Idem , je ne comprends pas bien l'initiative des ces deux jeunes filles. Pro-niquab? pour la loi interdisant son port? Provocation certes, mais encore faut-il qu'il y ait un sens, un message à faire passer... hors là..c'est flou!
En ayant jeté un coup d'oeil à leur blog, j'ai le sentiment qu'elles n'ont pas de revendications précises ou d'avis tranché sur la question mais plutot une envie de montrer que la question du port de la burqa/niquab est délicate et ce,même au sein de la communauté musulmane. Pour moi,c'est un appel à la liberté de porter ce que bon nous semble et celà même si la tenue reflète le culte d'une religion.Et surtout, le message implicite ou le message que je reçois dans tous les cas, c'est que la femme musulmane portant la burka n'est pas bridée ou opprimée et que rien dans le port du niquab ne leur enlève leur féminité.
Par contre, pour répondre à LoveAndPeace, si elles portent un voile et un short , le problème de l'anonymat est toujours là, donc la loi s'applique/niqab
.D'ailleurs, sans faire la promotion de la burqa ou du niquab ( loin de là) le réel problème pour moi c'est la stigmatisation de la religion musulmane et la difficulté pour la communauté à être intégrée dans la société française bien loin d'être aussi libertaire et ouverte qu'elle se targue d'être! Il y a un mélange de peur et d'incompréhension de la religion musulmane ce qui pourrait être la raison du frein àleur intégration dans la société française, prétendumment laique mais toujours empreinte de la religion catholique.Et réaction naturelle , quand on se sent rejetés ou n'appartenant pas à une culture on a tendance à céder au communautarisme.Et pour moi le port de la burqa c'est ça, c'est se démarquer et dire merde à la société qui nous a laissé tomber!
Ca fait un paquet de temps que la désillusion est là mais en ce moment, j'ai du mal à ne pas avoir honte d'être française et je ne reconnais plus mon pays pronant, liberté,égalité, fraternité, devise perdue dans lesdérives ultrasécuritaires de l'empereur Sarko!