Natalie Portman aux diplômés d'Harvard : « Je doute toujours de mes capacités »

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Effectivement je pense que ça joue beaucoup dans la carrière des actrices d'avoir un physique canon. D'ailleurs j'ai regardé plusieurs vidéos de nominations aux oscars après celle de Natalie Portman et les actrices nominées sont toutes extrêmement belles, en quatre vidéo il n'y en avait pas une seule qui ne remplissait pas les critères physiques en vigueur... il n'y avait pas une seule actrice noire ou grosse par exemple, à l'exception d'Hale Berry.
Et puis c'est toujours les mêmes personnes qui sont nominées année après année. Je trouve ça un peu gênant cette constitution d'une élite, comme si il n'y avait que quelques personnes qui faisaient des choses remarquables et importantes. ça crée une hiérarchisation un peu nulle. C'est tout le système de starification qui pose problème selon moi.

Je pense aussi que globalement si Natalie Portman a pu avoir une carrière aussi remarquable c'est en partie parce qu'elle est issue d'un environnement qui permet et facilite ça et parce qu'elle est belle. Evidemment ça ne résume pas tout et ça ne lui retire pas sa part de mérite mais ça compte, parce que c'est pas donné à tout le monde donc c'est une injustice donc c'est pas normal parce qu'il y a quelque chose d'inégalitaire là dedans.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et aussi ce n'est qu'un seul exemple de réussite et probablement celui qui est le plus valorisé pour une femme, à savoir être : belle / intelligente / diplômée / ambitieuse et à la fois mère et épouse... On ne peut pas toutes exceller dans tous les domaines de notre vie de façon aussi parfaite. J'essaye de m'en souvenir pour moi-même quand je vois des personnes avec des CVs aussi impressionnants et à qui tout à l'air de réussir par ailleurs parce qu'on a vite fait de complexer face à ça. Et puis il y a presque une injonction à ce type de réussite.

Sinon pour le fait d'être égérie de Dior, je ne considère pas que ce soit quelque chose de positif. Cf. toute la partie du livre de Mona Chollet ("Beauté Fatale") qui parle des égéries et compagnie.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Marie Requin
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@ClarissaSwann Si, on peut la regarder sans la trouver belle. Moi, je trouve qu'elle l'est, mais mon chéri par exemple, il la trouve trop "lisse", et du coup, il n'arrive pas à la trouver belle. Et en plus, il a toujours préféré les corps "à la Rubens". Du coup, il n'aime ni son visage, ni son corps. Il n'y a tellement rien d'universel ni d'objectif dans la beauté que c'est juste impossible que tout le monde trouve une femme belle.
@Sharon Stone Je suis complètement d'accord avec toi! Elle aurait eu le même talent avec un physique ne correspondant pas aux critères de beauté des sociétés occidentales, elle n'aurait sûrement pas aussi bien percé...
 
15 Août 2008
361
197
4 794
"c’est un espère de double maléfique qui fait s’installer le doute"

Vous vouliez dire un espèce ?
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
Waaah, très beau discours, très inspirant!
Je ne connaissais pas l'ensemble des accomplissements de Nathalie Portman, vraiment une femme remarquable!
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Semi HS parce que j'ai du mal à exprimer le lien entre ce que je raconte et l'article mais il y en a bien un : en fait ça me fait penser à une citation de Fight club (oui à 24 ans je cite toujours Fight club) mais c'est un peu genre :
"On nous a appris à croire qu'un jour on serait tous des millionnaires des dieux du cinéma ou des rock Stars mais c'est faux et nous apprenons lentement cette vérité."
Parce que qui va avoir un Oscar ou un diplôme d'Harvard ici ? Pas grand monde. C'est des choses qui sont réservées à une élite. En fait je crois que c'est un peu ça qui me dérange dans cet article même si je comprends qu'elle puisse être un modèle pour certaines personnes.
En fait je n'arrive pas à admirer Natalie Portman parce que 1) comme le dit @Boisdormant elle est trop "parfaite" pour moi et 2) je n'arrive pas à me retirer de l'esprit qu'elle est quand même ultra privilégiée par rapport à la majorité des gens et je ne trouve pas ça normal, du coup je peux pas l'ériger en modèle, ça a un effet répulsif sur moi.
Pour résumer c'est comme si on était au moyen-âge que j'étais la paysanne du coin et qu'on me donnait Marie-Antoinette comme modèle. C'est pas du tout en phase avec nos réalités de gueuses.
Par exemple autour de moi ya des vieilles goudous de 50 piges super moches pour le sens commun, qui militent depuis 30 ans dans des orgas, qui n'ont pas d'enfants et qui sont au chômage parce qu'elles ont dédié leur vie à s'investir dans des trucs auxquels elles croient. Et ce genre de meufs on en parle jamais comme des modèles, au contraire les gens ont plutôt tendance à penser qu'elles ont gâché leur vie parce qu'elles sont "moches" avant tout (donc à partir de là tout est mort quand t'es une femme), et qu'elles n'ont pas d'enfants, de joli mari acteur hollywoodien ni de travail palpitant.
Du coup pour moi cet article va encore dans le sens de : la super actrice ultra canon (et millionnaire) qui mène de front sa vie de couple sa vie de mère et sa vie pro. C'est sans surprises parce que c'est le genre de modèles qu'on nous donne à admirer tout le temps , qui remplis globalement toutes les injonctions qui sont faites aux femmes, alors qu'autour de nous il y a des gens qui de mon point de vue sont super admirables mais qui sont vus comme des incarnations de l’échec parce que c'est pas des Natalie Portman.
Je sais pas trop si j'arrive à m'exprimer clairement.
En tout cas c'est mon point de vue mais j'ai rien contre cet article parce qu'en soi son discours peut être inspirant pour tout le monde si on l'applique à nos réalités, et j'ai bien compris le message sur le fait qu'en tant que meufs on ne se sent jamais légitimes nulle part et que ça craint, donc j'ai mis un big up parce que je trouve super sur ces aspects là. Mais il y a quand même un truc qui me dérange là dedans.
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
7
6
54
Je retrouve un peu ici ce qui m'a dérangée dans l'article sur Valérie Pécresse : vu qu'on fait un article positif, tout est forcément merveilleux. Comme on va montrer que oui même Natalie Portman peut se sentir illégitime, on commence en l'encençant (ouille difficile ce mot) sans aucune mesure. C'est un peu trop non ? Après c'est mon resenti personnel, mais je trouve que ça nuit à la crédibilité du propos.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
30 Mai 2015
1
1
14
Natalie Portman est vraiment très jolie, je ne dit pas le contraire, mais... personnellement je trouve qu'elle fait trop saint ni touche ou petite fille parfaite... je la trouve trop lisse et je ne parle pas que du physique, c'est un tout dont je ne suis pas fan. :lalala:
Après, sont discourt est très beau et elle reste une très bonne actrice et j'apprécie pas mal de ses films mais voila je ne me jette pas au ciné pour aller la voire.
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Forcément et statistiquement, la plupart d'entre nous ne seront pas actrices, diplomées d'harvard ou n'auront pas la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la pauvreté.
Cependant, ça sert toujours de se rappeler que si on fait telles études ou si on est impliquées dans telles organisations, c'est parce que ça nous passionne, que ça correspond à ce qu'on aimerait faire dans la vie et c'est possible quel que soit son parcours.
 
  • Big up !
Réactions : Enlia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes