Netflix ne pourra plus présenter ses films à Cannes, en compétition officielle

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Netflix ne pourra plus présenter ses films à Cannes, en compétition officielle
netflix-cannes-competition-officielle.jpeg
 
1 Mars 2011
24
157
4 689
Nantes
maillalenvers.blogspot.com
Le problème n'est pas tant Salles VS Streaming. C'est la chronologie des médias qui est en cause.
Je pense que Netflix voudrait bien que ses films sortent en salle également. C'est toujours des tickets vendus. Mais c'est légalement impossible, parce que la loi française l'interdit.

[mode "ma vie et moi" ON]
Personnellement, je fréquente un cinéma associatif. Certains films que je vois sont sortis il y a des mois dans les gros complexes. D'autres sont déjà en DVD. D'autres sont sortis il y a 40 ans.
Mais c'est toujours cool d'aller au cinéma ! Si un film est en salle et sur Netflix en même temps, j'irais sans doute le voir en salle.
[mode "ma vie et moi" OFF]
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Avant Netflix ont disait déjà que le téléchargement va tuer le cinéma. Maintenant Netflix.
Alors pourquoi les fréquentation des salles de cinéma sont toujours en augmentation d'année en année ?

Pour ma part ce qui va tuer le cinéma c'est les cinéma eux-même, en tout cas pour les gros complexes. Les prix ne cesse d’augmenter.

Je suis grosse consommatrice de cinéma, au moins un film par semaine (même si j'ai Netflix et que parfois je télécharge). Avec mon compagnon on achète même beaucoup de bluray, nos étagère en déborde.
Et bien avec leur changement d'abonnement chez Gaumont dernièrement on se retrouve plus limité dans notre liberté de voir ce qu'on veux quand ont veux chez eux, et bien on y va moins !
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
On se rappelle tous de la TV qui a tuer le cinéma, moins que ça soit le VHS ? Ou le DVD ?
Ou alors c'est le cinéma qui aille tuer le théâtre, l'opéra, les concerts, les festivals, les arts de rue ; ect ... je ne me rappelle plus et vous ? :vieux:

Ces vieux voient débarquer un nouvel acteur, ils lui mettent des bâtons dans les roues et hurlent qu'on va tuer le 7éme art donc ils sont les unique représentant de sa diversité cis, hétero, blanche :troll:

Je pense que tant que les salles cinéma offriront plus que ce qu'on peut avoir a domicile, elles auront toujours leur place, a elles de ne pas dormir sur leurs acquis.

Quand aux producteurs de films si ils veulent continuer a scénariser leur film a base de "Héro badass qui fait tout péter en sauvant la bonasse", ils ont bien raison de trembler et moi je m'en vais prendre du pop corn :popcorn:
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Ce qui va tuer les salles de ciné c'est surtout le prix des places, oui ! Je ne vais quasiment plus au ciné à cause de ca, à moins d'avoir des réductions. Avant quand je sortais avec mes amis meme si un film ne mettait pas tout le monde d'accord, on y allait tous quand même. Maintenant, vu le prix plein tarif, à moins d'avoir vraiment envie, on n'y va plus, si on veut se voir on fait autre chose. Par contre on a tous Netflix parce que le prix défie toute concurrence ! Et on se fait des soirées ciné, meme si c'est différent du grand écran et de la "sortie" a proprement parler
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Aconitia

Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est facile de dire ça, mais on peut tout à fait inverser : Pendant que Netflix a produit Death Note (qui n'était pas un bon film) ou a acheté Cloverfield Paradox (pareil), en France le CNC produit plein de film plus "indépendants" et excellents : perso j'ai adoré La nuit a dévoré le Monde et je serait bien allée voir Chiens..

(Note : je dis pas que Netflix produit que de la merde ou que le cinéma français fait que des bons films de qualité, parce que ce serait faux).
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue et wenqosi
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
C'est super dommage d'écarter le streaming juste pour des considérations franchement idéologique.
Comme les autres, le cinema ce n'est pas juste aller voir un film, c'est aussi sortir et/ou rencontrer de gens, il y a aussi les services dans les salles. Mais clairement à 15€ la place plein tarif, c'est moyen.
Je ne vais presque plus au cinema parce qu'il n'y a que deux à Paris qui n'ont pas des prix prohibitif : UGC Bercy et le MK2. Ça fait une éternité que je n'y suis pas allée mais il me semble qu'en semaine c'etait 4.5 ou 5 €.
D'ailleurs tous ces vieux monsieur devrait se mettre à la page, on peut telecharger gratuitement environ 2 mois apres sa sortie en bonne qualité. Idem pour Netflix, mais le truc c'est qu'avec Netflix ça demande moins de "travail" pour 10 euro par mois je veux bien payer pour un catalogue et des creations vraiment interessante.
Je pense que les géants n'ont pas pris la mesure de la consommation de produits cinématographique. Par exemple je dois etres en train de suivre 6 séries par semaines en moyenne donc hors binge watch plus 1 à 2 films et franchement je ne pense même pas être une grosse consommatrice. Les gens regardent énormément le cinéma mais les prix pratiqué ne reflètent absolument pas la tendance.
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Il manque à mon sens dans cet article une grosse partie d'explication juridique/ économique.
Comprendre la chronologie des média et ce qu'elle implique en terme de financement permet de VRAIMENT cerner le problème.
Netflix a toujours voulu que (certains) films sortent au cinéma, mais qu'en même temps ils sortent sur la plateforme (normal, non? Ils financent entièrement le film, ce n'est pas pour pouvoir le diffuser 3 ans plus tard).

Voici une vidéo explicative sur le sujet, seules les 15 premières minutes explique ce point, ne soyez pas rebuter par la longueur de la vidéo. :coiffe:

 
17 Mai 2015
38
158
1 089
26
Mais dans ce cas, si on accepte les films Netflix, est-ce qu'on regarde les téléfilms et les films qui ne sortent qu'en DVD pour la compétition ? Je ne sais pas s'il y a déjà eu un débat par rapport à ça, mais selon moi, ces films ont un statut similaire.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Pour compléter ce qui est dit par rapport au "désamour" pour le cinéma, je rejoins tout le monde pour le prix souvent prohibitif !
Deux autres freins de mon côté :
- où je vis il n'y a qu'un minuscule ciné, la programmation ne me convient pas forcément (même si j'avoue qu'ils font un effort sur la diversité de ce qu'ils proposent) et on a souvent un train de retard par rapport à la date de sortie du film. Mais ce qui me gène le plus c'est que les films sont quasi toujours en VF, ce que je ne supporte pas :non: (j'avais le même problème quand j'habitais à Beauvais et pourtant il y a un grand multiplex !)
- pour une raison de coût je préfère en général choisir une séance matinale souvent assez peu fréquentée, mais les fois où il y a plus de monde on est souvent importuné par le comportement d'autres personnes ! Non mais sérieux, une des dernières fois, le mec a carrément répondu au téléphone (pour rien en plus!!!) et discuter à haute tranquille :slap: Qu'on foutte les malotrus dehors :scream:

Bref, je regarde beaucoup plus de films sur Netflix qu'au ciné (et pourtant j'aime aller au cinéma !)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Denderah
27 Mai 2016
11
89
2 174
32
Pour aller régulièrement au ciné, les salles sont toujours aussi pleines, y compris par des abonnés Netflix... ce sont des plaisirs différents et qui ne s'opposent pas selon moi. Quant aux prix c'est vrai qu'ils ont beaucoup augmenté mais les cinés indés comme les grosses chaines proposent tous des abonnements qui sont très vite rentables dès lors qu'on va au ciné deux/trois fois par mois. Pour les travailleurs qui doivent abandonner le tarif étudiant, un certain nombre de CE font aussi des prix... bref pour les passionnés c'est encore possible d'y aller, au final pour 33 euros par mois je cumule abonnement Ugc (valable en MK2 et certains indés) + Netflix, vu ce que j'en retire c'est quand même pas mal ! :) C'est vrai qu'aller voir un film ponctuellement en revanche est devenu cher, comme beaucoup de loisirs...
Par contre je suis d'accord sur la différence géographique, plus facile de trouver son bonheur cinématographique dans une grosse ville. Mk2 j'ai découvert en arrivant à Paris ^^
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes