loulouboux;4913259 a dit :
Dieu sait que j'ai toujours férocement défendu les droits des femmes, déjà enfant je refusais qu'on me dise avec quels jouets et à quels jeux je pouvais jouer.
Néanmoins, je persiste et je signe que le fait que Nicki Minaj aie CHOISI par elle-même de secouer son faux cul nu devant la caméra ne fait pas d'elle quelqu'un de respectable. Attention, ce que j'entends par là, ce n'est pas qu'on doit lui manquer de respect. Une personne quelle qu'elle soit mérite le respect !
Non, ce que je veux dire, c'est que même si elle habite son clip, et tout ce que vous voulez, elle dessert les droits des femmes. C'est un peu facile de tout justifier par le choix. Se plier aux codes sexistes du rap, même par choix, ce n'est pas défendre l'intégrité des femmes.
Je trouve que NM se pose en objet. Ma foi, elle gère son business comme elle l'entend, mais ne venez pas me dire que c'est trop cool, qu'elle est courageuse, qu'elle défend son intégrité et gnagnagna.
Vous trouvez qu'elle vaut mieux que les bimbos anonymes qui twerk dans les clips masculins ? Bah pas moi. Elles le font toutes par choix, pour le blé.
Maintenant, je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon opinion. Bien sûr, NM fait ce qu'elle veut, pas de souci. Je pense simplement qu'user de sa nudité à tord et à travers sous couvert de féminisme, c'est pas bien.
Je trouve dans ton propos un paradoxe que l'on trouve énormément dans les critiques adressées aux artistes féminines, c'est cette volonté qu'a la société d'hyper-sexualiser le corps féminin et après de les condamner pour ça.
Pour moi, le féminisme doit servir à libérer les femmes des attentes qu'on leur impose. Ça veut dire arrêter de condamner celles qui, par exemple, refusent de s'épiler, de se maquiller, etc, bref celles qui ne se conforment pas aux carcans de beauté d'aujourd'hui ; mais ça veut aussi dire lâcher la grappe à celles qui le font. Si une femme refuse de montrer ses fesses c'est bien ; si elle choisit de le faire c'est bien aussi. Le féminisme c'est une affaire de
choix, de nous lâcher la grappe sur ce qui ne concerne que nous.
Nicki Minaj joue sur son corps et sa sexualité pour faire vendre. Soit. Elle n'est pas la première et ne sera certainement pas la dernière. Mais là où je trouve qu'elle sert le féminisme c'est qu'elle le revendique comme son choix à elle, pas celui de ses producteurs comme la grande majorité des stars d'aujourd'hui (je me souviens notamment de Britney Spears qui disait qu'elle se trouvait "trop sexy" dans son dernier clip mais que ses producteurs avaient décidé que c'était comme ça et qu'elle avait pas son mot à dire). Et d'après les paroles de sa chanson, ce n'est pas pour satisfaire le regard des hommes (comme ça l'est dans les clips stéréotypés du rap que tu cites) mais pour assumer son corps, considéré comme plutôt épais par les standards classiques de beauté.
Tu dis qu'elle ne dessert pas les droits des femmes, mais celles à qui ça fait plaisir de se trémousser à moitié nues ? Celles qui trouvent que montrer leur corps ne devrait pas être une honte ? Pourquoi les hommes pourraient-ils s'habiller (ou ne pas s'habiller) comme ils veulent mais pas nous ? Je trouve que ton raisonnement (en tout bien tout honneur, tu n'es pas la seule à penser comme ça) ne nous libère pas d'un carcan mais en créée un autre. Comme disait Six dans Syrup, renverser un stéréotype n'en fait pas moins un stéréotype.
Ce qui dessert la cause des femmes par contre c'est de montrer la nudité comme le
seul moyen qu'ont les femmes d'attirer l'attention, et notamment l'attention masculine. Je pense à Britney Spears, Christina Aguilera, Vanessa Hudgens, Miley Cirus and co ; toutes celles qui ont voulu se libérer d'une image sage et classique par une autre plus trash, mais pas pour revendiquer leur indépendance ou leur volonté de contrôler leur image mais plus pour attirer un autre public (objectification). Tant que la société continuera à montrer la nudité, la sexualisation comme seule alternative pour atteindre le succès alors il y aura sexisme. Parce que pour une Adèle, combien y a-t-il de Miley Cirus ?
Le féminisme est une affaire de choix ; personne ne devrait souffrir de ses goûts. Les jeunes filles (et nous aussi) devraient pouvoir se dire que c'est tout aussi acceptable de montrer son corps que de ne pas le faire. Tant qu'on n'aura pas ce choix il sera nécessaire.