Natalie Portman a honoré les réalisatrices ignorées par les Oscars

S

Sadala

Guest
Mais je ne vois pas en quoi elle a été "encensée" en fait. C'est une initiative sympa, c'est tout et c'est déjà bien. Ce n'est pas un acte héroïque, c'est un hommage à ces réalisatrices et Portman n'a jamais prétendue révolutionner quoi que ce soit. Tu dis qu'elle vient à cette soirée pour s'exposer et c'est en partie vrai, après tout le but de cette cérémonie est la promotion de films et ça fait partie de son travail d'actrice en fait. Et ce n'est pas elle qui choisit les invités de cette soirée, c'est un peu absurde de lui reprocher de dîner avec eux.

Par contre, elle a utilisé sa couverture médiatique pour faire connaitre des réalisatrices moins connues et critiquer la place accordées aux femmes dans le monde du cinéma. Moi je trouve ça chic, et quoi qu'il en soit je ne comprends vraiment pas le mépris et l'aigreur que ça suscite.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Sadala En vrai on pourrait en discuter et avoir un débat potentiellement constructif mais juste... J’ai pas envie en fait quand je lis des interventions comme celle de @skippy01. Merci de caricaturer des propos que j’ai essayé d’étayer de façon respectueuse et de se foutre littéralement de moi, ça fait plaisir. Sinon je suis tombée sur la veille permanente Féminisme puisque le sujet a vraisemblablement dévié là bas sans et je remercie @MorganeGirly pour ses propos mesurés (dis-moi si tu souhaites que j’enlève la mention !) qui me montre qu’on peut ne pas être d’accord tout en ne tombant pas dans la moquerie et la caricature des propos de l’autre.

Fin du « débat » pour moi.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Perso je fais partie des gens qui haussent le sourcil face à cette initiative. Déjà parce que je n'aime pas cette façon détournée de faire passer le message. C'est un peu comme si un végétarien se pointait à un barbecue avec des photos d'animaux morts en guirlande autour du cou (je sais que le parallèle est hasardeux mais pour l'instant je n'en ai pas d'autre qui me vienne à l'esprit). Ca donne l'impression qu'elle instrumentalise le nom de ces femmes pour faire la morale et s'acheter une vertu par la même occasion. Je sais que mon interprétation est très subjective et que ça n'est sans doute pas le message qu'elle voulait faire passer, mais sur la forme, ça ne m'étonne pas du tout que son geste irrite.

De façon plus générale, les prises de position des stars ne m'inspirent que de l'indifférence (dans le meilleur des cas). J'ai pas éprouvé plus d'indulgence envers les discours de Joachim Phoenix par exemple. C'est un milieu tellement pourri et la communication est tellement calculée, que je peine à prendre pour argent comptant ce type d'engagement. J'ai beaucoup plus d'intérêt pour la démarche de Reese Witherspoon qui a monté une boîte de production mettant en avant les femmes (notamment Big Little Lies). Mon but c'est pas de dire aux gens comment agir, c'est pas moi qui vais dire à Natalie Portman ou Joachim Phoenix comment militer, c'est évident :lol: Par contre il y a des démarches qui me paraissent bien plus stimulantes et pertinentes que d'autres.
 
J

JAK-STAT

Guest
Perso je trouve que c'est mieux que rien. On peut toujours faire plus, différement ("mieux" ça dépend des goûts, y a pas qu'en faisant des discours, gueulant dans la rue ou sur internet et boycottant qu'on peut militer), mais l'engagement c'est pas un devoir :dunno: elle aurait pu ne rien faire du tout comme plein de stars.
Et au lieu de supposer de la réaction des réalisatrices mentionnées, on peut peut être les laisser s'exprimer si elles le veulent ?
Puis certain.e.s d'entre vous disent qu'elle s'expose et se fait mousser: c'est une star forcément qu'on va parler d'elle. Mais celleux qui pensent faire plus et mieux (McGowan koff koff) se font pas mousser non plus ? Quand une star fait un discours ça fait pas parler d'elle en bien ? Faut en conclure que c'est que de la comm pour bien paraitre et que personne n'a de convictions ?
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@JAK-STAT oui perso je pense que tant qu'on sait pas comment l'ont vécu les intéressées dont le nom etait brodé c'est dur de dire que c'était un acte inutile....ça a même pu les encourager énormément de voir ça. Ou peut-être pas du tout, que ça les gênait. Une fois de plus on en sait rien...
 
J

JAK-STAT

Guest
@missaaj oui ou peut être qu'elles s'en fichent ^^ qui sait
Au delà des réalisatrices s'il y a ne serait ce que 100 personnes qui se sont dit qu'ah ouais, il y avait pas beaucoup de réalisatrices mentionnées, ou qui ont appris leurs noms grâce à ça, ça n'aura pas été inutile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes