Nantes lutte contre le harcèlement nocturne en testant l'arrêt des bus à la demande

8 Septembre 2013
2 898
9 718
1 404
33
Nantes
C'est une bonne initiative mais ça dépend si le harceleur est dans le bus ou sur le trajet !! s'il est dans le bus, il pourrait très bien suivre la victime jusqu'à chez elle du coup !!!
Pour moi, la victime pourra justement être sûre de ne pas être suivie lorsqu'elle descends... (alors qu'on ne peut pas empécher qqn de descendre au même arrêt qu'elle)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2011
195
1 181
4 804
Dijon
@guerredesmiroirs évidemment le mieux ce serait de virer l'agresseur... cependant le chauffeur est seul, ce n'est pas un vigile, donc il ne peut pas se mettre en danger comme ça. Dans ce cas il faudrait des agents de sécurité dans chaque bus, ce qui est difficilement concevable :erf:
C'est en tout cas une première mesure encourageante. Et je trouve bien qu'ils incluent les hommes, ça coupe l'herbe sous le pied des masculinistes (pas de "ouin les gonzesses elles ont le droit de se faire déposer devant chez elle c'est de la discrimination" :troll:)
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Pour moi ça ne sert à rien. On joue encore sur l'image du violeur/agresseur comme un inconnu, la nuit, suivant une femme... Ce qui est à l'opposé de ce que toutes les études sur les agressions sexuelles nous disent ! Dois-je rappeler que 80% des victimes de viol (et encore plus d'agression sexuelle) connaissent leur agresseur ? Pour moi c'est un paravent, une mesure politique qui n'aura quasi-aucune incidence.
Vous me direz, une incidence, même mineure, c'est déjà pas mal. Si on empêche ne serait-ce qu'une seule agression, la mesure vaut le coup. Mais on reste sur de la prévention à "charge" des femmes : c'est impliquer qu'elles évaluent seules si elles risquent moins à s'arrêter entre deux arrêts ou continuer un peu plus loin. Quitte à faire un geste, on aurait mieux faire de leur proposer des vigiles ou des ateliers de formation anti-agression dans tous les bus/wagons...
 
25 Février 2014
3 791
32 053
5 874
Nantes
@Magnus Pour moi, cette mesure n'est pas particulièrement contre les aggressions sexuelles mais contre le harcèlement de rue. Celui qui te mets mal à l'aise sans forcément te mettre en danger (et n'est donc pas compté comme une violence, si?)

Bref, moi, je suis pour :) Et j'ai déjà vu un chauffeur faire sortir un emmerdeur (qui avait frappé une fille dans le bus...) et refusant de redémarrer tout pendant qu'il n'était pas partit, ça a marché
 
  • Big up !
Réactions : Mandaariine
4 Mars 2014
195
708
3 754
Je ne sais pas trop quoi en penser.
D'un côté, c'est rassurant et il y a une volonté de bien faire.
Mais de l'autre, je me dis que ce serait pas mal de bosser plus sur la notion de respect dès l'école. Au final, cette solution véhicule l'image qu'il y a de la violence dans les rues et que c'est aux victimes et, dans ce cas, aux chauffeurs de bus, de faire un effort (ça leur fera peut-être faire des heures sup', sans compter qu'un conducteur peut ne pas tout à fait connaître la ville et se perdre^^).
Si le chauffeur met plus longtemps entre deux arrêts, c'est tout de suite moins rassurant si vous êtes seul(e) à attendre et ne savez pas quand le bus va arriver. Il faudra bien choisir les arrêts où il y a du monde.
Peut-être que des petits malins vont abuser du système.
Bref, j'espère que ça marchera malgré tout mais je pense qu'il faut aussi travailler sur le problème de fond.
 
24 Février 2012
1
1
354
Angers
En pratique les chauffeurs nantais le font déjà d'eux même depuis longtemps !

BU pour eux !!!
Pour avoir déjà demandé avec une amie à un chauffeur de nuit à Nantes de descendre un peu plus loin que l'arrêt pour être sur qu'un des hommes du bus ne nous suivent pas et d'avoir eu comme réponse qu'il ne faisait pas ça. Alors que celui ci avait parfaitement entendu les propos tenus par l'homme qui était clairement du type femme = objet sexuel et homme = grand mâle puissant et quand on lui a dit notre façon de voir les choses, nous a menacé physiquement et qu'il allait nous suivre en descendant. Ce qu'il a d'ailleurs fait et le chauffeur de bus n'a absolument pas levé le petit doigt et tracé sa route sans être inquiété. Donc NON les chauffeurs nantais ne font pas tous ça depuis longtemps, et même si au fond nous savions que nous n'allions pas être agressé, il n'a pas tenté de nous rassurer.
Pour moi l'idée est bonne, mais ça ne va absolument pas changer le problème, qu'est ce qu'il fait que dans certain pays, le harcèlement de rue est inexistant, alors que chez nous il est quotidien et particulièrement récurrent quand le soleil se couche? Qu'est ce qu'on apprend, qu'on transmet comme idée de la femme à nos hommes pour qu'il puisse penser que leur comportement est socialement acceptable. Je ne jette pas la pierre contre tous les hommes qui me parlerait lors d'un trajet retour chez moi, certains peuvent juste être, des suites de l'euphorie de la nuit plus libéré et chercher à discuter, je suis déjà tomber sur des garçon vraiment adorables, qui ont partagés un bout de route avec moi, sans chercher à prendre un numéro ou à aller plus loin. Je parle de ceux qui te parlent comme à un bout de viande, et qui t'insultent dès lors que tu n'es pas intéressé, ou ceux qui clairement cherchent à faire peur. Le danger s'ils ont ne règle pas le problème, c'est que cette peur du grand méchant homme se généralise, comme dans la vidéo suivante :
où la jeune fille est tellement saoulé de ces mauvaises rencontres nocturnes qu'elle est totalement muette ou se retrouve du coup, dans la position de la connasse à la fin, contre un homme animé de bonnes intentions, qui du coup n'aura surement pas envie de recommencer.
A voir si cette méthode fait ses preuves maintenant. Mais je suis très sceptique sur le résultat, car je ne vois pas ce qu'il peut changer au problème.
 
  • Big up !
Réactions : Destiny Nova
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@MlleKaktus

Ce n'est pas parce qu'une fois malheureusement tu es tombé sur un con '(excuse moi l'expression) que cela doit remettre en cause tout mon propos.

Je ne peux certes pas certifié que 100% des chauffeurs le faisaient mais c'est un usage à Nantes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes