En pratique les chauffeurs nantais le font déjà d'eux même depuis longtemps !
BU pour eux !!!
Pour avoir déjà demandé avec une amie à un chauffeur de nuit à Nantes de descendre un peu plus loin que l'arrêt pour être sur qu'un des hommes du bus ne nous suivent pas et d'avoir eu comme réponse qu'il ne faisait pas ça. Alors que celui ci avait parfaitement entendu les propos tenus par l'homme qui était clairement du type femme = objet sexuel et homme = grand mâle puissant et quand on lui a dit notre façon de voir les choses, nous a menacé physiquement et qu'il allait nous suivre en descendant. Ce qu'il a d'ailleurs fait et le chauffeur de bus n'a absolument pas levé le petit doigt et tracé sa route sans être inquiété. Donc NON les chauffeurs nantais ne font pas tous ça depuis longtemps, et même si au fond nous savions que nous n'allions pas être agressé, il n'a pas tenté de nous rassurer.
Pour moi l'idée est bonne, mais ça ne va absolument pas changer le problème, qu'est ce qu'il fait que dans certain pays, le harcèlement de rue est inexistant, alors que chez nous il est quotidien et particulièrement récurrent quand le soleil se couche? Qu'est ce qu'on apprend, qu'on transmet comme idée de la femme à nos hommes pour qu'il puisse penser que leur comportement est socialement acceptable. Je ne jette pas la pierre contre tous les hommes qui me parlerait lors d'un trajet retour chez moi, certains peuvent juste être, des suites de l'euphorie de la nuit plus libéré et chercher à discuter, je suis déjà tomber sur des garçon vraiment adorables, qui ont partagés un bout de route avec moi, sans chercher à prendre un numéro ou à aller plus loin. Je parle de ceux qui te parlent comme à un bout de viande, et qui t'insultent dès lors que tu n'es pas intéressé, ou ceux qui clairement cherchent à faire peur. Le danger s'ils ont ne règle pas le problème, c'est que cette peur du grand méchant homme se généralise, comme dans la vidéo suivante :
où la jeune fille est tellement saoulé de ces mauvaises rencontres nocturnes qu'elle est totalement muette ou se retrouve du coup, dans la position de la connasse à la fin, contre un homme animé de bonnes intentions, qui du coup n'aura surement pas envie de recommencer.
A voir si cette méthode fait ses preuves maintenant. Mais je suis très sceptique sur le résultat, car je ne vois pas ce qu'il peut changer au problème.