Je vais aller un peu à l'encontre de ce qui a été dit, mais moi, "civiliser internet", comme disait l'autre, ça me fait peur.
Ca dépend vraiment des dispositifs qui seraient mis en place, mais là l'article parle des FAI qui devraient mettre en place des dispositifs de signalement. Soit.
Mais après quoi ? À qui c'est signalé ? Sur quoi débouche le signalement ?
On prévient l'hébergeur et on lui demande de faire quelque chose en espérant qu'il soit en France parce que sinon c'est pas son problème ? On bloque l'accès à la page ?
Dans un cas comme dans l'autre, ce sera probablement sous la responsabilité du FAI, parce que qui d'autre a la possibilité de remplir ce rôle ? Ouf, me voila rassurée, Orange, Bouygues, SFR et Free vont pouvoir penser à ma place et décider pour moi ce qui est trop sexiste pour être vu.
Donc dire que sur internet comme IRL, un propos discriminatoire doit être sanctionné, oui, complètement.
Mais pas à n'importe quel prix. Les bonnes intentions, c'est bien mais ça ne suffit pas. On ne peut pas modérer tout l'internet comme on modère un seul site web.
Laisser aux FAI le contrôle de ce que je peux voir sur internet, ça me fait froid dans le dos. Ca donne, à eux et à l'Etat, un pouvoir énorme. Ce serait ouvrir en grand la porte à tous les excès. C'est le genre de mesures qui sont régulièrement tentées pour contrer le téléchargement illégal, et je les trouve tout aussi dangereuses quand c'est pour contrer le sexisme/racisme, etc.
Cela dit, qu'on se comprenne bien : ce n'est pas le fait de vouloir "contrer la diffusion de contenus sexistes" contre lequel je m'oppose. C'est la façon dont l'Etat compte s'y prendre qui m'inquiète (euphémisme).