard.
Cette parité oblige des partis réticents à recruter des femmes à des postes à responsabilité alors qu'ils ne le faisaient pas avant, non pas pour des raisons de compétence mais parce qu'ils ne sont pas enclins à leur laisser une chance et que, forcément, n'étant jamais choisies pour effectuer des tâches importantes elles n'ont jamais assez d'expérience pour être jugée au niveau des hommes à moins de travailler 10 fois plus --> cercle vicieux.

La parité brise le cercle vicieux de force. A terme, l'idéal c'est qu'on n'en ait plus besoin mais à ce moment-là, je pense que la différence naturelle entre hommes et femmes sera probablement au grand maximum de l'ordre de 55/45. Si c'est plus élevé, c'est qu'il y a un problème social, pas une répartition juste des postes en fonction des compétences de base :)
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
@MorganeGirly Merci pour l'explication! Je suis en âge de voter mais étant en Angleterre depuis un certain temps je le fais par procuration, mais je ferais plus attention la prochaine fois :)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je trouve ça horrible de se voir en fait!

Mais c'était une super expérience, encore merci madmoizelle.com

Pour les questions sur l'égalité dans le monde du travail, mes questions étaient confuses (vous avez bien fait de me couper ^^), par contre je me dis que ses réponses sont super décevantes en fait (avec le recul).
Par exemple elle semble répondre uniquement par le fait d'aider les femmes à gérer leur vie perso. Si elle m'avait répondu ça sur la VPS je l'aurais allumée ^^ Sans déconner les femmes sans enfant aussi font face au plafond de verre. Bref encore du travail.

Sinon je plussoie mes collègues, en particulier les questions sur la contraception : ) et puis les autres aussi en fait c'est dur de choisir
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
C'est très intéressant et je trouve que vous avez fait du bon travail.

Les réponses de Najat Vallaud Belkacem sont intéressantes mais son optimisme m'agace.
 
24 Mars 2014
9
1
54
J'en suis comme deux ronds de flanc!
Je lis madmoizelle depuis pas longtemps et je vous remercie vraiment pour tout ce travail qui, je l'espère portera ses fruits.

L'interview est vraiment bien construit et je ne connaissais pas Najat Vallaud-Belkacem (honte sur moi) et franchement ça fait plaisir d'écouter des politiques qui répondent clairement.
J'avais perdu foi en beaucoup de choses mais je me rend compte (grâce à madmoizelle entre autre) que non, il faut pas, et je compte bien me remettre au goût du jour pour véhiculer avec vous toutes ces idées, pour que tout ça deviennent concret :)

Merci en tout cas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes