Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Natalie Portman aux diplômés d'Harvard : « Je doute toujours de mes capacités »
Je trouve que c'est une marque de grandeur remarquable.
.

Je trouve ça un peu bizarre dis comme ça parce que ça fait quand même souffrir pas mal de gens.
J'veux dire c'est pas tous les jours faciles de te dire que tu ne mérites pas forcément ta place dans telle école, que t'es là pour les quotas d'utérus et autres.
C'est un poil dédramatiser la chose.

C'est peut-être un peu hautain de ma part (et je m'en excuse par avance si je blesse quelqu'un en disant ça) mais pour moi, avoir une certaine génétique qui fait que tu vas plaire en fonction des canons de beauté en place n'est pas une réussite, c'est juste de la chance. 

Mais il n'y a pas de "beauté parfaite universelle". Les critères de beauté sont très culturels, varient selon les époques et l'endroit dans le monde où tu grandis. Je t'invite par exemple à te pencher sur les anciennes sculptures et peintures et tu te rendras vite compte qu'un visage émacié et un corps fin n'ont pas toujours été plébiscités en tant que symboles de beauté, bien au contraire. Et dans d'autres cultures, ce ne sont peut-être pas non plus des symboles forts de beauté. Par ailleurs, même au delà de tout ça, la beauté est une notion extrêmement subjective d'une personne à l'autre, je trouve du coup que cette idée de beauté "universelle", c'est un peu fort de café et présomptueux. 
J'sais pas je trouve ce paragraphe un peu gênant.)