On va pas se mentir, Netflix est largement responsable de ça. Comme tous les géants de l'internet, ils ont placé volontairement des mécanismes pour inciter les gens à rester le plus longtemps possible, que ce soit les recommandations personnalisées, la possibilite de binger sans remuer le petit doigt, le skip automatique de la séquence «dans l'épisode précédent», etc... ils pourraient au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de l'admettre.
 
On va pas se mentir, Netflix est largement responsable de ça. Comme tous les géants de l'internet, ils ont placé volontairement des mécanismes pour inciter les gens à rester le plus longtemps possible, que ce soit les recommandations personnalisées, la possibilite de binger sans remuer le petit doigt, le skip automatique de la séquence «dans l'épisode précédent», etc... ils pourraient au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de l'admettre.
C'est fait pour que l'utilisation soit facile et agréable. L'honnêteté intellectuelle c'est plutôt d'admettre que notre échec scolaire est dû à notre manque de motivation pour travailler. Tu peux remplacer Netflix par n'importe quoi, quand t'as pas envie de bosser tu trouveras n'importe quelle excuse pour ne pas le faire. Tu es le seul responsable du travail que tu fournis, faut arrêter de blâmer Internet/la TV/les autres gens pour ton absence de travail.
(edit: c'est un tu général)
 
Dernière édition :
Perso c'est plutôt ''Netflix : responsable de ma réussite scolaire'' XD

Comme j'ai besoin de plusieurs sources de stimulations pour pouvoir me concentrer sur un cours, je mets Netflix pendant que je révise. Et ça marche très bien. Justement parce que je n'ai pas à gérer les enchaînements de vidéos, qu'il n'y a pas de pub soudaine qui te hurle dans les oreilles, etc.

Mais je le fais parce que je sais le gérer. J'estime que c'est un peu facile de tout rebalancer sur leur dos, même si oui, le format fait qu'on est poussé à la consommation d'épisodes. Ça m'est arrivé de binge watcher une serie en me couchant à pas d'heure, mais j'en suis responsable. Pas eux. C'est à moi de me dire à un moment ''stop'', pas à eux.
 
@skippy01 : Tu as tout à fait raison, Netflix fait tout pour pousser ses clients à l'addiction. Mais peut-on reprocher à un vendeur de vouloir vendre ? (façon de parler, le profil commercial de Netflix étant plus complexe que celui d'un marchand de tapis :cretin:) Eux ne vont pas changer, c'est donc à nous de le faire. Et ça commencerait par une meilleure formation des plus jeunes au numérique et aux pièges cognitifs qu'il emploie. Si ça t'intéresse, Titiou Lecoq a fait un article à ce sujet : http://www.slate.fr/story/172419/captation-attention-ados-enfants-sites-applications-mobiles-design-temps-addiction
 
@Dhuoda Merci pour le lien vers l'article de Lecoq, je l'ai trouvé très intéressant.

À mon avis ce n'est pas seulement Netflix le problème, c'est de manière plus large les écrans. C'est fait pour captiver l'esprit, c'est pensé pour attirer l'attention, et la garder. C'est facile de dire que c'est la responsabilité individuelle qui est en cause, quand le truc est conçu pour capter l'attention.

Pour la télévision, et les problèmes de comportement/développement du cerveau que ça engendre, et donc in fine l'échec scolaire, je signale ce très bon exposé de Michel Desmurget, TV Lobotomie, où il parle des problèmes engendrés par les écrans (il prend l'ex de la TV mais à mon avis ça explique aussi pas mal de trucs sur d'autres supports qui "attirent" l'oeil)

Je précise que dans le titre y a le terme "vérité", et que généralement ça me fait fuir.
Mais le bonhomme est universitaire, chercheur au CNRS d'après sa fiche wikipédia, donc je suppose qu'ici le titre a juste été mal choisi ? parce que j'ai trouvé l'explication très convaincante. Si des Madz spécialistes pourraient affiner/critiquer le propos, n'hésitez pas. Je le mets ici parce que ça m'a paru éclairant vis-à-vis de l'article, sensé, et que la source a l'air crédible.

 
  • Big up !
Reactions : mielou35 and Dhuoda

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Je vais faire ma vieille bique, mais ça me gonfle qu'on blâme tout pour se dédouaner de nos responsabilités et ne pas agir par simple paresse. On peut le faire avec n'importe quoi.
Perso, je suis incapable de faire du sport à la maison, parce qu'il y a l'ordi, la TV, les livres et ça va m'empêcher de me concentrer ou de faire ma séance correctement. Eh bien je m'en vais faire du sport à l'extérieur, en salle où la connexion est un peu moisie.
Et quand je devais faire mes devoirs y a plus de 10 ans, j'allais dans la cuisine où il n'y avait pas TV ou l'ordi pour me déconcentrer.
A un moment, il faudrait prendre nos responsabilités et arrêter de blâmer le voisin. C'est comme avec Pokemon Go qui avait reçu des blâmes parce qu'il y a eu des accidents de voitures. Mais c'est pas Pokemon Go, c'est les gens qui sont assez abrutis pour jouer pendant qu'ils roulent.
Comme aussi blâmer les jeux vidéos parce que des gens sont violents…. c'est pas les jeux vidéos qui rendent violents, c'est que dans la tête de la personne y avait déjà un problème.
Eh bien Netflix c'est pareil, si tu rate tes études c'est pas de leurs faute mais de la tienne, tu n'avais qu'a prendre tes responsabilités.
Et pour rejoindre aussi @Dhuoda, vous allez dans un magasin, vous avez peu d'argent et vous décidez de tout acheter. Personne ne vous a obligé d'acheter même s'il y a des affiches qui attirent l'oeil, donc venir reprocher aux employés que vous êtes dans le rouge à cause d'eux c'est sacrément stupide.
 
J'ai commencé le binge-watching bien avant netflix, et les nuits blanches sur des bouquins encore bien avant (Je dormais pas pendant 3 jours après chaque sortie d'Harry Potter et j'ai attendu d'avoir mon bac pour lire le dernier tome sinon je savais que ça me ferais rater mon bac :innocent:).... On peux accuser le côté très addictif du format de séries, que soit en bouquins ou en film mais c'est pas Netflix qui l'a inventé.
Il l'a clairement simplifié, et rétréci la diversité des séries que je regardais (piraté, on va pas se mentir). Mais j'ai pas eu l'impression que le passage à Netflix ai augmenté mon niveau de binge watching. Alors oui, les périodes où j'en ai le plus regardé sont liées à mes périodes d'échecs scolaire. Mais surtout elles sont liées à des périodes de grosses dépressions et d'angoisses que seul le fait de me plonger dans des séries arrivait à calmer.
Même maintenant que ça c'est beaucoup arrangé, j'arrive à identifier les périodes où je vais moins bien en fonction de ma capacité à gérer le binge-watching.

Je conseillerai aux gens qui ont de vrais problèmes avec ça de s'interroger sur l'intérêt qu'ils portent à leurs études, leur travail... les problèmes qu'ils ont et de demander de l'aide (psy ou autre). Les comportements addictifs commencent souvent avec un mal être et puis ont finis vite coincé dans un cycle infernal.
Je tiens vraiment à insister là-dessus, parce que j'ai culpabilisé et j'me suis traité de bonne à rien, de flemmarde pendant bien trop longtemps alors que c'était lié à ma dépression...


Si il y une bonne chose que je peux retirer de toutes ces heures passées devant des séries c'est que je suis passée de pire que bidon à presque bilingue en anglais :d
Ce que j'apprécie vraiment chez Netflix, c'est qu'on commence à pouvoir trouver des séries du monde entier. Avant je trouvais rien en dehors de séries koréennes et japonaises. Maintenat j'ai accés à des séries indiennes, norvégiennes, allemandes, brésiliennes, turques... Et qu'est ce que j'aime ça :loveeyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes