Natalie Portman a honoré les réalisatrices ignorées par les Oscars

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Natalie Portman a honoré les réalisatrices ignorées par les Oscars
natalie-portman-oscars-2020-640x400.png

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Ananasauchocolat
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Très sincèrement, à force de lire toujours les mêmes critiques (fondées) sur les Oscars, j’ai du mal à saluer une tentative de dénonciation telle que celle là. Faire broder des noms sur une jolie robe pour se rendre à la soirée qui est justement critiquée... À un moment donné quand on est vraiment convaincu qu’un dispositif est sexiste et raciste, on arrête simplement d’y aller non ?
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
À un moment donné quand on est vraiment convaincu qu’un dispositif est sexiste et raciste, on arrête simplement d’y aller non ?
Je pense que si tu fais ça tu prends juste le risque que personne ne parle de ton absence à cause de ça. Ou en tout cas beaucoup moins que si tu y vas en portant la robe qui permet à celles qui méritaient d’y être d’être représentées.
Parce que s’il faut boycotter tous les trucs sexistes, à un moment on va être limitées dans les trucs qu’on peut faire haha
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
À un moment donné quand on est vraiment convaincu qu’un dispositif est sexiste et raciste, on arrête simplement d’y aller non ?
Après, je sais pas, peut-être que c'est vraiment un plus pour continuer une carrière sur le CV et qu'elles sont "obligées" d'y aller pour leur carrière.
+ comment se faire remarquer si on n'y va pas ? Il faudrait convaincre tout le monde. Si peu de gens boycottent, ça ne se verra pas.
Mais normalement, oui, ça devrait se boycotter.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Très sincèrement, à force de lire toujours les mêmes critiques (fondées) sur les Oscars, j’ai du mal à saluer une tentative de dénonciation telle que celle là. Faire broder des noms sur une jolie robe pour se rendre à la soirée qui est justement critiquée... À un moment donné quand on est vraiment convaincu qu’un dispositif est sexiste et raciste, on arrête simplement d’y aller non ?

Pertinence de la démarche de Portman mise à part, je suis quand même un peu interpellée par le fait que le boycott soit devenu l'alpha et l'omega des milieux militants... Et c'est pas une attaque contre toi, c'est plus une tendance que je constate et sur laquelle je m'interroge. Je ne nie pas que ce mode d'action peut être efficace, mais pas dans tous les cas, surtout si le but cherché est de diffuser plus largement ses idées. Même les anarcho-primitivistes ont bien conscience qu'ils ne peuvent pas se passer de technologie s'ils veulent pouvoir faire passer leurs idées dans notre monde moderne.
 
26 Janvier 2009
3 550
3 595
5 674
34
Tours City
Aaah ça, c'est si facile de broder des noms sur une joli robe ...
Mais quand il s'agit de travailler avec des réalisatrices y a plus personne ...

Natalie Portman à commencé sa carrière en 1994, elle a fait 48 films depuis, mais seule 2 réalisatrices apparaissent dans sa filmographie : Rebecca Zlotowski (en 2016) et ... Natalie Portman herself (en 2015)

Donc elle peut remballer ses broderies.
C'est que de la com pour se faire passer pour une féministe woke et engagée mais y a rien derrière.
NEXT.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Mouais... Et l'esprit critique, derrière ça, madmoizelle, on en fait quoi ? Parce que finalement, la réaction de Rose McGowan (entre autres, je suppose) a fait presque plus de bruit que la robe de Portman pendant la cérémonie. On avait le greenwashing, on a maintenant le féminism-washing, que Portman incarne à la perfection. C'est joli, poli, brillant, ça permet à des marques de haute couture qui n'ont rien de féministes non plus de faire parler d'elles, ça ne dérange vraiment personne, ça ne marquera pas les esprits très longtemps, mais sur le coup.. Bref, c'est un joli coup de com. Rien de plus.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
À un moment donné quand on est vraiment convaincu qu’un dispositif est sexiste et raciste, on arrête simplement d’y aller non ?

Ouai enfin, c'est déjà des club d'hommes blancs, donc si les femmes et les poc devaient arrêter d'aller à tout les rassemblements comportant du racisme et du sexisme, ça aurait aucun impact à part les invisibiliser encore plus :dunno:
 
S

Sadala

Guest
Wow l'aigreur et la violence des commentaires.
Oui Portman a tourné dans peu de films réalisé par des femmes, elle explique clairement que plusieurs projets de femmes dans lesquels elle a tourné ont été repris par des hommes par la suite. C'est logique qu'un acteur ou une actrice ait une filmographie à majorité de réalisateurs hommes, puisque les femmes ont peu de place dans le monde du cinéma, ce qui est justement ce qu'elle dénonce.
Du reste, si on est pas "pur" on ne doit rien dénoncer ? On peut attendre longtemps que quoi que ce soit bouge alors puisque c'est impossible.

Et non, je ne vois pas pourquoi on devrait lui demander pour autant de boycotter les oscars, c'est contre-productif en fait...
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Moi je pense aux réalisatrices sur sa cape et je me dis que ça a dû leur faire plaisir, ce petit clin d'oeil. Ça ne mange pas de pain, ça fait sûrement plaisir à la dizaine de femmes dont le nom est brodé et puis ça fait peut-être réfléchir un peu certaines personnes peut-être pas d'autres!


Puis si Rose McGowan dit quelque chose, jaurais tendance à m'en méfier énormément. Mais vraiment, il y a TELLEMENT de choses dans son discours avec lequel j'ai du mal.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@MissMachine Tu m’as bien dit que ce n’était pas une attaque contre moi, mais du coup je te réponds quand même car j’imagine bien être en partie visée par ton message. Juste pour être plus claire sur ma démarche : pour ma part je ne prône pas le boycott à tout va de toutes les actions. Je pense en effet qu’il y a d’autres solutions et qu’on ne peut pas être parfait. Par contre oui, je suis désolée, mais j’ai du mal avec la tentative de Natalie Portman. Entre le boycott absolu et se ramener à une cérémonie que visiblement on n’hésite pas à critiquer, en portant une robe Dior et en profitant notamment de la couverture médiatique et de tout ce que la soirée apporte, pour moi il y a un sacré écart.

@Margay Je te rejoins dans un sens, du moins je comprends où tu veux en venir. Après, à l’heure actuelle où justement les choses ont l’air de bouger un peu, j’ai du mal à imaginer que justement, les Oscar marcheraient encore longtemps s’il ne restait plus que des hommes blancs. Du moins, je pense que la dimension de la cérémonie deviendrait totalement ridicule. Néanmoins ça implique que toutes les personnes discriminées se retirent de la cérémonie et en effet, ça semble un peu utopique.

@missaaj Justement, si j’avais été à la place des réalisatrices, pour ma part je me serais sentie super humiliée en fait. Que non seulement mon travail ne soit pas reconnu par une institution aurait été une chose, mais si une star internationale s’était pointée à cette cérémonie en robe Dior avec mon nom brodé en petit fil d’or dessus, aurait dit qu’elle souhaitait me rendre un « hommage subtil », se serait faite encenser par son féminisme et aurait ensuite passé une super soirée, je pense que je l’aurais hyper mal pris. Après ce n’est peut-être pas le cas desdites réalisatrices. Mais chaque vécu est personnel, donc je ne pense pas me tromper en disant que finalement peut-être que non, les principales concernées se seraient bien passées de l’initiative de Natalie Portman.

Là où je veux en venir, c’est que je sais pertinemment que personne ne peut être parfait, que la pureté militante est absurde et que chacun fait avec ses moyens et les circonstances dans lesquelles il évolue. Que le boycott quand il est individuel et non suivi n’est pas utile. Mais en revanche ça commence à me fatiguer de voir des personnalités être encensées pour des faits qui n’engagent les « militants » à rien qui franchement, dans le cas de Natalie Portman, leur sert (et désolée si je semble aigrie) à s’exposer en robe Dior pour finalement serrer la main à toutes ces personnes critiquées pour ensuite dîner royalement en leur compagnie, pour repartir (il me semble) avec un sac cadeau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes