J'ai déjà commencé à arrêter de m'excuser pour rien. Ce qui est horrible que quand on se rend compte d'à quel point on utilise à outrance le désolée ou excuses-moi, même dans des phrases banales !!
Le truc avec les phrases proposées c'est que les gens en face ne les écouteront pas pour autant, on se fou tellement de notre consentement et sur tous les niveaux ! Que ce soit le topping au restau, les questionnaires dans la rue ou ta famille !
 
Arrêter de s'excuser...Mon copain me le répète juste tellement souvent. Il ne veut plus que je dise désolé. C'est parfois un peu exagéré mais dans un sens sinon je continue (et je continue quand même...).

Mais pour moi, une des phrases qui m'aiderait aussi beaucoup à prendre confiance c'est (à dire à une personne intime bien sûr) "j'ai envie de toi". Juste ça. Réussir à le dire sans tourner la phrase en boucle dix fois dans ma tête. Prendre les devants sans attendre que l'autre comprenne mes signaux peut-être pas toujours évident. Affirmer qui je suis sans honte. Et ce sera déjà un grand pas.
 
M

MelPop21

Guest
J'utilise déjà une grande partie de ces phrases et pour le coup je connais aussi des hommes peu sûrs d'eux (genre un de mes collègues) qui sont toujours en train de s'excuser de déranger ou d'avoir quelque chose à dire. Je suis pas sûre que ce soit vraiment une question de genre en fait.
Et le syndrome de l'imposteur ne prend pas forcément ses sources dans l'éducation genrée d'ailleurs.
 
@Kaus Australis J'ai pas vraiment l'impression que ça soit une question de harcèlement ou pas, et je ne pense pas non plus que ce soit impoli mais seulement que ça ne s'applique que quand la personne en face de toi ne t'écoute pas, est condescendante, pas sympa...
Bien sûr que si quelqu'un à l'air d'aller mal, c'est normal de lui demander si ça va mais face à des réflexions comme "tu devrais sourire plus souvent"/ "arrête de faire la tête" ou "tu serais plus jolie si tu souriais plus souvent", c'est assez normal comme réponse
Pour ce qui est de l'approbation, je pense que dans l'article il parle de l'approbation des autres sur ton physique, ton comportement, tes décisions perso et pas de l'approbation de tes collègues/ patrons sur tes décisions pros parce que tout le monde peut se tromper.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
«Elles ne sont ni agressives ni insultantes» Ben si, en fait, selon le contexte, ça peut être perçu à juste titre comme de l'agressivité gratuite.

Et puis, s'excuser n'est pas forcément un mal, ça peut montrer que tu n'en as pas rien à foutre des conséquences négatives de tes actes ou faire savoir à autrui qu'ils étaient accidentels, ça évite de pourrir inutilement nos relations avec les autres.

Ces «phrases à dire plus souvent» ne conviennent pas à tous les contextes et utilisées à mauvais escient nous rendent juste inutilement antipathiques.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
J'ai envie de dire «et alors ?». Elle n'a fait que dire que le sydrome de l'imposteur n'est pas forcément dû à l'éducation genrée et que ça touche tout autant les hommes, ce qui est vrai. Y'a vraiment pas de quoi être sur la défensive.
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Je pense pas que ce soit le syndrome de l'imposteur, mais j'ai toujours eu du mal à m'affirmer et je suis toujours entrain de m'excuser ou d'avoir peur de déranger ou de vexer si je dis "non". Pour le dernier je parle hors harcèlement hein XD

Depuis que je suis gamine quand on me demandait de rendre un service et que je disais "non" on me balançait que j'étais pas gentille et que j'étais égoiste. Alors que ben non, j'ai clairement le droit de refuser. ça ne fait pas de moi quelqu'un de méchant qui pense qu'a sa gueule.
 
Pour "arrête d'ignorer ce que je dis", j'ai exactement dit ça à un mec avec qui je bosse et qui me fait du grain en prenant une attitude qui consiste à discréditer tout ce que je dis à la manière d'un bon père de famille qui regarde sa fi-fille avec tendresse (vous voyez le genre?)... Sauf que j'ai utilisé une autre formule : "Je t'emmerde, prends-moi au sérieux." Bah depuis il a arrêté de faire le kakou et il me parle avec plus de respect mais je sens bien qu'il ne veut plus bosser avec moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes