C'est fait pour que l'utilisation soit facile et agréable. L'honnêteté intellectuelle c'est plutôt d'admettre que notre échec scolaire est dû à notre manque de motivation pour travailler. Tu peux remplacer Netflix par n'importe quoi, quand t'as pas envie de bosser tu trouveras n'importe quelle excuse pour ne pas le faire. Tu es le seul responsable du travail que tu fournis, faut arrêter de blâmer Internet/la TV/les autres gens pour ton absence de travail.
(edit: c'est un tu général)
Wouaw, je dois dire que je suis vraiment étonnée de ce genre de commentaires :oo:

Déjà parce que les étudiants qui reprochent à Netflix de les empêcher de travailler me font plutôt l'effet de blaguer. Mais aussi parce que, même si l'addiction à Internet n'excuse évidemment pas tout, il me semblait que c'était de notoriété publique que les interfaces des applications Internet modernes étaient conçues pour être addictives et vous pousser à passer un maximum de temps dessus, comme le dit @skippy01. C'est pas juste pour être "facile et agréable". Je vous invite à regarder les conférences de Tristan Harris sur la question, un ancien employé de Google qui dénonce justement aujourd'hui ce genre de pratiques :

https://www.ted.com/talks/tristan_harris_the_manipulative_tricks_tech_companies_use_to_capture_your_attention?language=fr

https://www.ted.com/talks/tristan_harris_how_better_tech_could_protect_us_from_distraction/discussion?curator=MediaREDEF

Mais aussi parce que, même si l'addiction à Internet n'excuse évidemment pas tout, il me semblait que c'était de notoriété publique que les interfaces des applications Internet modernes étaient conçues pour être addictives et vous pousser à passer un maximum de temps dessus,
Sur YT aussi ça passe à la vidéo suivante tout seul, pourtant j'entends pas beaucoup parler d'addiction à YT :dunno:
Puis déjà l'addiction c'est une maladie, pas juste "j'arrive pas à me bouger de mon ordi parce qu'il y a un nouvel épisode et j'ai la flemme de bosser".
Donc bon "conçues pour être addictives" bof, au pire c'est conçu pour te donner envie de rester dessus moui, ok, mais ça empêche pas que le problème vient de toi si t'arrives pas à décrocher. C'est comme la pub: c'est censé de donner envie d'acheter, mais au final c'est à toi de décider si tu vas l'acheter ou pas. T'as des capacités de réflexion et de décision.
Puis perso je trouve pas que les étudiants ont l'air de blaguer, pour en avoir entendu en vrai qui se plaignaient de pas arriver à bosser "à cause d'internet" ou "à cause de telle série à la TV".

@JAK-STAT Pour la publicité, c'est prouvé que ça affecte le cerveau au-delà de la capacité de décision que l'on pense avoir. Que le cerveau enregistre des informations, même "sans y penser". Et que cela ressort au moment de l'achat. Bien sûr c'est pas aussi grossier que "j'ai vu telle pub, dès que j'entre dans le premier magasin je vais acheter le produit". Le Monde a fait plusieurs articles qui évoquent la question (par ex celui-ci).

D'ailleurs les industriels suivent de près l'évolution de la recherche sur le cerveau (voire financent des recherches directement).

Edit : suppression et ajout

Dernière édition :
@Nienke : Mais euuuuuh... Les jeux vidéos aussi sont connus pour avoir un effet addictif :shifty:

Ce que je veux dire, c'est que le post de @skippy01 décrit une réalité : les applis web d'aujourd'hui sont conçues pour vous faire passer un maximum de temps dessus, pour déclencher dans le cerveau les substances qui sont associées à la récompense, c'est un phénomène qui est quand même plutôt bien documenté, il me semble.

Après, entre dire ça et dire qu'on a aucune volonté face à ces applis et qu'elles peuvent vous mettre en échec scolaire, il y a un monde, on est bien d'accord, mais pour autant, on ne peut pas dire que ces applis soient juste conçues pour être faciles d'utilisation et qu'elles n'ont aucun effet sur nous. C'est un peu plus nuancé que ça.

@Nienke Je trouve ton expression très catégorique ("on ne va pas se mentir"), surtout que j'ai l'impression qu'il y a une contradiction dans ton raisonnement :
- tu dis que tu blâmes les parents de ne pas éduquer les enfants à résister aux jeux vidéos
- tu dis que ces produits sont addictifs.

Pourquoi, avec ces fondements, blâmer le gamin ?

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de "refus d'assumer", alors que tu décris une situation où il n'y a pas de faute de la part de l'enfant. Assumer, ça veut bien dire "être responsable" (prendre à son compte) ?

Pourquoi vouloir faire de la personne qui n'arrive pas à gérer un phénomène (le gamin) la responsable des conséquences du phénomène en question (l'échec scolaire), quand ce sont les causes du phénomène qu'il faut blâmer (mauvaise éducation + produit addictif) ?

• Big up !
Reactions : Dhuoda
J'avoue que ça me gêne pas mal qu'on dise: "c'est la faute à Netflix". Quand j'étais ado, on n'avait pas Internet à la maison (parce que je commence à prendre de l'âge... ^^) et je trouvais bien à bouiner pour ne pas faire mes devoirs: jeux, livres, téléfilms sur M6...
L'un des problèmes est bien sûr l'éducation, la possibilité de suivi par les parents/responsables légaux... Mais moi je pense qu'on a du mal à réaliser l'impact des téléphones avec 4G. Je bosse en Internat et c'est hyper chaud de faire lâcher les gosses. C'est un petit objet, ils l'emportent partout et avec la qualité de connexion aujourd'hui, ils enchaînent Netflix et YouTube (oui, aussi, ça dépend du public. YouTube c'est gratuit...) Parfois au foyer, c'est le silence total alors que j'ai 30 gamins parce qu'ils sont tous.tes sur leurs téléphones à regarder des vidéos. Franchement, c'est flippant! Netflix vend juste son truc. Une bonne éducation aux médias et une bonne attitude vis--vis des priorités, c'est la clé. Malheureusement, tous les parents et tous les élèves n'ont pas ces possibilités. Ça, c'est encore un autre problème, d'ailleurs.

Mais euh attendez... quand j'étais au collège/lycée et que je ne travaillais pas assez, je ne disais jamais que c'était la faute de la télé ou des jeux vidéo ! Dans mon fort intérieur je me suis toujours dit que c'était de MA faute car je manquais d'auto-discipline !

Je trouve ça beaucoup trop facile de ne pas admettre ses fautes. Et c'est pas bon pour la construction de soi de faire ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes