j'ai un peu de mal avec le "oui je sais/oui je suis au courant". J'ai toujours été bonne à l'école, avec une culture générale assez large, et je me traine une réputation de "Mademoiselle je sais tout" depuis toujours. OR j'ai appris, en famille comme au boulot, que si parfois on m'explique des choses que je pense déjà connaitre ou maitriser, ce n'est pas nécessairement parce que je suis une femme et qu'on me croit inférieure. En toute bonne foi, qui peut savoir exactement l'étendue de mes connaissances? Donc à moins que l'explication porte sur une domaine que j'estime vraiment "basique", en général je laisse la personne s'exprimer, même si c'est pas toujours évident de patienter.
J'attends de voir où elle veut en venir, parfois j'apprends de nouvelles choses, parfois j'ai perdu un peu de temps, et tant pis.
Si je vois que ça s'éternise et que ce n'est productif pour personne je fait poliment savoir que je connais le principe mais je remercie la personne d'avoir pris du temps pour me le réexpliquer.
Là où je coupe court c'est quand j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour une débile: exemple, je galère à mesurer une pièce avec un mètre ruban pourri, et en conséquence on décide de m'expliquer le système métrique et les conversions de volumes alors que je sors d'école d'ingé et que ça n'a rien a voir avec mon problème.
En fait le même problème peut se poser avec presque toutes ces phrases (bon sauf la première, là pas d'excuse). Je pense qu'il faut les doser selon les situations.